Vaccin anti-covid : 3 points à retenir de la déclaration de Dr Derrar

Vaccin anti-covid : 3 points à retenir de la déclaration de Dr Derrar

La campagne de vaccination contre le coronavirus a été lancée, samedi dernier, depuis la wilaya de Blida, ancien épicentre de la pandémie du Covid-19 en Algérie.

Ce jeudi, le docteur Fawzi Derrar, directeur général de l’Institut Pasteur Algérie, s’est exprimé sur cette campagne de vaccination qui devrait durer plusieurs mois, en raison de la forte demande mondiale sur les vaccins.

40 millions de doses pour vacciner 75% des Algériens

Lors de son passage ce matin sur les ondes de la radio nationale, Dr Derrar a precisé que l’Algérie avait besoin de 40 millions de doses de vaccin anti-covid pour atteindre l’immunité collective, en vaccinant 75% de la population algérienne.

« Le plus important c’est de vacciner 75% des Algériens. Ce qui fait à peu près 40 millions de doses du vaccin anti-coronavirus », a expliqué le DG de l’Institut Pasteur Algérie.

Le responsable a ajouté que son département travaillait pour acquérir les 40 millions de doses de vaccin pour vacciner la population concernée, à savoir les personnes âgées de plus de 18 ans.

Les 40 millions de vaccins, pour quand ?

Questionné sur le processus d’acquisition des 40 millions de doses, Dr Derrar a fait savoir que plusieurs lots de vaccin, avec des quantités importantes, devraient être réceptionnés par l’Algérie durant le mois de février, sans donner de détails sur les dates de l’arrivée de ces lots.

Selon Dr Derrar, la stratégie de l’Algérie est d’entamer la vaccination avec les premières doses puis augmenter la cadence suivant le rythme de l’acquisition du vaccin pour atteindre l’objectif final : vacciner la population avant 2022.

« Maintenant, notre objectif c’est d’augmenter le rythme de la vaccination afin de toucher le maximum de la population (…) Il faut aller à une cadence plus importante », a-t-il ajouté.

Les doses du vaccin chinois bientôt réceptionnées

Le patron de l’Institut Pasteur Algérie a également fait savoir que le gouvernement était en train de « finaliser tout » avec les Chinois pour les prochaines doses du vaccin.

« La Chine est un pays ami avec qui nous avons des accords de coopération et nous sommes dans différents stades de finalisation », a-t-il dit.