Vaccination Covid-19 et 4e vague : les mises en garde de Benbouzid

Vaccination Covid-19 et 4e vague : les mises en garde de Benbouzid

Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a mis en garde, ce dimanche, contre la 4e vague de l’épidémie du coronavirus ; appelant ainsi à se faire vacciner et se tenir prêt pour y faire face.

Intervenant sur les ondes de la radio nationale, le ministre a d’emblée souligné que « la situation épidémiologique est stable, avec une moyenne de 100 cas et 5 à 6 décès par jour ». Cependant, il a mis l’accent sur une bonne préparation en cas d’une quatrième vague épidémique.

Cela devra éviter, selon lui, de tomber sous les mêmes effets de la 3e vague qui était très virulente. À ce propos, il explique que « l’Algérie n’est pas à l’abri de la quatrième vague que connaissent actuellement certains pays dans le monde ». D’ailleurs, affirme-t-il, « toute vague qui affecte l’Europe finit par atteindre l’Algérie au bout de deux mois ».

Ainsi, « la préparation à cette nouvelle vague devra passer inéluctablement par la vaccination », a-t-il préconisé. Dans ce sillage, le premier responsable du secteur sanitaire, déplore la grande réticence des citoyens à la vaccination, bien qu’elle eût connu un rush en juillet dernier, avec une moyenne de 250 000 opérations de vaccination par jour.

La réticence à la vaccination en chiffres

Face à ce nombre, dit-il, « nous étions optimistes d’atteindre les 70% prévus initialement avant la fin de l’année ». Or, avec la décrue de l’épidémie constatée dès la fin août, « les gens ont commencé à se montrer réticents, avec une moyenne maximale de 13 000 vaccinations par jour ».

Concernant la campagne de vaccination, le ministre a fait savoir que « 11 millions de doses ont été administrées, dont 6 millions pour la première dose et 5 millions pour les deux, ce qui représente seulement 25% de la population ».

Cela dit, il ajoute que ce taux « est loin des chiffres recommandés par les spécialistes (environ 70%) ,ou encore par l’Organisation mondiale de la santé (environ 50%) ». Ainsi, il réitère son appel « aux Algériens de se faire vacciner » tout en rassurant ces derniers sur la disponibilité des vaccins.

À ce propos, Benbouzid souligne que les stocks disponibles actuellement sont à hauteur de 13 millions de doses, notant qu’en raison de l’accumulation des vaccins, « nous avons refusé de recevoir de nouvelles quantités ».

S’exprimant sur l’obligation du pass vaccinal, le ministre indique que cela devra être entamé auprès du public voulant assister à la prochaine rencontre de l’équipe nationale au stade de Blida. Or, « la généralisation de cette mesure ne relève pas des prérogatives du ministère de la Santé », a-t-il précisé.