Vahid : «Un autre visage dans 10 jours»

Vahid : «Un autre visage dans 10 jours»

Vahid Halilhodzic s’est dit satisfait de la prestation de son équipe face à l’Afrique du Sud hier. Néanmoins, et même s’il avoue qu’il ne faudra surtout pas blâmer les joueurs qui ont tout donné, il nous livre néanmoins certaines remarques qu’il a notées et qu’il devra corriger avant le match de la Tunisie. Il précise, enfin, que le 22 janvier, on verra un autre visage de cette équipe.

Un match nul face au pays organisateur, un commentaire sur cette rencontre et ce résultat ?

Je pense qu’on a fait un match plaisant et une rencontre assez correcte. Mon autre satisfaction, c’est qu’il n’y a pas eu de blessés lors de cette confrontation, car il était impératif de sortir indemne afin de préparer la Tunisie dans les meilleures conditions possibles. Des deux côtés, tout le monde s’en est bien sorti et c’est une bonne chose. Personnellement, je suis satisfait du rendement de mes joueurs, surtout après le grand travail que nous avons effectué au cours de ces derniers jours. Il est vrai que certains gars manquaient de fraîcheur, et c’est un peu normal au vu du manque de compétition ou du fait qu’ils reviennent de blessures.

Vous voulez dire que l’équipe aurait pu mieux faire ?

Personnellement, j’ai quelques regrets, car nous avions la possibilité de marquer sur certaines occasions. Mais j’espère que durant la CAN, nous pourrons marquer plus de buts que ce soir.

Peut-on dire que vous avez caché votre jeu ce soir, notamment avec les changements effectués dans les différents postes ?

Non, pas du tout. Je dirai que je n’ai absolument rien caché. Les changements que j’ai effectués, je les avais bien préparés il y a de cela un moment déjà. En fait, c’était des changements plutôt logiques. Si certains ont joué plus que d’autres, c’est tout simplement parce que ces derniers manquaient de fraîcheur. D’ailleurs, nous avons eu certaines difficultés, notamment dans la transmission du ballon vers l’avant, où il y a eu quand même pas mal de déchets…

Vous estimez donc que l’équipe aurait pu mieux faire ?

Tout à fait, nous aurions pu faire beaucoup mieux, surtout devant et au niveau des contre-attaques. En fait, on n’a pas su donner la balle vers l’avant et dans la profondeur. Souvent, on faisait des mauvais choix et il y a eu beaucoup de précipitation. Je pense que chacun a voulu montrer quelque chose, mais avec beaucoup de volonté, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas les blâmer et être sévères vis-à-vis d’eux et de la prestation qu’ils ont livrée.

En quatre matchs, la défense a encaissé un but, alors que c’est le deuxième match de suite où on ne marque pas ?

Je dirai que pour le match de la Bosnie, il est un peu particulier, donc on n’y tient pas vraiment compte. Maintenant, il est vrai que c’est la première fois qu’on ne marque pas depuis très longtemps, même si on avait pas mal de possibilités devant. Mais le manque de compétition de Slimani et Soudani a influé. Lors des dix prochains jours, je vais expliquer certaines choses, notamment sur le plan tactique. Je pense qu’on n’a pas beaucoup changé de jeu sur le côté opposé. Je dirai qu’avec un peu plus de concentration et de fraîcheur, nous aurions posé plus de problèmes à notre adversaire.

Votre groupe est le plus difficile, vos chances ?

On est tombés dans le groupe de la mort, mais on n’est pas venus en Afrique du Sud pour faire du tourisme ou visiter le pays. Notre objectif est de nous qualifier pour le prochain tour, mais on sait très bien que ça sera difficile. Nous croyons en nos possibilités et les gars sont très motivés. Je suis certain que dans dix jours, l’équipe montrera un autre visage, car la majorité des joueurs vont augmenter leur niveau de compétitivité et seront plus frais.

Votre défense a montré une grande solidité ce soir ?

Je suis d’accord avec vous, car l’Afrique du Sud renferme des joueurs vifs et rapides et lorsque j’ai regardé le match face à la Norvège, ils se sont créés pas moins de sept occasions. Ce soir, leurs occasions étaient toutes suite à des fautes de relance de notre part. Sur le plan défensif, nous étions mieux organisés, mais en attaque, on n’était pas à la hauteur. Mais tout cela est une bonne base pour la suite dans notre travail, surtout dans notre déplacement dans la profondeur et en oblique, car certains joueurs n’ont pas fait ce que je leur ai demandé. J’espère qu’avec le travail qu’on effectuera, on retrouvera notre efficacité.

Un mot sur la blessure de Lacen ?

Il a une petite inflammation. Il voulait jouer, mais j’ai refusé, car je voulais le faire progresser. Il devrait être prêt pour la Tunisie. 

Asma H. A.