Vaccination et reprise des vols : Les explications de Bekkat Berkani

Vaccination et reprise des vols : Les explications de Bekkat Berkani

Le Docteur Mohamed Bekkat Berkani, membre du comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie de coronavirus en Algérie, apporte des explications sur la réouverture des frontières ainsi que sur le processus de vaccination contre le covid-19.

Dans un entretien accordé à nos confrères de VVA, Dr Bekkat Berkani a fait savoir que la reprise des vols internationaux n’était pas envisageable « pour le moment » par l’Algérie en raison de la situation épidémiologique en Europe.

« Envisager des vols réguliers (internationaux) est un risque pour la population algérienne car la troisième vague qui sévit en Europe est plus importante que les précédentes », a expliqué Dr Bekkat Berkani.

« Il faut préserver la situation de stabilité en Algérie (…) La reprise des vols internationaux est pour le moment inenvisageable, mais la situation est évolutive selon la situation pandémique », a-t-il ajouté.

« Il faut attendre quelques mois »

Pour Dr Bekkat Berkani, il faut attendre quelques mois avant la réouverture des frontières. « Cette période va nous permettre de voir comment les choses évoluent avec le début de la vaccination », a-t-il expliqué.

« Il ne faut pas oublier que les premiers cas de contamination en Algérie sont arrivés par des émigrés », a rappelé le membre du comité scientifique.

« Mais les opérations de rapatriement doivent se poursuivre avec des mesures d’assouplissement. On n’a pas le droit de laisser nos concitoyens à l’extérieur« , a-t-il souligné.

« Le problème, c’est l’organisation de la campagne de vaccination »

S’agissant du processus de vaccination contre le coronavirus en Algérie, Dr Bekkat Berkani a indiqué que le problème se posait dans l’organisation de la campagne de vaccination.

« Le début de la vaccination est tributaire de la livraison des premières doses du vaccin Spoutnik V, mais le problème se pose dans l’organisation de la campagne de vaccination », a-t-il dit.

« Pour le moment, le contrat est en cours d’exécution. Nous n’avons pas encore reçu les premiers lots du vaccin russe anti-covid », a ajouté Dr Bekkat Berkani.