Vahid ignore Saâdane : «Il ne mérite pas que je lui réponde»

Vahid ignore Saâdane  : «Il ne mérite pas que je lui réponde»

L’élimination inattendue de l’Algérie, après seulement deux matchs disputés durant cette CAN, a suscité la controverse au pays. Pas mal de spécialistes et autres entraîneurs ont critiqué Halilhodzic, lui imputant cet échec retentissant. Parmi eux, l’ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane, qui ne s’est pas privé d’attaquer ouvertement le technicien bosniaque, remettant en cause notamment ses choix tactiques et ceux des joueurs qu’il a pris en Afrique du Sud. Interpellé par les journalistes à sa sortie de la conférence de presse, hier, la question a été posée à Vahid : Qu’avez-vous à répondre aux critiques de Saâdane à votre égard ? L’ancien driver du PSG dira : «Je n’ai aucun commentaire à faire», avant d’ajouter : «Il ne mérite même pas que je lui réponde».

«En 2010, le joueur décisif était un stoppeur !»

Sans nommer Saâdane directement, Halilhodzic a critiqué le système de jeu adopté par les Verts, lorsque le cheikh était le maître à bord. «Concernant la génération précédente, vous savez, le joueur qui était le plus décisif ? C’était un stoppeur. Lors de la CAN-2010, c’est Halliche, grâce à un but face au Mali, qui a qualifié l’Algérie en quarts. Une occasion, et hop ! elle est rentrée dedans».

«Je peux mettre 9 joueurs en défense et attendre que la chance me sourit, mais je ne veux pas de ce jeu-là»

«Vous savez, c’est facile pour moi de mettre neuf joueurs en défense et jouer uniquement les contres. Ça peut marcher, mais croyez-moi, je ne veux pas de ce jeu-là et je ne souhaite pas faire revenir cette équipe.»

«Le football est bizarre, mais je n’abdique pas»

Le constat est amer pour Vahid Halilhodzic qui ne comprend toujours pas comment son équipe a pu être éliminée de la sorte, alors qu’elle a produit, sans doute, le meilleur jeu de cette CAN, du moins lors du premier tour. «En 2010, l’Algérie avait terminé le premier tour avec un seul but marqué et seulement quelques occasions, mais elle s’est qualifiée. Nous, cette fois-ci, on a eu des statistiques impressionnantes, mais on n’a pas pu marquer le moindre but. On attaque constamment, on se crée une multitude d’occasions, mais ça ne voulait pas rentrer. Un constat vraiment terrible. Toutefois, je n’abdiquerai pas.»

———–

«Vous pouvez me critiquer, mais soyez objectifs !»

Vahid Halilhodzic ne perd pas son sens de l’humour, malgré la grosse déception due à cette élimination prématurée. Il ne s’est pas privé de taquiner, une nouvelle fois, les journalistes présents à Rustenburg. «Tout le monde veut que je reste, sauf vous les journalistes. C’est à se demander pourquoi.» On le coupe pour lui dire qu’après une élimination pareille, c’est logique qu’il y ait des critiques. «Oui, je sais et je ne suis pas contre ça. Vous pouvez me critiquer autant que vous voulez, mais ces critiques doivent être objectives. Mais bon, normal, dites que c’est Vahid le responsable et tout ira bien», a-t-il rétorqué.

———

Analyse et constat

«L’arbitrage et le manque d’expérience sont derrière notre élimination»

Au cours de ce point de presse, Vahid Halilhodzic annonce qu’il a effectué une analyse sur l’élimination des Verts, alors qu’ils avaient fourni une prestation vraiment remarquable. Le sélectionneur national dira à ce sujet : «Vous savez, après cette élimination, j’ai fait un constat et une analyse sur cette élimination prématurée. Sur le fait d’avoir perdu deux matchs et n’avoir inscrit aucun but, et malgré ça, on a eu un très bon rendement. D’ailleurs, je considère que l’Algérie a eu le meilleur rendement jusqu’à présent durant ce tournoi. Le constat a été fait et je pense que le manque d’expérience et surtout l’arbitrage ont été derrière notre élimination. Je pense qu’il y avait au minimum trois penaltys non sifflés au cours des deux matchs».

