Le moins que l’on puisse dire, c’est que, contrairement aux fois précédentes, Vahid Halilhodzic a été très clair quant au cas Ziani.
Il faut dire que de nombreuses questions lui ont été posées sur la mise à l’écart du meilleur passeur du championnat qatari cette saison : «Je vais vous dire une chose : Karim Ziani a marqué l’histoire de l’équipe nationale d’Algérie. Je respecte beaucoup Karim, d’abord, pour la carrière qu’il a eue en sélection, ensuite, pour son comportement exemplaire au sein du groupe. En plus, il a toujours été digne en restant très humble dans ses déclarations malgré le fait que je ne l’ai pas convoqué. Je sais très bien que ce n’est pas facile pour lui. Mais pour répondre à votre question, je dirais que si je ne l’ai pas convoqué jusque-là, c’est parce que j’estime que je ne peux pas faire appel à un Ziani pour le mettre sur le banc de touche. J’ai été une des pièces maîtresses de mon équipe par le passé et je n’ai jamais admis le fait qu’on me mette sur le banc. La concurrence est très rude sur le flanc droit et je me dois d’aligner les meilleurs sur le terrain et aussi de penser à l’avenir», affirme Halilhodzic. Il faut dire que sur le cas Ziani, nous sommes allés encore plus loin en disant au coach que Ziani est peut-être tout à fait prêt à accepter son statut de remplaçant. «Franchement, je ne sais pas s’il l’acceptera. En tout cas, il est encore jeune et rien ne dit qu’il ne sera plus jamais convoqué en équipe nationale. Mais pour l’instant, il y a la dure loi de la concurrence», précise-t-il.
«J’ai mis Drogba et Touré sur le banc pour des raisons de blessure»
Concernant les cadres des sélections relégués sur le banc des remplaçants, une question a été posée à Halilhodzic sur le fait qu’il n’avait pas hésité à mettre Drogba et Touré sur le banc de touche du temps où il était sélectionneur de la Côte d’Ivoire. A ce sujet, Halilhodzic dira : «Ce n’est pas du tout le même contexte. Drogba et Touré étaient blessés lors du match face au Malawi. Nous avions joué sur un terrain catastrophique et je voulais préserver ces deux joueurs malgré la pression des hommes forts de la Côte d’Ivoire, dont le président de la République. Donc, vous voyez que les contextes sont complètement différents.»
A. H. A.
Il fera confiance à la même paire centrale en juin : «Yahia et Bougherra sont bons et indispensables»
Même si notre équipe nationale a gagné face à la Gambie sur le score de deux buts à un, il n’en demeure pas moins que la défense et en particulier l’axe central a essuyé quelques critiques. En fait, on a reproché à ce compartiment un manque de solidité et des moments de flottement même si, sur l’ensemble de la rencontre, Yahia et Bougherra ont fourni une bonne prestation. Interrogé lors de la conférence de presse sur un éventuel changement dans la composante de la paire centrale lors des trois matchs que compte jouer notre équipe nationale face au Rwanda, au Mali et à la Gambie, Vahid Halilhodzic dira : «Personnellement, en tant que sélectionneur de cette équipe nationale, j’estime que le rendement d’Antar Yahia et de Madjid Bougherra en équipe nationale est positif. J’irais même jusqu’à dire que ces deux éléments sont indispensables pour notre équipe nationale surtout en ce moment. Cela ne veut pas dire qu’ils ne doivent pas fournir des efforts pour s’améliorer encore plus afin qu’ils soient encore plus en forme. Maintenant, si Medjani ou d’autres joueurs seront meilleurs qu’eux dans le futur, à ce moment-là, il est possible que j’apporte des changements dans l’axe. Mais pour l’instant, cette question n’est pas à l’ordre du jour.»
Ainsi, Madjid Bougherra et le capitaine Antar Yahia ont encore de beaux jours devant eux chez les Verts. En tout cas, ils ont toute la confiance du Bosniaque qui compte plus que jamais sur leurs qualités et leur expérience lors des prochains matchs afin de réussir avec succès ce grand test du mois de juin avec notamment l’entame des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
A. H. A.
Il affirme que sa non-convocation est liée à des critères sportifs :«Je n’ai pas convoqué Abdoun, car j’ai meilleur que lui»
L’une des grandes interrogations avant le match de la Gambie était la non-convocation de Djamel Abdoun, pourtant titulaire avec l’Olympiakos cette saison. Une fois de plus, la question a été posée au Bosniaque : «Les raisons de la non-convocation d’Abdoun sont-elles sportives ou extra-sportives ?» Pour mettre un terme à toutes les rumeurs, il dira : «Je suis le seul à décider des choix de mes joueurs. Si je n’ai pas jugé utile de convoquer Abdoun, c’est tout simplement pour des raisons sportives. Personnellement, je ne connais aucune raison extra-sportive qui m’empêcherait de le convoquer. Vous savez, sur le flanc droit, j’ai Feghouli, Boudebouz, Matmour et Kadir. Quatre joueurs qui, à mes yeux, sont meilleurs qu’Abdoun et c’est pour cette raison qu’il ne fait partie de mes plans. Je crois savoir aussi qu’Abdoun parle beaucoup dans les journaux et ce n’est certainement pas de cette façon qu’il gagnera sa place en équipe nationale. Aucun joueur ne peut exercer sur moi une pression pour qu’il soit convoqué, surtout pas via des propos dans la presse.» A la question de savoir pourquoi Kourichi l’a ignoré lors de son voyage en Grèce, le Bosniaque dira : «Kourichi, c’est moi qui l’ait envoyé en Grèce et il avait pour unique tâche et mission de discuter avec Djebbour et non de voir Abdoun. Il m’a quand même transmis un rapport sur le match qu’a fourni Abdoun ce jour-là.»
