Vahid : «C’est ça le foot que j’aime»

Vahid : «C’est ça le foot que j’aime»
vahid-cest-ca-le-foot-que-jaime.jpg

Avant de partir en vacances et prendre quelques jours de repos, Vahid Halilhodzic nous a dressé un bilan sur le stage et les matchs disputés par les Verts au cours de ces dernières semaines. Bien évidemment, il parle de la belle victoire d’hier soir en affirmant que c’est incontestablement le meilleur match de son équipe depuis qu’il a pris les rênes des Verts en disant qu’en face il y avait une belle équipe gambienne.

– Une victoire par 4 buts à 1, votre commentaire à la suite de cette victoire ?
– Je pense qu’on a vu un très bon match ce soir. Nous avons joué contre une belle équipe gambienne mais ce soir, mes joueurs ont montré une belle qualité de jeu avec beaucoup d’efficacité. A certains moments, ils ont voulu un peu trop faire mais je dois dire que je suis très fier de mon équipe surtout après la gifle qu’on reçue face au Mali. C’est une belle victoire, on va à présent pouvoir nous reposer et préparer la suite.
– Après les deux buts marqués, on a vu l’équipe fléchir un peu…
– En fait, ce n’est pas mon équipe qui est rentré dans la facilité mais c’est l’adversaire qui a pressé très haut en prenant beaucoup de risques. Une fois de plus et au lieu de tuer le match, on a encaissé ce but. Cette belle équipe gambienne nous a déstabilisés et on a un peu paniqué. Il y avait un rythme élevé et mes joueurs n’ont pas su maîtriser ce moment de jeu car ils auraient pu même égaliser. Ce fut un passage à vide mais nous avons su rebondir.
– Beaucoup de buts marqués depuis votre arrivée notamment à domicile, c’est l’une de vos grandes satisfactions ?
– Vous savez, quand je suis venu chez vous je voulais changer la façon de jouer de l’équipe d’Algérie car j’ai une autre vision du football peut être parce que j’étais attaquant. Je pense que mon équipe a livré son meilleur match à domicile jusqu’à maintenant face à une belle équipe gambienne et je comprends mieux pourquoi cette même équipe a failli battre le Maroc qui n’est pas n’importe qui. Cette victoire me fait très plaisir, mais je pense que mon équipe va encore progresser. Ce soir, nous sommes rentrés directement dans le match, avec un but, un adversaire qui a pris tous les risques en inscrivant ce magnifique but. Maintenant, il reste à savoir si on va continuer à marquer autant de buts, je ne sais pas, on verra bien.
– Il faudra, peut-être, essayer de faire pareil à l’extérieur ?
– Comme je vous l’ai dit, en tant qu’ancien attaquant j’aime le jeu vers l’avant. Certes, nous avons fait un bon match à domicile mais il nous manque encore certaines choses pour faire la même chose à l’extérieur. Mais bon, on a fait de très belles actions très rapides avec du beau jeu qui a fait plaisir aux supporters. En fait, nous avons joué le football que j’aime.
– Une autre satisfaction, Slimani avec un joli doublé ce soir…
– Je suis content qu’un attaquant marque des buts. Slimani, j’ai remarqué quelque chose chez lui et si je l’ai fait jouer c’est parce que j’ai vu qu’il avait beaucoup de qualités, mais il doit continuer à travailler. A présent avec Dejbbour, Aoudia qui a aussi fait une belle prestation à Banjul et Soudani on a des joueurs capables de marquer des buts. Donc, pour Slimani, c’est bien mais il ne faut pas brûler les étapes car personne n’est titulaire indiscutable et s’il va jouer le prochain match, on verra bien.
– Votre bilan après ce long stage…
– Je ne vous cache pas que cette défaite face au Mali me reste en travers la gorge car on est passés à côté d’un joli exploit. Durant ce stage, on a dû faire 56 entraînements, 49 séances de travail spécifique, 56 réunions avec le staff technique et une centaine de réunions avec les joueurs. Nous avons tellement travaillé depuis le 7 mai dernier et durant tout ce stage, je peux vous assurer que je n’ai pas eu le moindre problème avec les joueurs : pas de retard, aucune tension et une ambiance magnifique. Je dirais donc que c’était plutôt positif sauf cette défaite qu’on ne méritait pas par manque de concentration et de détermination sur les coups de pied arrêtés. A présent, je sais qu’on va ramer pour gagner et terminer  à la première place. Mais pour les autres matchs je suis très content, le public scande les joueurs, on  a enfin  trouvé l’attaquant qui marque des buts mais on reste un peu fragiles, notamment à l’extérieur. Je vais essayer d’améliorer ça mais je dois féliciter tous les joueurs, les différents staffs. Ces derniers ont vraiment bossé comme jamais et je pense même qu’ils sont encore plus fatigués que moi. Donc, merci tout le monde.
– On peut donc dire que vous êtes fier de vos joueurs…
– Bravo aux gars mais je leur dis qu’on n’a encore atteint aucun de nos objectifs, à savoir la CAN et la Coupe du monde. A présent, je connais beaucoup mieux tout le monde. Je dirais même que j’ai fait mes propres IRM et scanner et je pourrai donc préparer mieux les prochains stages car je serai mieux armé pour voir avec qui je vais travailler.
– Avez-vous une préférence pour le prochain tour ?
– Je pense qu’on peut tomber sur le Maroc, même le Sénégal. Le Sénégal est une équipe qui revient en forme, ça sera donc très difficile. Le Maroc aussi d’autant plus qu’il vit certaines difficultés en c e moment. Ces deux équipes, c’est du costaud. En fait, c’est simple, il n’y a pas de petit match, surtout à l’extérieur, à chaque sortie il faudra se préparer tactiquement et sur tous les autres plans. On ne pourra certainement pas refaire le même match que celui de ce soir, mais on va encore s’améliorer c’est certain.
– Un commentaire sur la signature de Djabou en Tunisie ?
– Djabou, je lui ai déjà parlé. C’est un garçon bourré de talent mais il sait ce que je lui ai dit, il faut qu’il se soigne, il gère une blessure depuis un an, il faut grandir pour devenir encore plus compétitif. Il est vrai que j’aurai souhaité qu’il joue dans un championnat plus huppé mais c’est son choix. S’il sera bon, je le convoquerai, sinon non car vous avez bien remarqué que le concurrence est plus que rude et il faudra garder ça pour l’équipe nationale car il n’y a pas de titulaire indiscutable.
A. H. A.