L’entame de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière s’est effectuée hier, à travers les établissements publics de santé.
Pour mener à bien cette vaccination, « 1,8 million de doses de vaccin antigrippal a été commandée et ce selon les prévisions des spécialistes », souligne Slim Belkessam, directeur de l’information au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
D’après notre interlocuteur, « les structures sanitaires relevant du secteur public ont reçu leur quota, alors que les officines s’approvisionnent au fur à mesure auprès de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) qui a commandé cette année ce vaccin, pour assurer un bon déroulement de la campagne de vaccination qui s’étalera tout au long de la période automne-hiver afin d’éviter les épidémies de grippe ».
Aussi, cette campagne cible particulièrement « les personnes âgées de 65 ans et plus, celles souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre et les enfants de 0 à 6 ans sous avis médical », précisera M. Belkessam. Ce dernier ne manquera pas de souligner l’importance de se faire vacciner « pour éviter des complications graves et préserver la collectivité notamment les personnes à risque. »
Pour ce qui est du bilan de la campagne de vaccination de l’année dernière, notre interlocuteur a affirmé que « c’est à peu près la même quantité de vaccins qui a été utilisée ». La grippe saisonnière n’est pas une maladie anodine que l’on peut combattre avec de la tisane, mais une pathologie particulièrement dangereuse et mortelle dans certains cas. Pour cela, la vaccination est fortement recommandée pour la santé des citoyens et pour l’économie car cela évitera les arrêts de travail.
Souhila H.