Vaccin Covid-19 “algérien” : les 2 dernières démarches se précisent

Vaccin Covid-19 “algérien” : les 2 dernières démarches se précisent

La production locale du vaccin anti-Covid-19, CoronaVac en partenariat avec le chinois Sinovac, a été lancée le 29 septembre dernier à Constantine. L’opération de production étant confirmée, les interrogations se font désormais autour son enregistrement et le début de sa commercialisation.

Depuis le lancement officiel de la production du vaccin CoronaVac en Algérie, peu d’informations sont disponibles sur notamment le début de sa commercialisation en Algérie. Hier, l’Agence nationale des produits pharmaceutiques est sortie de son silence.

Selon le Directeur de cette agence Kamel Mansouri rapporté par APS, le vaccin anti-covid-19, Coronavac, produit par le groupe Saïdal en partenariat avec le laboratoire chinois Sinovac, sera commercialisé dans « quelques semaines ».

En effet, ce même responsable a d’emblée indiqué que « dans le cadre du projet de fabrication par le groupe Saïdal du vaccin anti-covid-19, avec l’accompagnement du groupe chinois Sinovac, ce vaccin est bel et bien fabriqué et répond aux normes internationales ».

Pour ce qui est de l’enregistrement de ce vaccin et du début de sa commercialisation, il affirme : « Nous espérons enregistrer le vaccin avant la fin du mois de décembre en cours ». Ainsi, « sa commercialisation sera effectuée dans quelques semaines », a précisé le responsable.

Vers la production d’autres vaccins, outre le vaccin anti-covid-19

Après le lancement de la production du vaccin anti-Covid-19, l’Algérie s’apprête à élargir la gamme de vaccins à produire localement.  Le ministre de l’Industrie pharmaceutique Lotfi Djamel Benbahmed a eu hier à Alger des discussions avec le PDG des laboratoires pharmaceutiques chinois Sinovac, Gao Qiang, dans ce sens.

Selon le premier responsable du secteur, ces discussions ont porté sur les voies et moyens de « pouvoir élargir et diversifier le portefeuille de vaccins qui seront fabriqués sur le site de Constantine du groupe Saïdal, outre le vaccin anti-covid-19, Coronavac ».