ALGER- Le Directeur de la Prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Docteur Djamel Fourar a mis en avant, mardi à Alger, l’importance « de faire vacciner les enfants contre la rougeole, car étant le meilleur moyen de prévenir cette maladie ».
En marge de la célébration de la journée nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, le responsable à invité les familles algériennes à « ne pas attendre l’apparition de nouveaux cas pour faire vacciner leurs enfants, les exhortant ainsi à respecter le calendrier de vaccination ». A ce titre, le responsable a affirmé qu »‘il n’existe jusque-là aucun traitement contre la rougeole à l’exception de la vaccination, qu’il a qualifiée de « prévention unique contre cette épidémie contagieuse et létale ».
M.Fourar a fait état de 23.000 cas d’atteinte à la rougeole depuis sa réapparition en 2018, et 16 décès, indiquant que la tutelle avait envoyé des équipes de médecins dans les wilayas où est apparue cette épidémie notamment à Mostaganem et Batna.
« Les enfants non vaccinés sont sujets à cette maladie », a-t-il ajouté mettant en garde contre l’éventuelle apparition de nouveaux cas dans les prochains jours dans plusieurs régions du pays.
A cette occasion, M. Fourar a annoncé l’évaluation, vers la fin 2018 ou début 2019, du programme de vaccinations incluses dans le calendrier national de vaccination des enfants pour évaluer la situation et déterminer les catégories qui refusent de faire vacciner leurs enfants.