C’est un Halilhodzic très ému qui s’est présenté à la conférence de presse d’après-match face à la Russie. D’emblée, il a estimé que « la qualification de son équipe au second tour pour la première fois de son histoire est le fruit d’un long travail. Nous avons souffert pour arriver à ce résultat. Les joueurs ont fait un match héroïque avec beaucoup d’abnégation et de générosité dans l’effort. Ils se sont battus à fond.
Ils sont à féliciter au terme d’un exploit qui fera date. Au terme de la première période, même menés au score, j’étais persuadé qu’on allait marquer. J’ai dit aux joueurs de rester calmes et qu’on allait marquer si on reste organisés, ils l’ont fait ». Evoquant l’Allemagne, Vahid a affirmé que « les Algériens parlent du Mondial-1982 où l’équipe avait battu l’Allemagne, cela va se répéter et nous avons encore une fois rendez-vous avec l’histoire. Je suis fier de cette qualification, c’est un cadeau énorme au peuple algérien ».
Concernant l’utilisation du laser et des erreurs d’arbitrage, le driver national a déclaré que « ce sont des excuses de café à un moment où il faut parler football dans un mondial ». Concernant le prochain adversaire, l’Allemagne, Vahid estime que « l’Allemagne est favorite, c’est une grande équipe, énorme équipe, je l’ai vue contre les USA, ça sera difficile pour nous, très compliqué bien sûr, nous sommes la petite équipe dans ce match mais en football tout est possible ». Coach Vahid pense que « le public de Porto Alegre va soutenir l’Algérie comme il l’a fait contre la Corée du Sud et allons tout faire pour gagner de nouveau sa sympathie. Nous avons déjà le soutien de tous les Arabes, les Bosniens, les Croates et ressentons une grande responsabilité. Nous promettons de faire tout pour ne pas les décevoir ».
M. F.