Vahid secoue ses baroudeurs avant les barrages

Vahid secoue ses baroudeurs avant les barrages

Remarquant que sa ligne offensive a perdu de sa force et de sa régularité lors des deux derniers matchs disputés par l’équipe nationale d’Algérie, le coach Vahid a décidé de réagir en se réunissant avec eux dans la nuit de samedi.

Un grand travail psychologique



En plus du travail qu’effectuent les Belfodil, Ghilas, Soudani, Slimani devant les buts lors de chaque séance d’entraînement, Vahid Halilhodzic a décidé de s’attaquer au moral de ses baroudeurs afin de les sensibiliser et surtout les responsabiliser à la veille d’un match officiel face à l’une des meilleures équipes du continent. En sa qualité d’ancien grand attaquant, le Bosnien a su utiliser les mots exacts pour pousser ses poulains à se rattraper. Attentifs, Slimani et ses équipiers ont promis de se ressaisir à l’occasion du rendez-vous de demain. Les quelques tuyaux que leur a donnés leur boss devraient les aider à tenir la promesse qu’ils lui ont faite : secouer les filets de Coulibaly à chaque fois que l’occasion se présente à eux.

«Face au Rwanda, l’attaque n’a rien démontré

Agressif, comme à ses habitudes, le coach Vahid a dit clairement aux attaquants de l’EN avec lesquels il s’est réuni samedi dernier qu’il était nuls ou presque lors des deux derniers matchs face au Rwanda à Kigali et la Guinée en amical à Tchaker. «Face au Rwanda, on n’a pas été bons en attaque. On a marqué un seul but et c’est un milieu de terrain défensif (Taïder) qui l’a inscrit. On a manqué de mouvement, d’efficacité, de concentration, d’opportunisme devant. Les occasions n’ont pas manqué, la concrétisation si…» C’est ce à quoi ressemblait le message du coach Vahid.

«On n’a pas marqué sur une action construite face à la Guinée»

Coach Vahid a enchaîné avec le match de la Guinée durant lequel on a quand même inscrit deux buts. Ça n’a pas suffi au coach, puisque, selon lui, des buts marqués sur des tirs de loin de la part de milieux de terrain ne reflètent pas la force offensive d’une équipe. Et puis, le Bosnien considère que ce n’est pas à chaque fois qu’on pourra gagner un match grâce à ça. Voici à-peu-près à quoi ressemblait son discours aux attaquants : «Face à la Guinée, on a créé peu d’occasions. La seule fois où on s’est présentés devant les buts, c’était quand Ghoulam a intercepté une passe et s’est présenté face à face avec le gardien pour, enfin, rater lamentablement le cadre. C’est pour dire vous dire qu’il faudra vous secouer un peu face au Mali. C’est vous qui êtes censés marquer des buts. C’est votre métier, la chose qui paye vos factures et vous offre la vie que vous avez. On a marqué grâce à des tirs des loin, c’est bien. Maintenant, je veux retrouver l’efficacité qui était la vôtre avant ces deux rencontres.»

«C’est vôtre dernier test avant les barrages»

Vahid Halilhodzic a en sa possession cinq attaquants d’un très bon niveau. Slimani, Soudani, Ghilas, Belfodil et Djebbour sont tous des avant-centres de métier. Il n’existe pas pour le moment de favoris pour le poste de pivot dans le onze titulaire. Tous les candidats cités sont capables de gagner cette place. Vahid leur a bien fait comprendre que ça pourrait se jouer lors de ce match face au Mali. Cette manière de motiver ses joueurs par la concurrence pourrait donner ses fruits, d’autant plus qu’aucun des cinq attaquants algériens ne peut se considérer comme plus chanceux d’occuper le poste. «C’est le dernier match avant les deux les plus important de votre carrière. Il n’y a certes pas d’enjeu, mais il s’agit de notre dernière chance de rectifier nos erreurs, de perfectionner notre jeu avant le grand jour. Il faut en profiter. Pour vous, les attaquants, la meilleure façon de le faire est de me marquer des buts. Tout se jouera lors de ce match…», leur aurait-il lancé.

A. B.

Il est possible qu’il soit incorporé en fin de partie

Brahimi incertain, mais pas out

Comme on l’avait rapporté dans nos précédentes éditions, Yacine Brahimi avait ressenti une douleur à la cuisse à la suite des premiers entraînements avec les Verts. Pour rappel, le milieu de terrain de Grenade s’était entraîné le plus normalement du monde lors des séances de mardi et mercredi. Du coup, Yacine Brahimi est incertain pour la confrontation de mardi face au Mali, pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Il faut dire que, depuis mercredi, le staff technique médical des Verts lui a concocté un programme spécifique qu’il suit minutieusement.

Toutefois, les médecins des Verts n’ont toujours pas tranché sur son cas, et sa participation reste incertaine. Même si le staff médical est optimiste, le joueur ne sera aligné que quelques minutes. D’ailleurs, l’adjoint du sélectionneur national, Toufik Korichi, a affirmé il y a deux jours, lors de la conférence de presse qu’il a animée au stade du 5-Juillet, que le n°10 de Granada a une chance de jouer et qu’il n’est pas tout à fait out. Cependant, le joueur n’était toujours pas avec le groupe au stade Mustapha Tchaker de Blida, se contentant d’entraînement en salle.

C’est surtout par mesure de précaution que Yacine Brahimi n’a toujours pas réintégré le groupe. Il est tout à fait possible de le voir fouler le terrain mardi soir en fin de partie.