Vahid–Boudebouz : Une simple sanction pédagogique

Vahid–Boudebouz : Une simple sanction pédagogique

Il est clair qu’au vu des performances du milieu de terrain des Verts avec son club, le FC Sochaux, que sa non-convocation n’est pas due à des raisons techniques, car aucun entraîneur au monde ne voudrait se passer d’un élément en pleine forme qui de plus enchaîne les matchs, contrairement à beaucoup de joueurs de notre équipe nationale qui ne jouent pas beaucoup pour ne pas dire qui ne jouent pas du tout. Le coach national a évoqué un ou deux cas d’indiscipline en Afrique du Sud lors de son intervention sur la chaîne nationale. Ryad Boudebouz serait concerné.

Le coach national n’a pas oublié qu’il a tourné le dos à la France à 19 ans

Avec cette non-convocation pour le match du Bénin, Vahid Halilhodzic veut montrer à son joueur que les qualités techniques ne suffisent pas : «Il faut que Boudebouz soit exemplaire sur le terrain et en dehors», avait-il affirmé il y a quelques jours. Au vu de son jeune âge, le coach des Verts veut ainsi adresser un message fort à la star du FC Sochaux sans pour autant la freiner dans son élan ou briser sa carrière qui vient juste de commencer. En fait, c’est plus une sanction pédagogique. Il est clair aussi que cette mise à l’écart n’est que temporaire surtout si Boudebouz continue à afficher la même forme lors des prochaines rencontres. Les deux déplacements du mois de juin sont capitaux et Vahid Halilhodzic va certainement compter sur Boudebouz qui aurait appris la leçon après n’avoir pas été présent face au Bénin. Lui qui attendait avec impatience de venir à Alger et retrouver la sélection. Il faut dire aussi et en plus des qualités des joueurs, son fort caractère, Vahid Halilhodzic n’oubliera certainement pas et prendra en considération le fait que Ryad Boudebouz ait tourné le dos à la France alors qu’il n’avait que 19 ans en acceptant tout de suite et sans réfléchir de répondre favorablement à la convocation des Verts, alors que d’autres joueurs, notamment au cours de ces derniers mois, mettent beaucoup de temps à prendre leurs décisions en pesant le pour et le contre.

Vahid Halilhodzic a jusque-là toujours protégé ses joueurs

Ryad boudebouz aurait fauté : «Si je suis sanctionné pour indiscipline, il faudra sanctionner la moitié de l’équipe qui était dans ma chambre», a affirmé le joueur. Ainsi, si c’est pour un écart de discipline que le Bosnien a jugé utile de ne pas convoquer Ryad Boudebouz et pas les autres, c’est parce que c’est dans sa chambre que tous les joueurs se trouvaient. En tout cas, ce qui est sûr, jusque-là et depuis qu’il a pris les rênes de la sélection, Vahid Halilhodzic n’a jamais évoqué un cas d’indiscipline d’un joueur en mentionnant son nom. Il est même très possible qu’il n’évoque pas cela lors de sa conférence de presse. En fait, le Bosnien a toujours fait en sorte de protéger ses éléments, même lorsqu’ils commettent des erreurs, notamment lors de la Coupe d’Afrique des nations. Il est donc tout à fait possible qu’il procède de la même manière cette fois-ci, d’autant plus que Boudebouz n’a que 22 ans et qu’il a tout l’avenir devant lui. Des fautes de jeunesse, tout le monde en commet et Vahid Halilhodzic en a bien conscience de cela. Le but de ce dernier n’est pas de briser la carrière d’un talentueux jeune joueur, mais juste de le punir temporairement, sachant qu’il est très possible qu’il comptera sur lui lors des prochaines rencontres.

Asma H. A.

Meilleur joueur du FC Sochaux du mois de février

Boudebouz troisième

Le mois de février dernier fut un mois mi-figue mi-raisin pour le club doubiste du FC Sochaux. L’équipe de Ryad Boudebouz a disputé durant ce mois pas moins de 5 rencontres, toutes compétitions confondues, et à part la victoire retentissante face à Paris et le nul ramené de Rennes dans l’euphorie du succès contre les gars de la capitale, ainsi qu’un autre nul décroché à Troyes, le reste s’est traduit par deux défaites à domicile qui ont prouvé que cette équipe est encore loin du compte.

Ceci dit, la victoire face à Paris était suffisante pour braquer les yeux des observateurs sur le stade Bonal pour suivre les performances de l’équipe où plusieurs éléments s’illustraient, dont Ryad Boudebouz, qui avait, à lui seul, surclassé le PSG et ses stars. Ceci n’a, en revanche, pas été suffisant pour qu’il soit retenu en sélection, ni même d’ailleurs en tant que meilleur joueur du mois de février, dont les résultats sont connus depuis hier sur le site officiel du club.

En effet, RB7 n’a hérité finalement que de la troisième place avec 5,7% des votants seulement, derrière le défenseur Sébastien Corchia, qui a été élu meilleur joueur avec 41,4%, devançant l’attaquant, Giovanni Sio, avec 33,1% des voix.

Souvent irrégulier avec son équipe, cette année, à cause de ce qu’il a vécu en début de saison, l’affaire de la chicha a fini par avoir raison de lui au niveau de la sélection, mais pas en club, où il promet de continuer ses œuvres jusqu’en fin de saison, où il devrait changer d’air.

S. M. A.