Le ministère algérien des Affaires étrangères a de nouveau convoqué, ce samedi (26 juillet 2025), le Chargé d’affaires de l’ambassade de France en Algérie. Au cœur des discussions : la persistance des entraves rencontrées par l’ambassade d’Algérie à Paris concernant l’acheminement et la récupération de ses valises diplomatiques. Alger dénonce une violation flagrante des obligations internationales du gouvernement français.
«Le Chargé d’affaires de l’ambassade de France en Algérie a été convoqué de nouveau, ce jour, au siège du ministère des Affaires étrangères au sujet de la persistance des entraves rencontrées par l’ambassade d’Algérie à Paris quant à l’acheminement et à la récupération des valises diplomatiques, en violation des obligations internationales du Gouvernement français», précise le communiqué officiel du ministère.
🟢 À LIRE AUSSI : L’Algérie exprime son étonnement après les décisions de Retailleau contre les diplomates
Selon la même source, ces difficultés, initialement circonscrites à l’ambassade algérienne en France, se sont désormais étendues aux postes consulaires algériens, et ce, « en dépit de l’engagement pris par le Quai d’Orsay de faire en sorte que cette mesure soit reconsidérée ».
Acheminement et récupération des valises diplomatiques : le Chargé d’affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au MAE
En réponse à cette situation jugée inacceptable, l’Algérie a annoncé des mesures de réciprocité. Le directeur des Immunités et privilèges diplomatiques au ministère des Affaires étrangères a ainsi procédé à la récupération de l’ensemble des titres d’accès privilégiés aux ports et aéroports algériens qui avaient été accordés à l’ambassade de France en Algérie.
🟢 À LIRE AUSSI : Passeport algérien : le ministère des Affaires étrangères rappelle à Retailleau les lois
Jeudi, le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger avait déjà été convoqué au ministère des Affaires étrangères. À cette occasion, les autorités algériennes lui avaient fait part de leur « étonnement » à la suite d’une décision du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, d’« entraver l’accès des agents accrédités de l’ambassade d’Algérie en France aux zones réservées des aéroports parisiens aux fins de prise en charge des valises diplomatiques ».
🟢 À LIRE AUSSI : Retailleau relance la crise diplomatique : 40 hauts responsables algériens ciblés par Paris
Le ministère des Affaires étrangères a précisé que cette mesure a été prise sans concertation avec le Quai d’Orsay.