Vaccins Covid-19 Algérie: Faut-il s’inquiéter des effets secondaires?

Vaccins Covid-19 Algérie: Faut-il s’inquiéter des effets secondaires?

Les effets secondaires des vaccins contre le coronavirus en Algérie ont été au centre de l’intervention du Pr Ryad Mahiaoui sur les ondes de la Radio nationale, en sa qualité de membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie.

Faut-il s’inquiéter quant aux effets secondaires des vaccins contre le coronavirus ? De l’avis du Pr Mahiaoui, le risque est « négligeable ». Partant du principe que tous les médicaments ont des effets secondaires, l’intervenant se montre plutôt rassurant d’autant que la balance se penche vers « l’efficacité ».

Intervenant ce dimanche sur les ondes de la Chaine trois, le membre du Comité scientifique a d’abord mis en avant le fait que tous « les vaccins ont les mêmes effets secondaires ». Pour ce qui est des vaccins contre le coronavirus, il affirme que « le risque est le même pour tous les vaccins, mais il est négligeable ».

À ce propos, il explique que « tous les vaccins ont des risques, mais la balance penche plus vers les bénéfices qu’aux risques de la vaccination ». Pour ce qui est du vaccin AstraZeneca qui est au centre des débats notamment en Europe, il cite une étude d’Oxford qui montre que d’autres vaccins ont des effets secondaires.

« Il ne faut pas polémiquer sur cette question »

Selon cette étude, continue l’invité de la Radio, « 5 personnes sur un million qui ont reçu le vaccin AstraZeneca présentent, en effet, des effets secondaires de thrombose. Mais le constat est le même chez les personnes vaccinées au Pfizer par exemple où 4 personnes sur un million ont manifesté les mêmes effets ».

Tout ça pour dire que « le risque est le même partout et tellement négligeable qu’il ne faut pas polémiquer sur ça », a-t-il encore ajouté, expliquant que « tant que la balance est penchée plus vers le bénéfice que vers le risque, il faut y aller sans se poser trop de questions ».

Revenant sur la vaccination, le membre du Comité scientifique a indiqué que « les 60% des personnes inscrites sur la plate-forme, mise en place par le ministère de la Santé, ont été vaccinés ».

Précisant « qu’aucun effet secondaire grave n’a été signalé pour les trois vaccins par l’Agence de pharmacovigilance », Pr Mahiaoui ajoute que seuls, des « effets secondaires mineurs », ont été signalés d’après lui.