La victoire des Aigles du Mali sur l’Algérie était méritée. C’est l’avis de tous les observateurs qui ont suivi la rencontre dimanche dernier, que ce soit à Ouagadougou ou même sur leur petit écran.
il faut dire que les Maliens étaient supérieurs aux Verts dans tous les domaines. Certes, l’EN pouvait arracher une victoire au vu de son début de match assez intéressant et le pressing haut exercé par Slimani et consorts, mais au fil des minutes, les Maliens ont pris le jeu à leur compte et imposé leur manière de jouer et surtout leur force physique au point que l’EN n’a pas réussi à suivre le rythme.
Le problème de l’axe encore et toujours présent
Ainsi, dès que les coéquipiers de Keita ont commencé à presser leurs adversaires, il y a eu de nombreuses imperfections qui se déclaraient l’une après l’autre dans le onze de Vahid. D’abord, c’est le milieu qui baissait petit à petit les bras, laissant le champ libre aux Maliens, qui, après une assez nette domination, ont accentué le pressing pour venir inquiéter la défense, toujours aussi fébrile, notamment dans l’axe où on a vu une nouvelle fois des erreurs impardonnables, commises par des joueurs pourtant habitués à ce genre de matches, à l’image de Bougherra ou même Medjani qui n’ont pas assuré ni rassuré.
Des conditions favorables pour le mettre dans le bain
Au vu de ce dysfonctionnement inquiétant enregistré au niveau de la charnière centrale, Vahid devrait actionner son plan B. Il n’a pas cessé d’encenser depuis le début du stage certains éléments chez qui il a senti une envie de réussir et de bien faire. Parmi eux, Essaid Belkalem, le défenseur central de la JSK, est revenu en force en fin de saison et il a même fait plaisir au coach en suivant à la lettre le programme qu’il lui avait tracé lors d’un des stages des locaux. Après avoir rejoint l’EN au stage de Bouchaoui, le 14 mai dernier, il a de nouveau épaté son entraîneur par son professionnalisme et son sérieux. Ajoutons à cela ses capacités techniques à son poste de stoppeur, celui qui fait actuellement défaut à l’EN. Ainsi, si tout va bien, vu qu’Essaid a récupéré de sa blessure, il est fort probable qu’il fasse ses grands débuts sous le maillot de l’EN A, lors du match face à la Gambie, d’autant que ce match, l’EN l’attaquera avec une avance sécurisante, en plus à domicile, des conditions favorables que pourrait exploiter le staff technique pour lancer dans le bain le joueur de la JSK.
Vahid lui doit bien ça, lui qui a fait ses éloges
«On a fait preuve de beaucoup de naïveté, notamment dans le jeu aérien», n’arrêtait pas de répéter Vahid Halilhodzic après le match perdu face aux Aigles. Il faut dire que ce problème ne date pas de ce match, le coach avait déjà mis l’accent sur ce point récemment, et voilà qu’il confirme son idée. Cela le poussera donc à passer à l’acte, Bouzid n’a pas vraiment donné satisfaction à son poste de prédilection face au Niger et au Rwanda, il a pratiquement fait les mêmes erreurs que ses partenaires en défense, et, comme il s’agit là de la troisième possibilité après celles de Bougy et Medjani, cela nous amène à penser que le Kabyle sera aligné, car non seulement il est prêt, comme il nous l’a fait savoir avant le match face au Mali, mais Vahid lui doit bien ça, lui qui a fait ses éloges. Il va devoir le récompenser et le responsabiliser, car dans le cas où il saisirait sa chance, personne ne pourrait le détrôner.
15 juin 2012 pourrait être la date du début d’une grande carrière internationale
Déjà performant avec les A’ et les olympiens avec lesquels il a réussi une bonne partie des éliminatoires des JO, avant de se blesser, la présence de Belkalem dans les rangs de l’EN n’est qu’une suite logique dans sa carrière. Cette même suite logique implique donc sa promotion au statut de titulaire dans l’axe. Face à la Gambie, les conditions seront réunies et l’EN aura besoin de se rassurer. Alors qu’Essaïd n’est pas touché par la défaite face au Mali, l’EN sera appelée à faire le jeu sur sa pelouse, soit le meilleur scénario possible pour un baptême du feu. Ce dernier, s’il est réussi, le joueur n’oubliera pas ce match ni la date du 15 juin où la voie de la réussite lui aurait été ouverte.
S. M. A.