Coach Vahid a surpris tout le monde par ses déclarations
A moins de deux semaines du coup d’envoi de la CAN 2013, le technicien bosniaque des Verts reste assez prudent quant aux chances de l’EN et ses ambitions.
Dans une conférence de presse tenue, avant-hier au Centre technique de Sidi Moussa, à quelques heures seulement du départ des Verts vers l’Afrique du Sud pour participer à la CAN 2013, le coach Vahid reste prudent tout en remarquant la «très belle ambiance parmi les joueurs» avant d’annoncer que l’EN «ferait tout pour honorer sa présence en Afrique du Sud». «Une chose est sûre, nous allons tout faire pour bien représenter l’Algérie à la CAN 2013. Il y a une très belle ambiance parmi les joueurs, de l’enthousiasme et de la volonté. Ce qui fait que nous ne serons pas là-bas en touristes. Nous allons avec beaucoup d’ambition et de volonté pour réaliser le meilleur résultat possible», a déclaré Halilhodzic.
Les objectifs des Verts
«Est-ce que on est capable de passer le premier tour et aller loin dans le tournoi? Je ne peux pas le dire maintenant. Aujourd’hui, je dispose de trois groupes de joueurs, ceux qui ont beaucoup de matchs dans les jambes, ceux qui ont rarement joué et les blessés. Dans quel état nous serons en Afrique du Sud, c’est difficile de se prononcer pour le moment. Il y a beaucoup d’incertitude», a-t-il expliqué. Et de justifier que «Je n’ai pas fait appel à certains joueurs car ils sont blessés. Je n’ai pas vu mes joueurs depuis un mois. Ce qui veut dire que je ne connais pas encore leur état physique. Ce que je viens de faire aujourd’hui (lors des deux séances de mercredi et jeudi, Ndlr)». «Sommes nous capables de passer le premier tour et aller loin dans le tournoi? Je ne peux le dire maintenant. Les responsables parlent des demies-finales comme objectif, c’est bien d’être ambitieux et je le suis également. Mais il faut être réaliste, l’Algérie a été versée dans le chapeau 3 lors du tirage au sort. Ce qui veux dire que nous ne sommes pas favoris. Mais la très bonne ambiance parmi les joueurs et leur volonté me permettent de dire que tout est possible.». Et là, le coach Vahid n’a pas hésité un instant pour évoquer la Zambie qui a été la révélation de la dernière CAN en remportant le titre. «Sincèrement, qui a parié un centime sur les chances de la Zambie en 2012. Nous disposons d’un groupe certes, qui manque d’expérience mais plein de volonté de bien faire. Je suis optimiste, mais ce ne sera pas une grande surprise si on est éliminé au premier tour» a-t-il souligné. Et de conclure sur le sujet en ces termes: «Je serai l’homme le plus heureux au monde si l’Algérie gagne cette coupe d’Afrique, notamment pour le peuple algérien qui respire le football».
Le choix des joueurs
«Je vais me donner à 100% pour préparer mon équipe à la compétition pour atteindre l’objectif assigné. A la Coupe d’Afrique tout est possible. Croyez-moi», dira le sélectionneur des Verts, «Je n’ai pas dormi durant un mois et ce, juste pour faire mon choix des 23 joueurs pour cette CAN 2013. Et là, je tiens à dire que j’ai préféré prendre avec moi les 23 dès le début de stage pour bien travailler. Mais d’ici le 9 janvier, il peut y avoir des changements en cas de blessure ou de cas d’indiscipline». «Pour les joueurs que je n’ai pas choisis, Djabou est régulièrement blessé. Pour Zemmamouche, je suis triste car je ne peux pas prendre plus de trois gardiens de but. Quant à Rafik Djebbour, sa suspension pour le premier match a été décisive dans mon choix. Le premier match contre la Tunisie est déterminant pour la suite du tournoi. En plus le joueur est moins efficace en sélection, et il a été souvent blessé avec la sélection algérienne» a soutenu le coach national. Enfin, pour Ishak Belfodil qui n’a pas été choisi pour cette CAN 213, le coach des Verts annonce «qu’il sera avec nous après la Coupe d’Afrique». Pour la préparation de l’équipe, le sélectionneur des Verts déclare que «Nous allons nous préparer à Rustenburg ou il fait très chaud. J’ai besoin de 20 jours pour que les joueurs s’adaptent aux conditions climatiques. Sur place, nous allons disputer deux matchs amicaux, c’est assez, car le groupe n’est pas au même niveau sur le plan physique», a t-il estimé. D’autre-part, le sélectionneur national pense que «les deux matchs amicaux contre l’Afrique du Sud le 12 janvier et face à Platinum Stars le 17 du même mois, sont suffisants pour arriver à la CAN-2013 avec un groupe compétitif et aborder la compétition dans les meilleures dispositions». A une question relative à son avenir à la tête de la barre technique des Verts, Halilhodzic a répondu en ces termes: «J’ai des propositions, mais mon attachement à l’Algérie est total. Bien que je puisse partir quand je veux. Je rêve de réaliser avec l’Algérie quelque chose de grandiose. Je suis en Algérie pour bâtir une sélection solide». Et de poursuivre que «L’équipe qui prendra part à la CAN 2013 sera beaucoup plus compétitive dans deux ou trois ans. Les joueurs ont de la volonté, l’enthousiasme et surtout l’envie de progresser», a conclu le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, Vahid Halilhodzic.