«Cette équipe fera mal lors de la CAN-2015»

Toujours concernant le constat fait, Halilhodzic estime que cette équipe fera mal lors de la prochaine édition de la CAN 2015. Pour lui, le rendement de l’EN a été très satisfaisant lors de ce tournoi : «On a montré un très beau visage, l’EN d’Algérie fera mal lors de la prochaine CAN. On possède une équipe. J’ai regardé les statistiques du match du Togo, elles sont vraiment impressionnantes. On a eu dix-huit corners, 65 % de possession de balle, on a dominé la partie, les Togolais ont eu deux occasions seulement pour marquer, et ils l’ont fait».

«Depuis le match de la Bosnie, je disais que le groupe n’allait pas être prêt»

Halilhodzic est revenu en arrière, précisément sur le match de la Bosnie où l’EN a eu un grand nombre de joueurs blessés (13). Pour Halilhodzic, il ne fallait pas attendre grand chose par crainte des blessures : «Lors du match amical face à la Bosnie-Herzégovine, j’avais mis en garde tout le monde, j’avais dit que l’EN risquait de ne pas être prête pour la CAN car il y avait des joueurs de retour de blessure. J’avais aussi des craintes par rapport à d’autres joueurs. Il y a aussi ceux qui accusaient un manque de compétition. Malgré ça, la presse parlait de tour avancé, les responsables aussi… cela peut se produire prochainement et pas maintenant».

«La Côte d’Ivoire possède neuf joueurs ayant pris part à la CAN-2010»

Halilhodzic donnera l’exemple de la Côte d’Ivoire, une équipe qu’il a eue sous la main et qui renferme dans ses rangs des joueurs d’expérience : «Il faut prendre l’exemple de la Côte d’Ivoire qui compte dans ses rangs neuf joueurs titulaires ayant déjà pris part à la Coupe d’Afrique des nations 2010. Les Ivoiriens ont des joueurs plus expérimentés que les nôtres».

«Le football n’est pas une science exacte, il est donc difficile de comprendre une telle situation»

Avant de conclure ce chapitre, Vahid Halilhodzic dira qu’il est vraiment difficile de comprendre une telle situation et que le football n’est pas une science exacte : «Le football n’est pas une science exacte. Il est vraiment difficile de trouver les explications à de tels échecs. Pourtant, on a bien joué, on a dominé, on s’est créé des occasions, mais la chance, malheureusement, nous a tourné le dos».

———-

«Je n’ai pas compris cette naïveté défensive»

Revenant sur ce qui n’a pas marché lors des deux premiers matchs, Halilhodzic, après avoir accablé les attaquants pour leur manque d’efficacité, s’est ensuite tourné vers la défense qui n’a évidemment pas tenu, elle aussi, son rôle.

«Je n’ai pas vraiment compris la naïveté défensive de mon équipe. C’est incroyable quand même. Sur les quatre tirs cadrés qu’on prend, on encaisse trois buts. J’ai vu des joueurs qui paniquaient et ce n’est pas normal. J’ai demandé à ce qu’on assure la couverture sur Adebayor, qu’on surveille de près M’sakni, mais il n’en fut rien. C’est vraiment dommage !»

———–

Les joueurs se sont donnés le mot hier

«Gagner ce match pour Vahid»

On le disait dans une de nos précédentes éditions, les joueurs de l’Equipe nationale ont exprimé tout leur soutien au coach Vahid Halilhodzic. Hier, après la réunion tenue avec leur entraîneur à la salle de conférence du Kwa Maritane, les coéquipiers de Rafik Halliche se sont donnés le mot pour gagner ce troisième match pour l’honneur et pour… leur entraîneur, Vahid Halilhodzic, chassé de manière peu élégante de la barre technique des Eléphants. C’est ainsi qu’ils comptent faire de ce match une affaire d’honneur : «Il faut gagner pour prendre notre revanche sur le sort. On va tout faire pour offrir une victoire au peuple algérien et au coach».

Des changements en vue mais pas de chamboulement

Même si tout porte à croire que les joueurs qui n’ont pas été utilisés face à la Tunisie et au Togo vont avoir la chance de jouer ce soir contre la Côte d’Ivoire, l’entraîneur Vahid Halilhodzic ne compte tout de même pas chambouler à cent pour cent son équipe type. Si, dans certains postes, il a prévu des changements, il reste que Halilhodzic voudrait maintenir son ossature afin de faire bonne figure contre les Eléphants. Un match qui lui tient à cœur.