Comme nous l’avions annoncé mardi 21 juin, Vahid Halilhodzic a été choisi officiellement comme nouvel entraîneur de la sélection algérienne de football et prendra ses fonctions le 1er juillet. Sous contrat durant 3 ans, le franco-bosnien a pour objectif de qualifier les Verts à la Coupe d’Afrique de 2013 et la Coupe du Monde de 2014 qui se déroulera au Brésil.Oublié donc la CAN 2012.
Vahid Halilhodzic, 59 ans, ancien entraîneur de la Côte d’Ivoire, a été engagé par la Fédération algérienne de football (FAf) avec un contrat de trois ans. Il sera accompagné d’un staff algérien et guidera les Fennecs lors de leur prochain match qui les opposera à la sélection tunisienne.
« Les objectifs assignés au nouveau sélectionneur national sont les qualifications à la Coupe d’Afrique des nations, CAN 2013 et à la Coupe du Monde, Brésil 2014 », a annoncé la FAF dans un communiqué.
D’emblée, la FAF zappe la CAN 2012 en admettant ainsi que la sélection algérienne à qui il reste deux matchs est quasiment éliminée de la course.
Le nouveau coach aura deux assistants techniques et un entraîneur assistant algérien. Le staff technique comprendra également MM. Kaoua Abdennour et Belahdji Hassan comme entraineurs des gardiens de but. M. Abdelhafid Tasfaout, manager général de l’Equipe Nationale assurera la coordination sportive.
Les responsables de la fédération n’ont pas communiqué sur le montant du contrat qui lie désormais Halilhodzic à la FAF.
Dans notre précédente édition, nous indiquions que le nouveau sélectionneur devrait entre 700 000 et 780 000 euros par an.
En bisbilles avec son dernier club Le Dinamo Zagreb, Vahid Halilhodzic a claqué un porte en empochant une somme de 900 000 euros. Le club, champion pour la sixième année consécutive, octroiera également à l’entraîneur franco-bosnien une prime de 15 000 euros de prime pour le titre.
La FAf avait lancé le 8 juin un appel à candidature pour remplacer le sélectionneur Abdelhak Benchikha, démissionnaire après la déroute de l’Algérie contre le Maroc (4-0) à Marrakech, pour le compte de la 4e journée (Gr. D) des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2012.
Plusieurs entraîneurs étaient pressentis pour succéder à Abdelhak Benchikha. Trois noms circulaient ces derniers jours avec insistance: l’Allemand Jürgen Klinsmann, le Brésilien Dunga et le Bosniaque Vahid Halilhodzic.