Soixante-douze heures après avoir joué et gagné un match comptant pour le deuxième tour de la Coupe Arabe des clubs qui les a opposés au stade Olympique de Nouakchott face au FC Tavregh Zeïna, les Rouge et Noir enchaîneront aujourd’hui avec une nouvelle rencontre. Cette fois-ci, c’est d’une confrontation de Ligue 1 qu’il s’agit.
Les gars de Soustara et pour cette nouvelle journée, la huitième, iront à Blida où ils défieront l’USMH, le leader, au stade Mustapha-Tchaker lors d’un derby algérois qui s’annonce prometteur et palpitant vu la situation des deux formations. En effet, les Usmistes qui restent sur deux défaites consécutives concédées à domicile face au CABBA puis à Sétif contre l’équipe locale, il y a exactement une semaine, essayeront donc de mettre fin à cette série, et c’est ce qui se réalisera uniquement en battant leur adversaire du jour. Un adversaire qui ne sera pas facile à manier, puisque c’est du premier au classement qu’il s’agit. Affichant une belle forme, l’équipe harrachie a réalisé un beau parcours jusque-là, et c’est sûr que cet après-midi les coéquipiers de Tatem tenteront d’ajouter trois précieux points à leur actif qui ne feront que conforter leur statut. Dixième au classement avec sept points, l’USMA n’a plus gagné depuis plus de deux semaines. Face à l’équipe banlieusard, c’est sûr que les camarades de Hocine El-Orfi feront de leur mieux pour gagner. Surtout lorsqu’on sait qu’il n’y a pas mieux que de renouer avec le succès face au leader pour se relancer, mais aussi pour retrouver plus de confiance et passer un bon Aïd en attendant qu’un nouvel entraîneur sera nommé dans les jours à venir.
L’USMA a remporté son dernier derby à Blida
Au Stade Mustapha-Tchaker, les Rouge et Noir ont déjà disputé par le passé un derby et ce fut lors de l’exercice précédent où ils ont affronté le NAHD à cause de la programmation d’une autre rencontre entre deux clubs de la capitale au stade 5-Juillet, et c’est du MCA et le CRB qu’il s’agit. Un match que les gars de Soustara ont remporté sur le score de deux buts à zéro. Les deux réalisations de la partie ont été l’œuvre de Noureddine Daham.
Dziri dirigera son premier derby et vise un nouveau succès
La saison passée, Billel Dziri a assuré l’intérim dans la même période après le départ d’Hervé Renard, actuellement à la tête de la sélection zambienne. Cette fois-ci, le jeune technicien a eu la même mission suite à la démission de Miguel Angel. Après les matchs à domicile qu’il a dirigés face au MCO et le CSC lors de l’exercice précédent, il a coaché les Rouge et Noir il y a quelques jours à l’extérieur et plus exactement en Mauritanie. Ce mardi, Dziri vivra son tout premier derby en tant que premier responsable à la barre technique. Invincible jusque-là, puisque sous sa houlette le club a gagné deux fois et a concédé un nul à Bologhine, Dziri espère mener son club vers une nouvelle victoire. Reste à savoir s’il réussira sa mission ou pas ? Réponse après le coup de sifflet final.
——————–
Meftah out pour le derby face à l’USMH
L’un des quatre éléments non concernés par le déplacement que le groupe a fait en Mauritanie où les joueurs du club algérois ont affronté au stade olympique de Nouakchott le FC TVZ en Coupe Arabe des clubs, Mohamed Rabie Meftah ratera cet après-midi son deuxième match de suite à cause de la blessure dont il se plaint depuis plusieurs jours. Souffrant d’une petite contracture au niveau des ischio-jambiers, l’arrière latéral droit des Rouge et Noir, titulaire à sept reprises en autant de matchs en Ligue 1, sera une nouvelle fois ménagé puisque les membres du staff technique veulent le laisser à l’écart pour le préserver pour le choc contre la JSK.
Vers une première apparition de Benamara en Ligue 1
En l’absence de Mohamed Rabie Meftah, c’est Youcef Benamara qui sera aligné dans le onze de départ pour occuper le poste d’arrière latéral droit. Aligné pour la toute première fois vendredi à Nouakchott, le natif de Guelma est donc bien parti pour faire sa première apparition en Ligue 1 depuis qu’il a rejoint le club de Soustara lors de la période d’intersaison.
Une occasion pour lui de confirmer
Auteur d’une belle prestation face à l’équipe mauritanienne du FC Tavregh Zeïna, Youcef Benamara aura aujourd’hui une occasion pour confirmer que le club peut compter sur lui, mais aussi que les dirigeants n’avaient pas tord de le recruter. Après Adel Maïza, c’est une autre nouvelle recrue qui pourrait faire ce mardi sa première apparition en championnat.
