Vahid Halilhodzic ne veut pas du match amical Algérie-Tunisie

Vahid Halilhodzic ne veut pas du match amical Algérie-Tunisie

Capture plein écran 23062011 085852.jpgLa première déclaration du nouveau sélectionneur de l’Algérie, le Bosniaque Vahid Halilhodzic, a été donnée aujourd’hui jeudi au site spécialisé so foot.com. Dans cette interview Halilhodzic a formellement indiqué qu’il voulait « effacer » le match amical prévu au mois d’août prochain contre la Tunisie en Italie parce qu’il fallait d’abord « mettre tout en ordre. » « Un regroupement est prévu pour le 10 août. Mais je vais aller à Alger dès le premier juillet pour discuter et mettre en place un staff technique, médical et logistique.

Il y a un match amical de prévu mais je veux l’effacer parce qu’il faut d’abord bien réfléchir pour mettre tout en ordre », a t-il affirmé en ajoutant que « Pour moi, ce sera surtout un rassemblement. Dans la situation de l’équipe, qui doit être mentalement au plus bas, un match amical ne servirait pas à grand chose. Je préfère discuter et voir les choses qui vont ou qui ne vont pas. Ils (les joueurs) doivent savoir des choses qui serviront à analyser la situation et se préparer ensuite pour les matchs qu’ils nous restent dans les qualifications pour la CAN-2012. Même si nos chances sont minimes », a-t-il encore souligné.

A une question s’il allait oui ou non jouer ce match amical, l’ancien entraîneur du Paris SG répond : « Vraisemblablement, non. » Les sélections algérienne et tunisienne devaient se rencontrer le 9 ou le 10 août à Florence en match amical pour préparer la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2012 de football (CAN-2012), prévue début septembre. Concernant sa nouvelle aventure à la tête des « Verts », l’ancien sélectionneur de Côte d’Ivoire a assuré qu’il allait « se concentrer à monter une équipe solide » en prévision des prochaines Coupes d’Afrique. « Pour le moment, je ne connais pas assez l’équipe pour me prononcer (sur qui je vais m’appuyer).

La seule chose que je sais, c’est qu’il n’y a pas traditionnellement de leaders techniques comme en Côte d’Ivoire, au Cameroun ou au Ghana, l’équipe a plus obtenu de bons résultats en équipe. Mais là c’est très inquiétant. Il faut arrêter l’hémorragie. La défaite contre le Maroc a marqué les supporters et les joueurs. Il va falloir repartir de l’avant », a-t-il dit. Vahid Halilhodzic a été désigné mercredi nouveau sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie pour trois années à partir du 1er juillet 2011, en remplacement d’Abdelhak Benchikha, démissionnaire après la défaite essuyée face au Maroc (4-0) à Marrakech, dans le cadre de la 4e journée (Gr. D) des éliminatoires de la CAN-2012. Il aura comme objectif de qualifier l’Algérie à la CAN-2013 et au Mondial-2014 au Brésil.