La traque des trafiquants de drogue bat son plein. Durant la seule journée d’avant-hier, les éléments de la Gendarmerie nationale ont découvert plusieurs dizaines de sacs de drogue, mais également des plantes de cannabis, d’opium et des sacs bourrés de cannabis, rejetés par les vagues et ce, dans plusieurs opérations menées par ces derniers dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants. Dans les cités populaires, dans les bus, et même dans la mer et les maisons, des prises ont eu lieu, et plusieurs trafiquants et toxicomanes ont été interpellés, suite à cette lutte.
A Ain Témouchent, un sac contenant 30 kg de cannabis a été découvert, jeudi passé, par les gendarmes de la brigade territoriale de Bouzedjar, rejeté par les vagues à la plage El Sbiaât.
C’est le deuxième sac, décelé, en l’espace de deux jours, après celui découvert, mercredi dernier, à la plage de Rechgoune. Ici, un autre sac contenant la même quantité a été récupéré par les gendarmes d’Oulhassa El Gheraba. A Adrar, trois trafiquants ont été arrêtés suite aux informations parvenues aux gendarmes faisant état de la présence d’individus suspects qui se sont réfugiés dans un domicile appartenant à l’une des trois personnes à Timimoun. Partant de ces renseignements, les gendarmes ont lancé une opération, visant le domicile prescrit, en vertu d’un mandat de perquisition délivré par le procureur de la République. Sur place, les gendarmes de la brigade de Timimoun ont interpellé trois personnes et saisi dans le domicile, trois kilos et 267 grammes de kif traité, 2,1 grammes d’opium, 80 plants de cannabis, trois bouteilles de liqueur, un narguilé et la somme de 36 528 DA représentant les revenus de la vente des stupéfiants. Suite à cette prise, les gendarmes ont ouvert une enquête pour avoir d’autres détails sur cette affaire, notamment sur la provenance des quantités de drogue. Un peu plus loin de la ville d’Adrar, cette fois-ci à Ourgla. Ici, une jeune personne a été appréhendée par les gendarmes de la brigade de Taibet, à bord d’un autobus, en possession de plus de 70 grammes de drogue. La prise a été faite sur la RN16, faut-il le souligner, tandis qu’une enquête a été ouverte par les gendarmes pour savoir d’où cette quantité de drogue a été acquise par cette personne. A l’Est du pays, plus précisément dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, une personne a été interpellée à son domicile, sise à la Cité des 360 logements à El Achir pour trafic de psychotropes.
Cette dernière a été appréhendée, en flagrant délit, en possession de 143 comprimés de psychotropes, destinés à la commercialisation. Une enquête a été ouverte par la brigade de la Gendarmerie nationale d’El Achir, pour tenter d’identifier les «clients» qui se présentaient au domicile de ce fournisseur de psychotropes. Enfin, à Tamanrasset, à l’extrême sud du pays, les gendarmes de l’Escadron de sécurité routière d’In Salah en service de police de la route sur la RN01, reliant la ville d’In Salah à El-Menia (Ghardaïa), ont interpellé une personne à bord d’un autocar, en possession de 83 grammes de kif traité. Cette dernière a été emmenée vers la brigade pour un interrogatoire. Ainsi, la traque des stupéfiants a pris une intensité durant ces derniers jours, d’autant que la drogue continue à faire des ravages dans les cités populaires de plusieurs villes du pays. Chaque année, une moyenne de 60 tonnes de cannabis est saisie par les éléments de GGF, tandis que plus de 2 000 trafiquants, impliqués dans plusieurs affaires de trafic de drogue sont arrêtés durant la même période. Par ailleurs, la dernière grosse prise a été opérée du côté de Saïda. Ici, plusieurs tonnes de kif traité ont été récupérées par les éléments de SSI lors d’une opération anti-stup qualifiée de très réussie. En effet, un trafiquant a été arrêté lors de cette opération, tandis que deux de ses
Sofiane Abi