Le sélectionneur de l’Algérie, Vahid Halilhodzic, a tenu mercredi à Alger un point de presse en vue des rencontres amicales face à la Tunisie et le Cameroun. Morceaux choisis.
Les adversaires à venir (Tunisie et Cameroun)
« Sachant que l’on prépare les qualifications de la CAN, j’ai préfère affronter des adversaires africains plutôt que des Européens. On avait une obligation par rapport a nos amis tunisiens sachant que j’avais moi même annulé le match du mois d’août. D’autre part, j’ai voulu jouer contre le Cameroun, une des meilleures équipes d’Afrique, pour avoir un match costaud dans notre préparation. Mais j’espère pouvoir affronter une équipe d’Europe ou d’Amerique Latine. »
L’état des troupes
« Notre plus gros problème actuellement est la forme physique des joueurs. Aucun, et je dis bien aucun joueur n’est à 100% sur le plan physique, certains ne sont pas loin mais pas à 100%. Mesbah et Ghezzal ont déjà quitté le stage pour blessure, ils vont aller se soigner dans leur club. Pour le reste, on déplore d’autres blessés qui sont incertains pour le match, dont Djabou. D’autre part, Fabre ne s’est pas présenté car apparemment il y a eu une blessure, on a reçu un fax de son club qui stipule un refus de le libérer. Je sais que certains clubs font tout pour empêcher leur joueur de partir en équipe nationale. J’ai bien vu que Fabre était vraiment ému d’être en EN lors du dernier match. Il va falloir régler ça. »
L’ambiance du stage
« Pour le stage, l’ambiance s’est vraiment améliorée depuis mon arrivée à Marcoussis. Hier, nous avons reçu un nouveau joueur de Batna que j’ai présenté à tout le monde, cela montre que la porte est ouverte à tout le monde, qu’on joue à Liverpool ou Batna. L’essentiel est d’être performant. »
Les faiblesses à corriger
« Lors du dernier match, j’ai vu encore beaucoup de soucis. Par exemple sur 10 touches on a perdu 9 ballons, c’est grave parce que maintenant il faut même travailler les touches. On a perdu beaucoup de ballons sur des centres. Par contre, c’est vrai qu’on a gagné plus de duels et qu’on a progressé sur le plan offensif. Mais on n’a pas encore assez de volume de jeu pour la conservation du ballon. J’ai remarqué aussi que les joueurs n’ont pas le réflexe de tirer au but. »
L’identité de jeu des Fennecs
« Contre la Tunisie et le Cameroun, je compte aligner des équipes offensives et prendre beaucoup de risques. Mais il ne faut pas oublier de travailler la récupération. Pour le style de jeu, tout dépend des joueurs qu’on a. On ne peut jouer ni comme l’équipe de 1982 ou 1986 ni comme le Barca. On doit former notre propre identité de jeu. »
P.J (Rédaction Football365/FootSud), avec la page Facebook officielle de l’EN.