Vahid veut le ressusciter,Abdoun de retour en EN

Vahid veut le ressusciter,Abdoun de retour en EN

Excellent avec l’Olympiakos, Djamel Abdoun, milieu de terrain offensif et qui peut jouer aussi dans les couloirs, pourrait bien retrouver les Verts dès le prochain stage de l’équipe nationale prévu le 7 novembre prochain à Alger.

Ne tarissant pas d’éloges sur lui lors de la conférence d’avant-match contre la République centrafricaine, Vahid Halilhodzic envisagerait de convoquer Djamel Abdoun et même de le titulariser face à la Tunisie au stade du 5-Juillet ou contre le Cameroun, au stade Tchaker de Blida. En effet, lors d’une interview qu’il a accordée, il y a quelques jours au journal grec Gavros, le sélectionneur national a donné son avis sur Rafik Djebbour, mais s’est longuement attardé sur les qualités techniques de Djamel Abdoun. «S’il enchaîne les bonnes prestations avec l’Olympiakos et surtout s’il continue de jouer régulièrement, il sera appelé en équipe nationale», dira-t-il. C’est pour dire que cela montre non seulement que Vahid suit les prestations de l’Algérien, mais aussi qu’il ne reste pas insensible à son talent et à ce que ce milieu de terrain pourrait ajouter à son team. Par ailleurs et toujours dans la même interview, Halilhodzic dira sur les qualités de Abdoun : «C’est un garçon très technique qui peut créer le danger sur n’importe quelle action de jeu. Je le vois bien comme milieu excentré.» Cela prouve aussi et d’une manière très claire que le Bosnien connaît parfaitement les qualités de ce joueur et pense déjà au poste qu’il pourra lui attribuer quand il sera sélectionné.



C’est sa dernière chance

Vahid a toujours insisté sur son envie et sa volonté de donner la chance à tous les joueurs algériens qui évoluent dans les 4 coins du globe pour jouer en équipe nationale. Durant ses conférences de presses, interviews, ou discussions privées avec ses collaborateurs, le successeur d’Abdelhak Benchikha a toujours eu le même langage et les mêmes paroles quand il s’agit de parler de ce joueur. A aucun moment, il n’a parlé d’indiscipline ni sur les raisons de la non-convocation de ce joueur pour les stages précédents, Vahid a toujours répondu : «C’est moi le chef, c’est moi qui prends les décisions. Je ne laisserai personne me dire qui je dois convoquer et qui je ne dois pas convoquer.» Pour joindre le geste à la parole, Vahid n’a pas d’autres choix que de convoquer ce joueur, parce qu’il faut le dire, il n’y a rien qui pourrait justifier une autre mise à l’écart. Abdoun joue régulièrement avec son club, il est à chaque fois l’un des meilleurs joueurs de Valverdé, et les deux matches qui se profilent à l’horizon sont les derniers avant le grand nettoyage. Comme Halilhodzic l’a dit à maintes reprises : «Après le match du Cameroun, j’établirai une liste de 25 joueurs dont 4 gardiens. Ce sont eux qui mèneront le combat pour se qualifier à la CAN 2013 et le Mondial 2014.»

«Je suis impatient de retrouver les Verts»

Djamel Abdoun, milieu offensif du champion grec en titre l’Olympiakos, espère faire un retour rapide au sein des Verts. Il l’a dit dans la presse algérienne et il l’a redit hier dans la presse grecque. «Je suis impatient de retrouver la sélection algérienne. J’estime que la forme que j’affiche depuis le début de cet exercice plaidera en ma faveur», déclara le nouveau et ex-sociétaire de Kavala. Cette envie de retrouver les Verts ne date pas d’aujourd’hui. Déjà, après l’annonce de la venue de Vahid pour remplacer Benchikha, Djamel Abdoun a déclaré à ses proches : «Je suis pour l’instant sans club, donc pas sélectionnable, mais dès que je signerai quelque part, je ferai en sorte de m’imposer, briller, comme ça, Vahid me rappellera.» Par ailleurs, Djamel, Abdoun qui suit l’actualité de l’équipe nationale de très près sait très bien que ces deux matches sont la dernière chance pour lui de retrouver la sélection, et à ce propos, le numéro 93 de l’Olympiakos ajouta au même organe de presse : «Je mise énormément sur les deux prochains matches amicaux de l’équipe algérienne contre la Tunisie et le Cameroun pour faire mon retour chez les Verts.» Djamel Abdoun a été écarté de l’équipe nationale depuis le match face à la République centrafricaine, à Bangui. Depuis, il n’a plus remis les pieds en sélection. Les raisons de cette mise à l’écart n’ont pas été éclaircies par la FAF.

A. B.