Cinq clubs seulement de la Ligue 1 algérienne de football ont gardé leurs entraîneurs en vue de la saison 2014-2015 dont le coup d’envoi est prévu pour le 16 août prochain.
Il s’agit de l’USM Alger, champion sortant qui a renouvelé sa confiance au Français Hubert Velud, de l’ES Sétif, dont le jeune entraîneur Kheireddine Madoui est en train de réaliser un parcours formidable en Ligue des champions d’Afrique, de la JS Saoura (le Français Alain Michel), de l’ASO Chlef (Meziane Ighil) et du MO Béjaia (Abdelkader Amrani).
Elles seront ainsi 11 formations à se présenter au nouvel exercice avec de nouveaux entraîneurs sur le banc. Une statistique qui traduit parfaitement l’instabilité chronique prévalant au niveau de l’encadrement technique des clubs algériens depuis déjà de longues années.
La saison dernière aura été d’ailleurs très mouvementée dans ce registre, la « valse » des entraîneurs ayant atteint son paroxysme avec plus de 20 changements comptés dans les différents staffs techniques.
Certaines équipes se sont même permis de changer jusqu’à trois voire quatre techniciens en une seule saison. Le fait que 11 clubs engagent de nouveaux entraîneurs cet été est perçu par les observateurs comme un signe annonciateur d’une nouvelle « valse » des techniciens lors de l’exercice à venir.
7 étrangers au point de départ
Même les trois nouveaux promus ont choisi de changer de patrons techniques, malgré la contribution de leurs désormais ex-entraîneurs dans la montée, à savoir l’USM Bel-Abbès, l’ASM Oran et le NA Hussein-Dey.
Les gars de la Mekerra n’ont pas renouvelé le contrat d’Abdelkrim Bira et ont opté pour le coach français, Jean-Guy Walemme. Ceux de M’dina J’dida ont fait appel à Djamel Benchadli à la place de Kamel Mouassa, resté une saison et demie avec les Oranais, alors que les Husseindéens, eux, ont engagé Azeddine Ait Djoudi qui succède à Younes Ifticene.
L’USM El Harrach, considéré jusque-là comme un modèle en matière de stabilité technique, débutera le championnat, pour la première fois depuis six ans, avec un autre entraîneur que Boualem Charef, parti au MC Alger. C’est Abdelkader Iaïche, passé par le MC El Eulma et le CR Belouizdad la saison dernière, qui le remplacera à la barre technique du club banlieusard de la capitale.
Par ailleurs, sept entraîneurs étrangers seront au point de départ de l’exercice 2014-2015 : l’école française sera présente en force avec Hubert Velud (USMA), Alain Michel (JSS), Victor Zvunka (CR Belouizdad), Denis Kouavic (MC El Eulma) et Jean-Guy Walemme (USMBA). Le CS Constantine a récupéré son ex-entraîneur franco-italien, Diego Garzitto, alors que la JS Kabylie a fait venir le Belge Hugo Broos.