Vaccination et hospitalisations Covid-19 : les chiffres de Benbouzid

Vaccination et hospitalisations Covid-19 : les chiffres de Benbouzid

Malgré la forte recrudescence de l’épidémie du coronavirus en Algérie, la vaccination reste toujours loin des attentes. Ce dimanche 23 janvier, le ministre de la Santé a fait le point sur la situation tout en révélant les chiffres des hospitalisations des non-vaccinés.

Intervenant en marge du lancement de la 4e campagne de vaccination au profit des personnels de l’éducation nationale, Abderrahmane Benbouzid a indiqué que 94% des décès au coronavirus ne sont pas vaccinés et que 80% des patients Covid-19 hospitalisés n’ont pas encore reçu le vaccin.

Dans les détails, il précise que 8 patients sur 10 parmi les hospitalisations dues aux complications de Covid-19 ne sont pas vaccinés contre l’épidémie. De surcroit, le ministre souligne que tous les patients admis aux soins intensifs et sous respiration artificielle ne sont pas vaccinés.

En revanche, et selon les chiffres officiels fournis par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie, le nombre des vaccinés à l’échelle nationale ne dépasse pas les 13 millions. Du point de vue des spécialistes, ce chiffre est loin de permettre au pays d’atteindre l’immunité collective.

Lancement d’une nouvelle campagne nationale de vaccination

Au vu de la situation épidémiologique caractérisée par une forte recrudescence des contaminations, notamment au nouveau variant Omicron, le ministre de la Santé a annoncé ce dimanche, le lancement prochain d’une nouvelle campagne de vaccination.

En effet, une rencontre avec les Directeurs régionaux de la santé sera tenue demain lundi, afin de procéder au lancement de cette nouvelle campagne nationale. Cela vise, selon lui, à encourager les citoyens à se faire vacciner, d’autant plus que le vaccin constitue le seul moyen pour endiguer la propagation du virus.

Ce dimanche, une quatrième campagne de vaccination contre le coronavirus d’une semaine a été lancée au niveau des établissements scolaires au profit des enseignants et des travailleurs du secteur de l’éducation.

Tout au long de cette semaine, des équipes médicales vont se déplacer dans les établissements pour faciliter la tâche aux personnels du secteur, a fait savoir le ministre de l’Éducation.