« Nous avons des photos du supporter algérien qui a utilisé le laser, mais nous n’avons pas pu l’identifier », annonce le Secrétaire Général de la fédération internationale de Football (FIFA), Jérôme Valcke en ajoutant qu’ils ne pouvaient pas « arrêter la rencontre Algérie-Russie à cause de perturbations au laser ».
Jérôme Valcke, a révélé que l’utilisateur du laser était…recherché tout en précisant « nous avons une photo mais la qualité est trop mauvaise pour le reconnaître ».
Et Fabio Capello a tenu à dénoncer cette gêne, relayé par des médias russes : « Notre gardien a été gêné par un laser 10 secondes avant le but. C’était en plein visage. Il a été aveuglé, il y a des photos, des films. J’accepte les défaites. Mais il y a des images, on peut le voir sur l’enregistrement. Ce n’est pas une excuse, c’est un fait. Il y a eu un laser ».
Les histoires liées à l’usage du laser dans les stades du football sont nombreuses. En septembre 2012 lors de la rencontre France – Biélorussie (3-1) à Paris, et alors que le biélorusse, Sergey Kornilenko, s’apprêtait à tirer un penalty, il a été visé par un laser vert venu des tribunes.
Ce dernier rata son tir (mais un de ses coéquipiers avait suivi l’action et inscrit le but) et certains l’avaient expliqué par l’effet laser.
Un autre exemple, celui qui s’est déroulé au Brésil, en octobre 2012. Il s’est produit au cours du match de championnat local entre Flamengo et Bahia , un supporter, à partir des tribunes, avait visé des joueurs avec un laser. Les forces de l’ordre l’ont interpelé sur place et l’ont fait sortir du stade.
En octobre 2012 encore une fois en France lors du classico OM-PSG (2-2), trois supporters marseillais avaient été interpelés directement des tribunes du Vélodrome. Ils avaient été repérés grâce à la vidéo et ont écopé après d’une amende et une condamnation avec sursis.
En somme l’accusation du coach russe à l’égard des supporters algériens pourrait être la nouvelle polémique de cette Coupe du Monde.