Les agences immobilières ne chôment pas durant la saison estivale, notamment celles situées niveau des régions côtières. C’est la période où leurs chiffres d’affaires augmentent. Certaines ont vu leurs offres pour les mois d’août et septembre trouver preneurs.
« C’est déjà le rush », dira Tahar Aniche, secrétaire général de la FNAI (Fédération nationale des agences immobilières). La majorité des agences ont dû ainsi revoir leur planning pour faire face à une demande particulière spécifique en période de vacances. « Certaines se sont même spécialisées dans ce créneau », nous signale le responsable. Pour sa part, le président de la FNAI, Abdelhakim Aouidate, confirme le développement rapide du marché de la location des logements durant la saison estivale. « Il y a une forte demande durant la saison estivale. La demande monte en flèche d’année en année », ajoute-t-il.
Résultat : les agences immobilières n’arrivent pas à satisfaire une demande en constante hausse. « Nous n’arrivons pas à satisfaire la demande car l’offre est inférieure, et ce, pour la simple raison que les infrastructures font défaut », fera remarquer M. Aouidate.
Pour y faire face, les agences immobilières se consacrent durant la période des vacances exclusivement à ce créneau. « Les agences immobilières se sont spécialisées dans ce créneau car il est très demandé et très rentable », reconnaît Abdennour Adjlia, chef du bureau de la FNAI de Béjaïa. Pour ne citer que cette wilaya, des particuliers se sont enrichis à travers la location de leurs biens immobiliers durant la période estivale.
Pour certain, c’est devenu un business. « Il y a des particuliers qui ont construit des habitations de plusieurs appartements destinés à la location durant la période estivale », précisera M. Adjlia avant d’ajouter que généralement, « ces particuliers passent par des agences immobilières ». Mais cela ne veut pas dire, selon lui, que ce créneau est épargné par le phénomène de l’informel d’autant plus qu’il n’existe aucune réglementation qui régit cette activité.
Pour ce qui est de la demande, elle est beaucoup plus locale. C’est ce que atteste d’ailleurs le président de la FNAI. « Généralement, ce sont les gens de l’intérieur du pays et du centre qui s’orientent vers ce genre de location », précise-t-il, indiquant que les émigrés sont aussi plus favorables à cette forme de location que de réserver dans un hôtel.
La fourchette des tarifs de location est fixée selon la superficie et surtout en fonction de l’endroit où se situe le logement. A titre d’exemple, dans la wilaya de Béjaïa, entre un logement situé loin du centre-ville et un autre qui se trouve sur le littoral, l’écart des prix est très important.
« Nous recevons plus de 100 familles par jour à la recherche d’une location uniquement au niveau de notre agence immobilière. Nous proposons toute une panoplie de logements avec des prix variant entre 4.000 et 8.000 DA par jour au niveau de la ville et alentour à partir de 10.000 DA pour des logements situés près des complexes touristiques », a indiqué M. Adjlia. Les clients, eux, exigent, selon notre interlocuteur, surtout la climatisation et la proximité de la mer. Même la nature de la plage constitue un élément déterminant dans le choix du site pour les clients. D’après M. Adjlia, « la côte ouest de Béjaïa, par exemple, est prisée par les gens du centre du pays alors que ceux de l’est sont beaucoup plus intéressés par la côte est car la mer n’est pas profonde. »
Wassila Ould Hamouda