Vainqueur de la primaire de droite, François Fillon en tête des premiers sondages pour la présidentielle, François Hollande s’effondre
POLITIQUE – Doit-il se réjouir d’être dans cette position? Elle n’a guère réussi récemment… À peine vainqueur de la primaire, François Fillon est le grand favori de la prochaine élection présidentielle. Mais pour celui qui a déjoué tous les sondages pour ce scrutin interne à la droite, gare à ne pas vivre le scénario inverse.
Pour l’heure, cependant, l’ancien premier ministre peut se réjouir. Deux sondages, publiés après sa victoire, le placent en tête des intentions de vote pour 2017, même s’il faut les prendre avec précaution au regard du contexte dans lequel ils ont été réalisés. Une enquête Harris Interactive pour Public Sénat et LCP réalisé ce dimanche donne 26% au député de Paris, devant Marine Le Pen à 24% et Emmanuel Macron à 14%.
Un sondage Odoxa pour France2 donne une avance encore plus nette à l’ancien élu de la Sarthe. Il est crédité de 33%, devant la présidente du FN avec 22%. Emmanuel Macron est donné à 13%.
Dans les deux cas, François Fillon est donné vainqueur au second tour: selon Harris Interractive, il battrait Marine Le Pen avec 67% contre 33%. Pour Odoxa, c’est encore plus large: 71% pour le candidat Les Républicains et 29% pour la leader d’extrême-droite.
Intentions de vote Présidentielle 2017 : 2ème
tour : @FrancoisFillon (67%), @MLP_officiel (33%) @publicsenat @LCP pic.twitter.com/MOCnAtOBTd
— Harris Interactive (@harrisint_fr) 27 novembre 2016
Ni Hollande ni Valls ne font plus de 10%
Ces deux sondages offrent un deuxième enseignement: la situation est plus que périlleuse pour François Hollande. Le président de la République de plus en plus contesté dans son camp, y compris par son premier ministre n’obtient pas 10% des intentions de vote. Il plafonne à 8% chez Odoxa et 9% chez Harris Interactive. Il serait devancé dans tous les cas de figure par Jean-Luc Mélenchon qui talonne Emmanuel Macron pour la troisième place.
Manuel Valls n’est pas dans une situation plus envieuse. Il n’est crédité lui aussi de 9% chez Harris Interactive. Une hypothèse qui fait grimper Jean-Luc Mélenchon à 15%, devant Emmanuel Macron.
Intentions de vote Présidentielle 2017 : 1er tour @publicsenat @LCP #2017 pic.twitter.com/iTSrhhHxPh
— Harris Interactive (@harrisint_fr) 27 novembre 2016