Vaccination Covid-19 : Dr Fourar appelle les citoyens à “s’intégrer”

Vaccination Covid-19 : Dr Fourar appelle les citoyens à “s’intégrer”

Dr Djamel Fourar, porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution du coronavirus en Algérie a appelé les citoyens à « s’intégrer » dans l’opération de vaccination attendue prochainement.   

L’épidémie du coronavirus en Algérie connait ces dernières semaines une tendance baissière dans les cas de contaminations. Cette tendance baissière, enregistrée quant aux nombres de cas de contamination à la Covid-19 se confirme avec moins de 250 cas, et entre 4 et 5 décès par jour.

Le porte-parole du comité scientifique Djamel Fourar s’est exprimé, hier mercredi, sur cette situation, en marge du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie.

Selon lui, cette amélioration est le fruit du renforcement des mesures barrières. Toutefois, il a relevé quelque « réticences » observées chez certains citoyens qu’il appelle à faire montre de vigilance et de respect de ces mesures.

S’agissant de l’épidémie, Dr Fourar dira : « nous sommes face à un virus qui aurait muté, depuis le début de la pandémie, quelque 330 000 fois. Il y a des mutations mineures, d’autres plus graves ».

Pour lui, « la vaccination demeurera le seul moyen efficace pour en venir à bout », tout en appelant les citoyens à être « responsables » et à « s’intégrer » dans cette forme de riposte au virus.

« Logistiquement, nous sommes prêts »

Dans une déclaration à l’APS, Dr Fourar a indiqué que « le président de la République nous a instruits de commencer la vaccination ce mois de janvier ».

« Nous sommes en train de prendre toutes les mesures pour réussir cette campagne qui va durer plusieurs mois en fonction des personnes prioritaires. Logistiquement, nous sommes prêts », a-t-il assuré.

Dans ce sens, le responsable a mis en avant l’expérience algérienne en matière de vaccination. « On a l’expérience. Il y a tout un travail qui se fait pour utiliser, de manière optimale, les centres de vaccination habituels », a-t-il ajouté.