On a commencé par aborder le volet de la coupe d’Algérie et les 16es de finale contre le MCEE, avec Younès, l’attaquant de l’USMH, qui est optimiste et veut offrir une qualification pour les huitièmes de finale aux supporters de l’USMH. «La coupe a son charme et un goût spécial. On quitte l’atmosphère du championnat. On est motivés pour battre El Eulma et offrir la qualification à nos supporters. »
«On comprend la colère des supporters»
Younès est très déçu de la défaite de son équipe en championnat. Il aurait aimé battre son ex-équipe d’autant plus qu’il ne garde pas que de bons souvenirs de son passage chez le Doyen. Il commente les événements de la reprise. «Je comprends la colère des supporters. Personne ne souhaitait la défaite. Les joueurs sont les premiers à chercher la victoire. On va se racheter en Coupe d’Algérie. »
«Ça va être difficile, mais l’état d’esprit est bon»
A la question de connaître avec quel état d’esprit le groupe a préparé le match de coupe et quelles sont les conséquences du passage de certains supporters au stade Lavigerie pour en découdre verbalement avec les joueurs, Younes dira : «Ça va être difficile, le MCEE est un gros morceau, mais on a un bon état d’esprit et on compte gagner ce match et donner de la joie à nos supporters. Ce qui s’est passé est oublié. »
——————
Mana : «On cherchait à déstabiliser le groupe avant la coupe»
Abdelkader Mana était en colère au moment où il faisait sa déclaration à la suite des incidents survenus, lundi dernier, quand un groupe de supporters a traité les joueurs de tous les noms d’oiseaux. A ce propos, le porte-parole de l’USMH dira : «Ce groupe de supporters est venu pour chercher à déstabiliser le groupe. L’équipe prépare un match important, pour la qualification pour les 8es de finale. Quand la même équipe d’El Harrach a battu à plate couture le CRB, tout le monde était content. On vient de perdre contre le MCA, ce n’est pas la fin du monde. On occupe la 2e place en championnat. On a réalisé une bonne phase aller. Qu’est ce qu’on veut de plus ? C’est clair, on veut pousser à l’élimination de l’équipe en coupe d’Algérie. »
Medane, un jeune qui monte
Le jeune Medane (19 ans) s’est brillamment illustré lors des derniers matchs avec l’équipe des U21 vendredi dernier contre le MCA au stade de Zéralda. Le neveu de l’ancien international, Hakim Medane, a fait des misères sur le côté gauche aux défenseurs adverses mais, surtout, à son ange gardien qui devait surveiller sur le flanc gauche. De par cette prestation, Medane aura prouvé ses immenses qualités et sa capacité à faire partie des éléments sur lesquels le coach pourra compter.
Doukha : «Le calme est revenu, place à la coupe»
«L’atmosphère est plus sereine. Les supporters se sont calmés. On a repris dans le calme. On est concentrés sur la coupe d’Algérie et sur le match contre le MCEE» a déclaré le gardien harrachi, Doukha.
Après avoir assisté au mariage de son frère, Azzi reprend aujourd’hui
Azzi avait reçu l’autorisation de son coach pour rater une séance d’entraînement. Le défenseur de l’USMH avait assisté au mariage de son frère. Il devait être de retour aujourd’hui, jeudi. Charef compte sur les services de son défenseur, d’autant plus que le défenseur central habituel, Belkaraoui, est sous le coup d’une suspension pour cumul de quatre cartons jaunes. Selon toute vraissemblance, Azzi sera aligné en coupe face au MCEE dans l’axe central de la défense.
Un bouquet de fleurs pour Charef
C’est devenu presque une habitude. Pour expliquer à l’entraîneur en chef qu’il n’a rien à voir avec les événements de la reprise et la colère de certains supporters, on lui offre un bouquet de fleurs. Et cette fois encore, on n’a pas failli à la tradition. Charef a eu droit à son bouquet de fleur, dans la bonne humeur et le sourire partagé.
Benomar : «On n’a pas dévié de notre vocation de club formateur»
Hacen Benomar, l’autre adjoint de Charef, nous dira au sujet de certains qui pensent que l’USMH a dévié de sa vocation de club formateur : «Je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent que l’USMH ne forme plus. Cette idée est totalement fausse pour la simple raison que la plupart des éléments qui jouent actuellement ne se sont pas imposés directement. Ils ont, pour la majorité d’entre eux, subi une formation à court terme avant d’arracher leur place. La formation ne se fait pas uniquement à partir de la catégorie benjamins. Même un sénior qui arrive des petites divisions peut avoir une formation de courte durée pour lui permettre de s’adapter au niveau de la première division. C’est le cas actuellement à l’USMH où une dizaine d’éléments qui font partie de l’effectif ont été formés par l’actuel staff technique. Certains ont réussi à s’imposer après un mois de formation, et d’autres ont mis jusqu’à dix mois. Concernant les joueurs formés à l’USMH depuis les jeunes catégories, ils sont sur un pied d’égalité avec tous les autres joueurs. Celui qui prétend avoir sa place n’a qu’à le prouver sur le terrain dès qu’il aura l’occasion de jouer.»
