Vacances 2011 Cette année, l’été sera turc !

Vacances 2011 Cette année, l’été sera turc !

Sale temps pour le tourisme tunisien. Après avoir été pendant de longues années la destination privilégiée des Algériens, ce pays limitrophe s’apprête à faire le deuil de près de deux millions de touristes.

De l’avis des tour-operators, en matière de réservation, jamais ce pays n’a été autant boudé que cette année. Pour cause, la Révolution du jasmin et ses dégâts collatéraux. De cette révolte est né un profond sentiment d’insécurité dans le cœur des touristes. Le malheur des uns, faisant le bonheur des autres, c’est la Turquie qui tire son épingle du jeu en récupérant les habitués des plages de Sousse, Hammamat, Monastir, Nabeul et Djerba. Les retardataires n’auront plus rien à se mettre sous la dent puisque l’ex-Constantinople affiche déjà complet. Ce sont les derviches tourneurs qui seront contents !

Marée basse pour le moral !

Les hôtels balnéaires de Tunisie qui habituellement grouillaient de touristes en partance d’Algérie ont le moral à marée basse. Ils ont beau consentir remises et promotion, rien n’y fait. Les Algériens qui ont eux-mêmes beaucoup souffert du terrorisme durant la décennie noire sont intransigeants sur la question sécuritaire. Par conséquent, ils ne prendront pas le risque de s’aventurer avec femmes et enfants dans un pays qui n’offre plus les mêmes garanties qu’il y a quelques mois seulement. Sentant le vent tourner, les agences de tourisme ont changé leur fusil d’épaule, en proposant d’autres destinations. La Palme d’or revient à la Turquie qui a raflé la mise. Mais ne nous leurrons pas.

Les tarifs pour ce pays étant beaucoup plus élevés, de nombreux compatriotes seront carrément privés de vacances cet été. «Habituellement, à cette période de l’année, nous sommes déjà complets à 90% pour la destination Tunisie», témoigne Abdesslem Ghandir, directeur de l’agence Jektis Voyages. «Les événements qui ont secoué la Tunisie en janvier dernier ont changé la donne.

A l’exception de quelques rares groupes de jeunes qui ont décidé de profiter des fabuleux rabais consentis par les chaînes hôtelières tunisiennes, les familles ont, quant à elles, complètement rechigné ce pays frontalier. Les clients n’ont de cesse de me répéter : «Est-ce que c’est calme là-bas ?» Mais, que répondre, lorsque les rumeurs les plus folles sur des agressions commises sur des touristes circulent sur Internet. Le fiasco est effectivement total, je reviens à peine de notre bureau situé à Sousse.

Les réservations de touristes européens ont chuté de 60%. Même en affichant d’alléchantes promotions et en appliquant les tarifs de la basse saison, les structures hôtelières ne trouvent pas preneur. A titre d’exemple, l’hôtel Hammamet Serail (4 étoiles) propose la journée en demi-pension à 2 000 DA … en vain. En tant qu’agence, on a dû se rabattre sur d’autres destinations. Cette année, la Turquie a volé la vedette à la Tunisie, talonnée par le Maroc, la Malaisie, l’Espagne et à un degré moindre, le marché local, Oran et El-Kala.»

On va rester à la maison !

Même son de cloche au niveau de l’agence touristique Mondo-Tours. «La frilosité est totale par rapport à la Tunisie cette année», confirme M. Ghalous, chef d’agence. A ce jour, nous avons une seule réservation émanant d’un couple. Cet été, c’est vraiment fichu pour la Tunisie. Nos clients ont jeté leur dévolu sur la Turquie, suivie par le Maroc et Dubaï. Par contre, l’attentat survenu dans le café de Marrakech n’a pas découragé les vacanciers qui sont nombreux à se rendre dans le royaume chérifien. «L’été 2011 enregistrera un rush vers la Turquie. D’ailleurs tout est déjà complet. Actuellement le billet Alger-Istanbul coûte 42 000 DA. Il grimpera jusqu’à 60 000 DA d’ici juillet !» conclut-il. Les Algériens au budget moyen, se rendant habituellement en Tunisie en voiture, devront faire contre mauvaise fortune bon cœur. «Avec à peine 200 000 DA, je pouvais offrir deux semaines de vacances de rêve à Hammamet Yasmine à ma famille. Aujourd’hui, il faudrait multiplier cette somme par trois pour aller en Turquie », regrette ce père de famille rencontré dans une agence de voyages. De toute évidence, cet été, les Algériens seront nombreux à ne pas boucler leurs valises.

Sabrinal