Vaccin coronavirus : premières réceptions dans les prochaines heures

Vaccin coronavirus : premières réceptions dans les prochaines heures

Le Docteur Fawzi Derrar en sa qualité de Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie IPA revient sur les préparatifs de son établissement en vue de la réception du vaccin contre le coronavirus.

Alors que le délai accordé par les hautes autorités du pays pour la réception du vaccin tant attendu touche à sa fin, l’Institut Pasteur d’Algérie, le premier responsable de l’opération, se dit tout à fait prêt. C’est ce qu’a indiqué son DG le Dr Fawzi Derrar.

Dans un entretien accordé, dans la soirée d’hier mardi 26 janvier, au quotidien arabophone Echorouk, le responsable a souligné que l’IPA compte une longue expérience en matière de vaccination, et détient un programme national en la matière.

C’est également le cas concernant le stockage, selon le même intervenant, qui précise que son Institut détient d’énormes capacités de stockage des vaccins, dépassant largement les 10 millions de doses. « Des protocoles spéciaux et stricts ont été élaborés en vue de la réception du nouveau vaccin, de l’acheminer et de le distribué ».

Réception du vaccin dans les prochaines heures

Le premier responsable de l’IPA annonce, en outre, que le type de vaccin (chinois, russe ou britannique) qui devra être réceptionné en premier sera connu dans les prochaines heures, précisant que cela dépend des producteurs, qui connaissent une pression.

Dans ce sens, il indique : « tout ce que nous pourrons dire, c’est que les avions d’Air Algérie sont actuellement sur les lieux, afin de transporter le vaccin dans les prochaines heures ».

S’agissant des quantités, le même responsable souligne que des accords ont été conclus pour l’acquisition d’importantes doses du vaccin chinois et britannique. Or, c’est le comité scientifique, présidé par le ministre de la Santé, qui a les prérogatives de dévoiler ces quantités.

Le docteur Fawzi Derrar a également indiqué que son établissement a « élaboré un protocole de stockage et d’utilisation spécifique à chaque vaccin ». À titre d’exemple, il cite que le vaccin russe requiert une température de stockage de moins de 18 degrés, tans dis que les vaccins chinois et britannique de 2 à 8 degrés.