«J’ai toujours privilégié la formation»
Toujours dans le chapitre formation, le premier responsable de l’USMH nous dira : «Cette décision de favoriser la formation a toujours fait partie de mes priorités. Je n’ai pas eu le temps de la commencer en 2007 parce que j’avais donné la priorité à l’accession. Maintenant que cet objectif a été atteint, je voudrais redonner à l’USMH sa véritable vocation de club formateur et je suis prêt à mettre le paquet pour réaliser cet objectif. C’est surtout cette idée qui m’a poussé à reprendre les commandes du club. Notre école de football est reconnue comme étant l’une des meilleurs en Algérie. Nous avons une pépinière de jeunes et nous n’avons pas le droit de la laisser tomber.”
Bechouche : «Une titularisation s’arrache, on n’en fait pas cadeau»
A la question relative à l’avenir des jeunes formés au club, et qui attendent que l’occasion leur soit donnée pour faire partie des titulaires, ou de jouer plus souvent, nous avons jugé utile d’interroger Nacer Bechouche qui est, avec Benomar, l’un des mieux placés pour parler de ces jeunes. L’ancien défenseur de l’USMH nous dira : «Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un entraîneur choisit toujours les meilleurs pour composer son onze. Il le fait en tenant compte de plusieurs paramètres, physique, technique, tactique, et il y a aussi le facteur expérience qui est important dans le choix d’un élément pour une éventuelle titularisation. Croyez-moi, je suis de ceux qui privilégient la promotion des jeunes. Mais concernant le cas de certains éléments qui font partie de l’effectif des seniors et qui n’ont pas encore eu l’occasion de jouer souvent, je dirai que pour nous ces jeunes sont encore en formation et nous gardons un œil attentif sur eux. Pour l’instant, la plupart des éléments qui jouent donnent satisfaction et répondent aux critères. De ce fait, personne n’est lésé. Maintenant, si un jeune émerge du groupe et peut le prouver sur le terrain il aura plus de chances de jouer. Ces jeunes doivent savoir qu’une titularisation s’arrache, elle ne se donne pas comme cadeau. Certes, nous avons des jeunes qui ont des qualités mais ils doivent bosser encore avec beaucoup de sérieux et de sacrifices.»
USMH 1 CRBD 2
Le moral atteint après la défaite contre le MCA
L’USMH a perdu en match amical contre le CRB Dar El Beïda par deux buts à un. Le match s’est joué mardi et a débuté à 18h30. A la mi-temps, le score était de parité de zéro partout. C’est l’USMH qui avait ouvert la marque par Abid sur pénalty, avant que Dar El Beïda ne revienne à la marque pour inscrire un 2e but. Charef avait aligné en première mi-temps les titulaires habituels en championnat. En seconde période, le coach avait procédé à quelques changements. La défaite s’explique sans doute par le moral de la troupe qui était quelque peu atteint à la suite des incidents de la veille.
Nassim l’émigré, le seul rescapé des essais
Des quatre joueurs qui étaient soumis aux essais depuis quelques jours, seul Nasim, le Franco-Algérien a été maintenu. Dans l’entourage du club, on laisse entendre que le joueur émigré continuera à subir des tests. Charef est intéressé par le joueur mais il n’a pas encore définitivement tranché son sort. Quant aux trois autres qu’on avait proposés au coach, Charef a décidé de les libérer.
Match amical en présence de la police…
Le match amical qui s’est joué le mardi dernier avait vu la présence des agents du service d’ordre. D’un côté, le règlement l’exige, d’un autre côté, il fallait penser à la sécurité des joueurs qui avaient été malmenés, la veille, par quelques supporters très remontés de voir leur équipe perdre contre le MCA.
. ..Et des dirigeants qui étaient absents la veille
Les dirigeants ont fait leur apparition lors de la séance d’entraînement de mardi dernier. Il faut noter que la majorité des responsables de l’équipe avaient brillé par leur absence, le jour de la reprise. Ils ont échappé au courroux de quelques fans d’El Harrach déchaînés. Il faut dire que toutes les défaites peuvent être admises par les supporters de l’USMH sauf celle contre le MCA, même si la semaine d’avant la même équipe avait étrillé le CRB, en championnat par quatre buts à deux.
Entre Doukha et Limane, Charef n’a pas encore tranché
On ne sait pas encore quel est le gardien qui sera aligné en Coupe d’Algérie, ce samedi. Entre Doukha et Limane, le staff technique n’a pas encore tranché. En championnat, c’est bien évidemment Doukha qui est le titulaire, mais certains coaches ont pris l’habitude de donner la chance au deuxième gardien. A titre d’exemple, c’est Limane qui avait été titularisé au tour précédent. Mais les choses sont arrivées à un stade très sérieux. Ce n’est pas n’importe quelle équipe qui rendra visite à l’USMH. Le MCEE sous la houlette de Rachid Belhout est un client sérieux. Il est clair que cette équipe du Babiya viendra pour disputer une qualification. Son parcours en championnat est le meilleur depuis quelques saisons et l’USMH est avertie.