Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, est à Tanger depuis avant-hier. Dans l’interview qu’il nous avait accordée (édition d’hier), il nous avait dit qu’il s’était déplacé au Maroc pour encourager, soutenir et aider l’équipe nationale olympique à gagner face au Maroc et se qualifier pour les Jeux olympiques de Londres-2012. Accosté hier dans le parking de l’hôtel Andalusia, lieu d’hébergement des U23 algériens, Coach Vahid a bien accepté de répondre à quelques-unes de nos questions
– Vous avez déjeuné avec les joueurs, cela devrait les encourager et les motiver un peu plus…
– Je suis là pour apporter mon soutien et mon aide à l’équipe nationale olympique. En ma qualité de sélectionneur national, je me dois de suivre tous les championnats et surtout les sélections jeunes.
– Vous avez suivi la rencontre Algérie-Sénégal, comment les avez-vous trouvés ?
– Ils ont fait un bon match. Ils ont dominé, créé beaucoup d’occasions de but et surtout remporté ce match. C’était une victoire importante et elle aura un poids considérable dans le décompte final.
– Vous n’êtes pas là par hasard pour superviser quelques joueurs ?
– S’il y a des joueurs qui me tapent dans l’œil, oui, pourquoi pas. Je pourrai évidemment les prendre, mais ne me demandez pas de vous citer des noms ou de vous dire lesquels je trouve intéressants.
– Combien de temps allez-vous rester ici au Maroc ?
– En principe, je verrai deux matchs. Celui de ce soir bien sûr face au Maroc et le prochain face au Nigeria à Marrakech.
– C’est officiel, vous allez affronter la Gambie le 29 février prochain à Banjul, un commentaire…
– Ça sera difficile, parce qu’il n’y a pas de date FIFA avant. Comme le match du Cameroun a été annulé, donc cela m’oblige à suivre l’évolution des joueurs dans leurs clubs. Et puis, avant ce match, on aura 2 jours seulement pour se préparer, du 27 au 29, si on ajoute le voyage… Cela dit, on devra s’adapter à cette situation et éviter de se chercher des excuses. On fera ce qu’il faudra pour partir à Banjul dans la meilleure forme possible afin de revenir avec un bon résultat.
– Après ce match, vous aurez plus de 3 mois pour préparer le premier match qualificatif pour la Coupe du monde, ça devrait vous soulager ?
– Oui, heureusement. De février jusqu’à juin, pendant cette période, j’essayerai de choisir les meilleurs, déjà en se basant sur le match de la Gambie, et la date FIFA du mois de mars et aussi sur les prestations de chaque joueur dans son club.
– On vous laisse le mot de la fin…
– J’espère que les U23 gagneront ce soir (ndlr, hier) face au Maroc et se qualifier pour les Jeux olympiques de Londres-2012 qui sont une compétition prestigieuse et suivie par plusieurs centaines de millions dans le monde.
K. H.
Il n’a pas passé la nuit avec les joueurs
l Vahid est arrivé à Tanger avant-hier en fin d’après-midi. Il a passé la nuit dans un grand hôtel de la ville. Il n’a rejoint les Olympiques qu’hier à 13h30. Il a passé une heure avec eux.
Il a déjeuné avec les joueurs hier
l Vahid a pris place dans la table du staff technique de l’EN U23 aux côtés d’Azzeddine Aït Djoudi, Cyril Moine et Omar Hamenad. Après le déjeuner, il a eu une discussion avec le sélectionneur national Aït Djoudi. Les deux hommes ont parlé du tournoi en général et du match d’hier soir en particulier.