Vaccins de la grippe A (H1N1) périmés à incinérer, Une opération à 400 millions de dinars

Vaccins de la grippe A (H1N1) périmés à incinérer, Une opération à 400 millions de dinars

Un demi-million de boîtes de vaccin Tamiflu périmées, dont la valeur est estimée à 400 millions de dinars, vont être détruites prochainement dans de nombreuses wilayas du pays.

Ce médicament a été importé en grande quantité en 2009, lors de la propagation du virus de la grippe A ( H1N1), et distribués gratuitement par les pharmacies. Mais, seulement 3% de cette quantité ont été consommés par la population, après que des rumeurs aient circulé au sujet d’éventuels risques liés à la consommation du médicament.

Concernant la facture d’incinération de ces boites désormais périmées ainsi que d’autres médicaments, un accord vient d’être signé entre le Syndicat national des pharmacies d’officines (SNAPO), le ministère de l’environnement et Lafarge Algérie, pour procéder à la destruction des médicaments dans les fours de cette entreprise, avec un coût réduit.

Selon le Snapo, l’opération d’incinération débutera le mois de décembre prochain, dans les fours des cimenteries de Lafarge Algérie, implantés dans la wilaya de Blida, Boumerdes et Médéa. Cette opération pilote sera, par la suite, élargie vers d’autres wilayas du pays, selon le même syndicat.

Par ailleurs, l’opération de ramassage des médicaments périmés, de l’ensemble des pharmacies au niveau national sera confiée à un opérateur spécialisé. « Le syndicat signera prochainement un accord dans ce sens», ont indiqué les responsables du Snapo.

L’opération concernera 9.000 pharmacies au niveau national, pour une quantité de médicaments périmés qui dépasserait les dizaines de milliers de tonnes.

Nabil Nehlil