C’est les vacances d’été, très attendues par les enfants car synonymes de farniente, de jeu, de sorties et tutti quanti.
Si beaucoup de parents programment leur congé annuel durant cette période pour pouvoir en profiter en famille, d’autres n’ont pas cette chance et continuent à travailler. Et qui paye ? Les enfants, bien sûr qui se retrouvent privés de loisirs ou presque.
Les écoles et les crèches ayant fermé leurs portes, un problème de taille se pose de fait aux parents qui travaillent. Où laisser les enfants durant la journée et comment occuper leurs longues et chaudes journées ?
Mamies et tantes : solution immédiate
Dans la plupart des cas, ce sont les grands-mères qui assurent le relais de l’école ou de la crèche. Parfois aussi les tantes, les grands cousins, les amis proches ou les voisins. Cependant, même en les gardant, elles doivent redoubler d’imagination pour les amuser. Si vous avez un grand jardin, une grande terrasse, il est possible de leur installer une grande piscine gonflable, en vente un peu partout, à des prix accessibles. Avec cet « investissement », vous êtes sûr d’avoir la paix car tous adorent barboter dans l’eau. Vous pouvez aussi leur acheter un panier de basket, un filet de volley, un ballon de foot, une table de baby-foot,… Des jeux qui défoulent et qui distraient. Les jeux de société sont aussi appréciés (Scrabble, Mastermind, Monopoly, Domino, dames, échecs,…).
Des séances de projection vidéo sont aussi un bon passe-temps, à condition de prévoir quelques bons films correspondant à leurs âges respectifs. Vous pouvez aussi initier avec eux des séances de cuisine où vous leur apprendrez à préparer quelques petits plats faciles et goûteux, ou alors du jardinage, … Les idées ne manquent pas, à vous de chercher ce qui pourrait les intéresser.
Les garderies, comme solution de rechange
Outre l’entourage, certaines crèches ou écoles maternelles ont, ces dernières années, eu la bonne idée de rester ouvertes durant la saison estivale. Un grand soulagement pour beaucoup de parents qui préfèrent laisser leurs enfants dans ces établissements et ne pas avoir à demander à ses proches de leur rendre service, en gardant leurs petits.
Les parents ont donc la possibilité de faire garder leurs enfants âgés entre un an jusqu’à 11 ans et ce, du 1er juillet jusqu’au 29 août, y compris durant ce mois de Ramadhan. Les enfants bénéficient d’un programme d’animation varié comme des activités de langue, la mémorisation du Coran, des activités récréatives diverses comme le dessin ou des activités artistiques,… Parmi ces écoles, il y a lieu de citer l’école Al-Qabas à Baba Hassen, l’école maternelle les « Abranis » à Aïn Benian, les Angelots à Chéraga, le Jardin de Winnie à Draria, le petit Génie à Bab Ezzouar,…
Kamir B.