Cinquante huit (58) projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) ont été validés cette année par la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on indiqué mercredi à la Conservation des forêts.
Soixante-neuf (69) PPDRI ont été formulés dans le cadre du contrat de performance (CP) 2011, dont 58 approuvés et 10 lancés dans le cadre des plans sectoriels de développement (PSD), selon le chargé de la communication, M. Belaïd Amour. Les opérations à réaliser porteront, entre autres, sur l’amélioration foncière, la correction torrentielle, l’aménagement et l’ouverture de voies d’accès aux périmètres agricoles, l’élevage et la plantation fruitière.
Concernant la mise en application des contrats de performance 2009 et 2010, un bilan de la Conservation des forêts indique que durant le premier semestre de l’année en cours, il a été procédé, dans le cadre du contrat de performance de 2009, à l’ouverture de voies d’accès sur 43 km, la plantation d’arbres fruitiers sur 53 ha et l’aménagement de cinq (5) points d’eau. Par ailleurs, la Conservation des forêts a précisé que, pour la même période, les actions individuelles, d’une consistance globale de 10 000 unités d’élevage, n’ont pas été lancées pour des raisons d’infructuosité des avis d’appel d’offres. Concernant le contrat de performance 2010, un bilan arrêté au mois de juillet 2011 fait état, notamment, de la réalisation de 26,5 km de voies d’accès aux périmètres, le captage et l’aménagement de 14 sources et la plantation d’oliviers sur plus de 350 ha.
La Conservation des forêts organisera, dimanche prochain, une journée portes ouvertes, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la montagne, qui sera consacrée à la vulgarisation du programme de développement rural intégré géré par cette institution. Un programme qui a pour objectif, selon la même source, « l’amélioration durable des revenus et des conditions de vie des populations rurales ».
Dans une wilaya où le taux de ruralité est évalué à 72%, le PPDRI est présenté comme « un outil à privilégier pour la prise en charge des préoccupations de ces populations rurales », a-t-on indiqué à la Conservation des forêts