Le sélectionneur Vahid Halilhodzic a été profondément touché par les gestes du peuple algérien et du président de la République. Le coach des Verts, n’est vraiment pas près d’oublier l’accueil qui lui a été réservé à Alger. Il l’avoue dans une interview au site l’équipe.fr
Le sélectionneur de l’Equipe nationale algérienne de football, le Bosnien Vahid Halilhodzic qui n’a pas encore donné sa décision quant à un éventuel prolongement de son contrat avec les Verts, est revenu en France en déclarant au site l’équipe.fr qu’il a été très touché par les gestes du peuple algérien et du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui lui a demandé de rester avec la sélection algérienne.
Interrogé sur la défaite contre l’Allemagne, Vahid Halilhodzic, estime qu’ «on était même plus proche d’éliminer l’Allemagne que la France ne l’était (0-1). On est passé très, très près d’un truc immense, exceptionnel… Ça s’est joué à rien du tout mais ensuite en prolongation, je savais qu’on n’avait aucune chance de gagner physiquement contre eux.» Evoquant la réaction des Brésiliens au lendemain du match héroïque des Verts contre l’Allemagne, coach Vahid avoue que «le lendemain de l’élimination, je suis allé acheter des souvenirs et les gens n’ont pas arrêté de me solliciter pour me prendre en photos. Et c’est la manière de jouer qui leur a plu».
Questionné sur l’accueil qui lui a été réservé par les Algériens à son retour à Alger, coach Vahid coupe son interlocuteur pour déclarer: «C’était indescriptible. Avoir vu tous ces gens heureux, être reçu par le président de la République (Abdelaziz Bouteflika), qui m’a demandé de rester… C’est quelque chose que je n’oublierai jamais, c’est plus fort que tout. J’ai été profondément touché de la confiance du peuple. Sublime. Quand vous rendez un peuple heureux, ça n’a pas de prix. Ça vaut tout l’or du monde.» Concernant son avenir alors que son contrat avec les Verts vient d’expirer, coach Vahid refuse de se prononcer se contentant de dire que «c’est vrai que j’ai eu beaucoup de propositions, mais je veux d’abord prendre des vacances…».
Enfin, invité à se prononcer sur son avenir avec les Verts alors qu’il est annoncé au club grec Trabzonspor, il répond en ces termes: «Vraiment, j’en parlerai plus tard.». Adulé par les Algériens qui lui ont réservé un accueil qu’il n’est vraiment pas près d’oublier, Vahid Halilhodzic a eu également l’honneur d’être reçu par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika en compagnie du président de la Fédération algérienne de football.
C’est alors que le président de la République a demandé au patron de la FAF, Mohamed Raouraoua, de maintenir le sélectionneur Vahid Halilhodzic à la tête des Verts. «Vahid (Halilhodzic) doit rester avec nous. C’est une grande équipe que nous avons», a déclaré M. Bouteflika aux deux hommes. L’entraîneur national a réagi par un sourire, avant de répondre: «Ça n’a pas été toujours facile mais il faut continuer sur cette dynamique. Grâce à notre jeu, nous sommes devenus les chouchous des Brésiliens». Coach Vahid est en fin de contrat avec la sélection algérienne qu’il entraîne depuis 2011 en remplacement de Abdelhak Benchikha.
Le lendemain, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a déclaré, à partir de Batna où il était en visite de travail: «J’ai discuté, hier (mercredi), avec Halilhodzic et il n’est pas prêt à rester à la tête des Verts. Il semble vouloir changer d’air». «Halilhodzic n’a pas encore tranché, rester ou quitter la barre technique de la sélection algérienne», a précisé le Premier ministre.
Coach Vahid est en fin de contrat avec la sélection algérienne qu’il entraîne depuis 2011 en remplacement d’Abdelhak Benchikha.
En tout les cas, «La Fédération algérienne de football a pris toutes ses précautions car les choses sont devenues plus organisées. La FAF est en contact avec un entraîneur français et les choses vont s’éclaircir durant les prochaines semaines», a ajouté M. Sellal. Pour le moment, ni le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, ni Halilhodzic ne se sont prononcés de manière officielle sur le devenir de l’entraîneur bosnien.