A. H. A.
Le programme avant le match du Rwanda Premier stage du 6 au 12 mai avec 2 joueurs seulement
Afin qu’aucun joueur ne perde le rythme de la compétition, Vahid Halilhodzic a décidé de programmer des petits stages en fonction de la fin des championnats des joueurs. Le premier stage se déroulera à Paris entre le 6 et le 12 mai prochain. Il concernera Rafik Zoheir Djebbour et Guedioura Adlène.
Deuxième stage à Alger du 13 au 19 mai avec 4 ou 5 joueurs
Le deuxième stage aura lieu à Alger. Il y aura les deux premiers, à savoir Djebbour et Guedioura, en plus de 2 ou 3 autres joueurs. Bougherra, Antar et probablement Matmour.
Troisième stage du 21 mai au 16 juin avec tous les joueurs
Le troisième stage aura lieu à Sidi Moussa. Il regroupera 32 joueurs et il durera 24 jours au cours desquels les Verts prendront part à un match amical et des rencontres officielles.
A. B.
Vahid : «Je convoquerai 32 joueurs»
Pour palier à d’éventuels forfaits ou blessures de dernière minute, et parce qu’il y aura quatre matchs à disputer, Vahid Halilhodzic établira une liste élargie de joueurs. «J’ai décidé de convoquer 31 ou 32 joueurs pour le stage du 21 mai de Sidi Moussa par précaution. Des joueurs peuvent se blesser durant le stage ou déclarer forfait pour une autre raison, je ne veux pas les remplacer par d’autres qui sont déjà partis en vacances», dira-t-il.
«Je ne peux pas aligner l’équipe type face au Niger»
A propos du match amical face au Niger, Vahid dira : «Ce match n’était pas prévu, mais comme il y a beaucoup de joueurs qui verront leurs championnats se terminer tôt, on a décidé de le programmer. Bien sûr, je ne pourrais pas jouer avec l’équipe type, vu que certains joueurs, comme ceux qui jouent en France, joueront leurs derniers matchs le 19 mai.»
A. B.
«J’ai les cassettes du Bénin, du Rwanda et du Mali»
«Je tiens à vous faire savoir que j’ai en ma possession les cassettes de matchs de mes adversaires. J’ai déjà vu quelques matchs et je verrai d’autres prochainement.» A. B.
Bouazza, pas sûr d’y figurer
On n’en est pas sûrs, mais ce qu’a dit Vahid sur le premier stage à Paris nous pousse à penser que Bouazza pourrait ne pas être convoqué pour les prochains matchs. Il a dit que 2 joueurs seulement seront présents (Guedioura et Djebbour). Quand on sait que Bouazza terminera le championnat à la même date que celle d’Adlène…
«Brahimi doit d’abord gagner sa place dans son club»
La venue de Yacine Brahimi pour renforcer les rangs de l’EN fait couler beaucoup d’encre et de salive ces derniers temps. Que ce soit en France ou en Algérie, on s’interroge sur la non-convocation de cet excellent joueur. Après celui qu’il lui a fait passer lorsqu’il a été invité à une émission télé en France, le sélectionneur national lui a adressé un autre message qui va dans le même sens. «Je suis intéressé par tous les joueurs algériens qui peuvent ajouter un plus à l’EN. Pour Brahimi, je dois dire qu’il devrait d’abord gagner sa place à Rennes avant qu’on parle de lui en EN d’Algérie. Une fois que c’est fait, on se verra et on discutera de la possibilité de le convoquer. J’ai assez de remplaçants dans mon effectif actuel, je ne veux pas en rajouter d’autres», dira avec ironie Vahid.
«Je ne supplierai personne, s’il doit venir, c’est avec fierté et honneur»
Toujours en ce qui concerne Yacine Brahimi, Vahid Halilhodzic dira ensuite sur un air très sérieux : «Il n’y a aucun joueur au monde qui mérite d’être supplié de jouer pour l’Algérie. Je dis bien : aucun. Celui qui décidera de choisir l’Algérie devra le faire avec honneur et fierté. On parle bien d’une sélection et pas d’un club. Il faut respecter le maillot et les couleurs, sinon ça ne servira à rien de venir, parce que c’est cette même EN qui a permis à des joueurs de se faire connaître et de signer des contrats.» Ceci est un message clair et sincère à tous les Franco-Algériens qui hésitent à jouer pour l’Algérie. On rappelle qu’avant de convoquer Cadamuro, Vahid s’est bien assuré de sa volonté et de son attachement à l’Algérie.
A. B.
Incidents de Saïda : «Les sanctions doivent être exemplaires»
«Je suis triste pour ce qui s’est passé à Saïda. Je demande aux responsables du sport et aux pouvoirs publics de donner des sanctions fermes, sévères et exemplaires. Je suis vraiment inquiet pour le football local. Je sais que les gens aiment le football, mais en arriver là est vraiment regrettable.»
«On est en contact avec Yebda, Chadli et Ferradj»
«Je tiens aussi à préciser qu’on est en contact permanent avec tous les joueurs, y compris ceux qui sont blessés, comme Ferradj, Yebda et Chadli Lamri.»