Un problème de visa a contraint Courbis à annuler son voyage
Annoncé comme étant le successeur de Miguel Angel Gamondi après que ce dernier ait rendu le tablier à l’issue du choc de la précédente journée de la Ligue 1 ayant mis aux prises au stade du 8-Mai-45 de Sétif l’équipe locale avec l’USMA, Rolland Courbis était attendu hier à Alger pour mener le dernier round des négociations et signer par la même occasion le contrat qui le liera au club de Soustara. En fin de compte le technicien français n’a pas pu faire le déplacement et il a même été obligé de l’annuler à cause d’un problème de visa. En effet, n’ayant pas pu avoir le fameux sésame pour accéder au territoire algérien, l’ex-entraîneur de l’Olympique de Marseille ou de Montpellier a pris attache avec les responsables du club usmiste pour les informer qu’il ne pourrait pas se présenter comme prévu à Alger et qu’il était obligé de retarder son voyage de quelques heures, voire quelques jours.
Il sera aujourd’hui à Alger ou au plus tard demain
A en croire une source digne de foi, Rolland Courbis a fait les formalités nécessaires pour obtenir le fameux document qui lui permettra de circuler en Algérie. Au moment où nous mettons sous presse, il n’a toujours pas récupéré son passeport mais si tout se passe comme prévu, il le récupérera dans les prochaines heures. Ne pouvant pas faire le trajet hier, c’est aujourd’hui que Courbis débarquera dans la capitale algérienne. S’il ne peut y être ce mardi, il sera présent ce mercredi vu que d’ici là il aura assez de temps pour tout régler et rallier tranquillement Alger.
«Si tout se déroule comme prévu, je serai à Blida ce mardi»
Joint par nos soins, hier, en début d’après-midi, Rolland Courbis nous a confirmé qu’il n’allait pas faire le déplacement vers Alger : «Je n’ai pas pu avoir mon visa à temps, donc j’ai été contraint d’annuler mon voyage. Je vais faire de mon mieux pour tout régler et, dès que j’aurai le fameux sésame je ferai le déplacement à Alger. Si tout se passe comme prévu, je l’aurai mardi matin et, tout de suite après, je prendrai un vol à destination de la capitale algérienne. Une fois sur place, je me déplacerai au stade pour suivre la rencontre qui opposera l’USMA à l’USMH.». Un long parcours attend donc Rolland Courbis aujourd’hui.
«Ça ne me dérangera pas d’être sur le banc de touche en tant qu’entraîneur adjoint»
Interrogé au sujet du diplôme qu’il n’a pas et qui l’obligera à ne pas être sur le banc de touche en tant qu’entraîneur en chef, le consultant de RMC a été clair : «C’est vrai que je n’ai pas un diplôme de 3e degré. Je ne dispose pas de ce diplôme mais en principe je le passe au début de l’année 2013 au centre Clairefontaine.» «Peu importe où je serai, du banc de touche en tant qu’entraîneur adjoint, des tribunes ou de chez moi, je ferai de mon mieux pour apporter un plus. Pour le moment, je suis toujours en France. Ce n’est qu’une fois que fois sur place que tout sera clair» a-t-il dit pour conclure.
Laïfaoui : «Nous viserons la victoire et rien d’autre»
Après avoir assisté impuissant du banc de touche à la défaite de son équipe à Sétif face à l’ESS à cause des choix de Gamondi, Abdelkader Laïfaoui a renoué avec la compétition vendredi à l’occasion de la rencontre qui a mis aux prises les Rouge et Noir au FV Tavregh Zeïna. Un retour gagnant, du moment où le club de Soustara s’est imposé sur le score de deux buts à zéro. Approché à l’issue de cette rencontre, il nous a parlé de cette victoire mais aussi du derby d’aujourd’hui.
Quel commentaire faites-vous à propos de la victoire acquise face au FC TVZ ?
C’est un succès qui ne pourra que nous faire du bien sur le plan mental. Nous avions traversé une période difficile à cause des deux défaites concédées. Cette victoire que nous avions arrachée à Nouakchott n’a fait que redonner le sourire aux joueurs, en attendant des jours meilleurs.
Vous allez enchaîner mardi avec un nouveau match. Cette fois-ci ce sera le leader à Blida ?
Nous n’y pouvons rien faire. La programmation nous impose à disputer cette rencontre, et nous allons le faire. Le fait d’enchaîner les matchs n’est pas facile, mais nous ferons tout notre possible pour bien gérer la situation. Il faut bien récupérer parce que c’est important, et une fois sur le terrain nous ne devrons pas se poser beaucoup de questions. C’est un match à trois points, et il faudra que nous réussissions à réaliser le meilleur résultat possible.
Etes-vous optimiste ?
Bien sûr que je le suis. C’est vrai que notre adversaire affiche une belle forme, mais ça ne nous fait pas peur. Nous restons sur deux défaites, et il est temps pour nous d’apprendre à gagner une nouvelle fois en championnat. Donc, face aux Harrachis, nous viserons la victoire et rien d’autre.
Seriez-vous prêt à tenir votre place ?
Oui. Il n’y a aucune raison pour que je ne le sois pas, mais il faut savoir que le dernier mot ne revient pas à moi mais plutôt au coach. Il a trois autres éléments qui évoluent dans le même registre, et c’est à lui donc de faire des choix.