Vahid Halilhodzic “Je serai fixé au plus tard dimanche”

Vahid Halilhodzic “Je serai fixé au plus tard dimanche”
vahid-halilhodzic-je-serai-fixe-au-plus-tard-dimanche.jpg

Parmi les cinq entraîneurs retenus par la FAF pour le poste de sélectionneur national, l’ancien entraîneur de la Côte d’Ivoire, le Franco-Bosniaque Vahid Halilhodzic, figure en bonne place. Il aurait même la préférence du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, par rapport aux autres candidats, à savoir Troussier, Dunga, Klinsmann et Pekerman. Mais, cela ne veut pas dire que c’est fait ; il reste à voir comment vont évoluer les discussions entre lui et la FAF pour savoir s’il sera vraiment le successeur de Benchikha. Il en parle dans cet entretien express accordé par téléphone à Liberté.

Liberté : Notre journal a publié aujourd’hui (entretien réalisé hier) la liste des cinq candidats présélectionnés par la FAF pour le poste d’entraîneur de l’équipe nationale algérienne. Votre nom y figure. Êtes-vous au courant ?

Vahid Halilhodzic : Oui, je suis au courant et je connais même les noms des quatre autres candidats. Maintenant, il faut attendre ce qui va suivre. Je ne vais pas trop m’étaler sur le sujet. Franchement, je ne veux pas le faire, dans la mesure où il n’y a rien d’officiel pour le moment.

Quand est-ce que, selon vous, cela deviendra officiel ?

On va voir. J’espère que tout cela va bien se terminer. Je ne peux pas vous dire grand-chose. Il y aura peut-être une décision à prendre dans quelques jours, samedi ou dimanche. Mais, avant tout, on va d’abord en discuter. Vous savez, il est question d’une équipe nationale d’un pays qui respire le football. Il y a beaucoup de choses à se dire entre un entraîneur et une fédération sur tout ce qui concerne la sélection. Pour le moment, il n’y a pas encore de décision dans ce sens.

Est-ce que c’est en raison des contacts que vous avez avec des clubs de Ligue 1 que vous hésitez encore ?

Non, pas du tout. Je connais le président de votre fédération, M. Mohamed Raouraoua. Cela fait un bon bout de temps déjà que nous sommes en contact. Je lui ai promis de discuter avec lui lorsque l’occasion se présentera. C’est le cas aujourd’hui. L’équipe nationale algérienne cherche un entraîneur. Ce poste m’intéresse. Je me suis, du reste, porté candidat, mais il y a beaucoup de choses qui vont avec et qu’on doit débattre et étudier avant de prendre une décision finale.

Votre priorité va donc pour l’équipe nationale algérienne, en attendant, bien sûr, les discussions avec la FAF…

Vous savez, c’est une promesse que j’ai faite à M. Raouraoua. On va donc voir ce que vont donner les discussions avec lui

Vous disiez, au début, qu’il y aura une décision à prendre samedi ou dimanche. Quand allez-vous justement rencontrer le président de la fédération algérienne pour en discuter ?

Dès que ce sera possible. Je ne veux pas trop m’étaler sur la question pour le moment, car ce qui importe le plus, c’est ce qui va déboucher des discussions avec M. Raouraoua.

Peut-on connaître les grandes lignes de votre prochaine discussion avec Raouraoua ?

On va parler sereinement et sérieusement de tout ce qui concerne la sélection algérienne. Vous savez, ce sera une grande responsabilité, et pour le sélectionneur et pour le président de la fédération, notamment après le dernier échec des Verts au Maroc. Il faudra se mettre d’accord sur tous les aspects concernant cette équipe, notamment sur ce qu’on veut pour la suite et comment on doit préparer cette équipe.