Vahid veut défricher le terrain à Feghouli

Vahid veut défricher le terrain à Feghouli

Vahid Halilhodzic, dans une tentative d’expliquer ses choix après avoir dévoilé sa liste pour le voyage en Gambie, a laissé entendre que la principale raison de la non-convocation de Karim Ziani serait la présence de joueurs mieux en forme en ce moment dans son poste, en faisant allusion à Boudebouz, Kadir et Feghouli. Mais apparemment, c’est surtout à cause de la première sélection du milieu de terrain du FC Valence que le sélectionneur national a voulu se séparer du milieu de terrain d’El Djeïch. En termes plus clairs, Vahid entend, pour ce premier match contre la Gambie, donner les manettes du milieu de terrain des Verts au Valencien en lui «défrichant» le terrain. La grande forme dans laquelle se trouve le néo-international algérien depuis quelque temps, qui lui permet de s’affirmer et de s’imposer au plus haut niveau, serait un des facteurs qui ont motivé le choix du sélectionneur national.

Le profil du joueur moderne

Il ne faut pas être un devin pour s’en rendre compte. Halilhodzic veut faire de Sofiane Feghouli le futur patron du milieu de terrain des Verts, d’autant qu’il s’agit là d’un profil sur lequel se basent les plus grands clubs du monde, celui d’un joueur tout aussi efficace en attaque qu’en défense. En Espagne, c’est le FC Barcelone qui a mis le premier en place cette philosophie de jeu. Quand on voit le meilleur joueur du monde (Messi) défendre et se battre sur tous les ballons, l’on comprend tout. Le Real a dû suivre, et aujourd’hui, cela se généralise un peu partout en Espagne. Des joueurs comme Feghouli, qui peuvent trouver le poteau d’une frappe puissante et se retrouver tout de suite après à la récupération, sont les plus sollicités aujourd’hui dans le football moderne. Et ce n’est guère un hasard si l’Algérien jouit aujourd’hui d’un statut de titulaire à Valence. Ce modèle, Vahid en veut. Il l’a d’ailleurs fait savoir à ses joueurs lors du dernier regroupement à Sidi Moussa. «J’adore les joueurs qui attaquent et qui défendent en même temps, et qui ne s’arrêtent pas sur le terrain.» Halilhodzic a même cité le nom de Feghouli en ajoutant : «Il ne joue pas régulièrement dans un grand club comme Valence pour rien.»

Le match face à Stock City a réconforté Vahid

Le match d’avant-hier qu’a livré Valence face à Stock City aurait conforté davantage Halilhodzic dans ses choix, dans la mesure où Feghouli s’est encore une fois mis en évidence et ce, en dépit d’un jeu très physique qu’ont imposé les Anglais. Au four et au moulin, le néo-Fennec a été un des éléments clés de son équipe, avec une grande activité sur le flanc droit et une présence permanente qui a beaucoup gêné le latéral gauche de Stock City. Feghouli avait tout fait. Attaquer, défendre, récupérer, relancer, il a même failli marquer à la 70’ lorsque le poteau a renvoyé sa frappe. Une performance qui a certainement réconforté le sélectionneur national qui a dû sacrifier Ziani pour passer le flambeau à un nouveau talent qui monte.

Halilhodzic attend beaucoup de lui à Banjul

C’est donc pour ces raisons, purement techniques, que V. H. a préféré Feghouli à Ziani, d’autant qu’il dispose en plus de Kadir et Boudebouz. «Ziani est victime de la forme actuelle de Feghouli et Boudebouz. Le jour où il sera mieux en forme qu’eux, je lui ferai appel», justifie-t-il sa décision d’écarter un des cadres des Verts. En tout cas, Sofiane Feghouli sera à coup sûr dans le onze de départ à Banjul et sera l’élément sur lequel le sélectionneur national va beaucoup compter, en espérant que le Valencien lui donnera raison.