Le sélectionneur national a informé les joueurs retenus pour le stage de Sidi Moussa qu’ils devront rejoindre le CTN trois jours après la clôture de leurs championnats respectifs avec leurs équipes.
Il a insisté auprès des joueurs de la nécessité d’être présents au plus tard le 22 mai. En effet, l’ouverture officielle du stage est prévue à partir du 8 mai .Ce stage sera ouvert, puisque les joueurs arriveront progressivement par la suite et normalement le groupe sera au complet le 22 mai. Le coach des Verts a déjà arrêté son plan de travail durant le long stage de ce mois.
C’est le stage le plus important pour l’EN qui n’aura finalement moins d’un mois pour préparer le Mondial brésilien. Le sélectionneur national et les membres de son staff technique travailleront tous les aspects durant ce regroupement, en plus du volet physique, le volet technico-tactique est également au menu. Halilhodzic est conscient que l’équipe actuelle manque terriblement de cohésion, c’est pour cela qu’il ne veut perdre aucune minute durant le stage .Les joueurs suivront un programme bien détaillé et chaque membre du staff technique aura à accomplir une tâche bien précise.
Rigueur
On connaît bien l’intransigeance de Vahid Halilhodzic dans l’accomplissement de son travail. C’est un entraîneur qui prône la rigueur et la discipline .Il ne laisse rien au hasard .Il est méticuleux dans son travail et à l’approche d’une compétition aussi prestigieuse que la Coupe du monde, il va certainement soumettre ses poulains à un régime militaire pour les pousser à tout donner car l’étape précédant le Mondial est hyper importante. Pour bien mener l’équipe au Brésil, il sait bien qu’il ne doit rien laisser au hasard et surtout ne pas se tromper sur les 23 joueurs qui auront le privilège d’être choisis pour représenter l’Algérie dignement en Coupe du monde.
Pression
Le sélectionneur national est conscient que la Coupe du monde est un tournoi où toutes les sélections du monde voudront se distinguer car il s’agit de la plus grande manifestation footballistique planétaire. La sélection algérienne qui participe pour la 4e fois de son histoire à un Mondial aspire cette fois à passer le premier tour .Un objectif que la FAF a assigné au sélectionneur national .Ce dernier va faire le maximum pour que son équipe soit prête pour aborder le Mondial dans un premier temps et puis penser à l’exploit. Pour arriver à cet objectif, les joueurs devront tout donner et surtout s’arracher car il y a tout un peuple qui les attend. Qu’on le veuille ou non, la pression sera là sur les épaules des joueurs et du staff technique. Maintenant, reste à savoir comment l’équipe va réagir collectivement et gérer le stress et la pression.
Jeunesse
Ce qui est frappant dans le groupe Algérie pour le Mondial 2014 est la présence de plusieurs jeunes joueurs aux qualités techniques et physiques énormes, à l’image de Mandi, Bentaleb, Taïder, Ghoulam ou Feghouli .La jeunesse peut constituer un atout rassurant pour le sélectionneur national qui pourra miser sur ses éléments qui jouent dans de grands clubs européens en Coupe du monde. Formés en France, ils ont tout pour réussir et surtout propulser les Fennecs vers l’avant .A voir leur motivation et leur envie d’aller vers l’avant, on peut affirmer que Halilhodzic possède quand même des joueurs talentueux .Il suffit seulement de les mettre dans de bonnes conditions et trouver la bonne formule pour qu’ils puissent s’exprimer sur les terrains brésiliens lors du prochain Mondial.
K. H.