Nous avons appris au cours de ces derniers jours que le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, compte confier les rênes de l’EN A’ au sélectionneur national, Vahid Halilhodzic.
La décision sera rendue publique dans les jours à venir, croit-on savoir. Faisant l’unanimité en Algérie, la FAF a donc décidé de ne pas chercher trop loin et de faire exactement comme nos voisins marocains qui ont, eux aussi, choisi de confier l’équipe des locaux à Eric Gerets. Il faut dire que l’ambition des responsables de la fédération est de qualifier l’équipe nationale A’ au CHAN de 2014 qui aura lieu en Afrique du Sud. Afin de mettre tous les atouts du côté de la sélection algérienne, les dirigeants de la FAF confieront donc cette sélection des locaux au coach bosniaque qui connaît d’ailleurs la majorité des joueurs pour les avoir suivis la saison dernière. Les éliminatoires pour le CHAN 2014 débuteront en 2013 et Vahid Halilhodzic disposera donc du temps nécessaire pour rebâtir une équipe capable de réaliser un bon parcours en Afrique du Sud.
Il sera assisté par un entraîneur étranger
Le coach Vahid Halilhodzic ne pourra pas s’occuper tout seul de l’équipe nationale A’. Son principal objectif est de qualifier d’abord l’EN pour la CAN- 2013 et à la Coupe du monde 2014. Et comme il n’aura aucun moment de répit, il sera assisté par un entraîneur étranger qu’il choisira lui-même. Il chapeautera tout le travail et si l’EN A’ se qualifie pour le CHAN-2014, Vahid accompagnera bien évidemment l’équipe en Afrique du Sud. Pour rappel, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire s’intéresse depuis sa venue à l’EN A’ et la sélection olympique. Il s’était même rendu au Maroc pour suivre l’EN olympique lors du tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres.
Il est à préciser, enfin, que deux clubs sur quatre se qualifieront pour le tournoi final. Un groupe qui devra regrouper l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Libye.
N. B.