A la veille de l’arrivée des joueurs à Sidi Moussa, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a réuni les différents staffs de son équipe.
Ainsi, c’est dans le calme qu’offre le centre technique de la FAF de Sidi Moussa que cette réunion a eu lieu, un moment que le driver des Verts a exploité pour mettre les staff médical, technique et organissationnel dans l’ambiance du match face à la Libye. D’abord, il a été question d’évoquer le volet de la préparation, puisque la semaine qui sépare le début du stage et le match doit être minutieusement meublée. Il a réparti les tâches, un peu comme il a l’habitude de le faire, en rappelant à chacun son devoir vis-à-vis de l’équipe, avant de traiter un autre sujet, celui de ses appréhensions, il s’agit là du volet technique et même psychologique.
1- Les Libyens sont de grands provocateurs, il faut s’en méfier
D’après ce qu’il aurait vu depuis son arrivée à Alger, étant donné que la FAF a mis à sa disposition des cassettes de matches de la sélection libyenne, ainsi que les notes ramenées par Toufik Kourichi qui a assisté au match amical disputé face au Soudan, Vahid a retenu beaucoup de points, dont un bien précis qui a attiré son attention : les Libyens se sont avérés de très grands provocateurs, ils mettent tout en œuvre pour énerver l’adversaire et le pousser à commettre la faute, ce qui pourrait être dévastateur à l’EN si les joueurs ne se contrôlent pas. Ce point, il va l’exploiter dans son travail et fera en sorte de donner beaucoup de conseils à ses poulains afin d’éviter de tomber dans le piège d’Erbiche.
2- Ils sont très présents et imposants dans les duels
Le second constat fait par Vahid, c’est cette forme physique impressionnante des joueurs libyens qui leur permet d’être bien présent dans les duels. Comme Vahid donne beaucoup d’importance à ce facteur, comme cela fut le cas face au Mali, il ne va pas se laisser faire sans apporter les correctifs avant le jour J. Il en a déjà fait part à ses adjoints en leur traçant le programme qu’il faut appliquer aux joueurs dans ce sens et essayera d’expliquer ça à ses poulains, de leur montrer les méthodes pour contrecarrer le plan d’Erbiche. Il est plus que probable qu’il fasse appel à un onze solide, juste pour gagner cette bataille physique.
S. M. A.