USMH: Une défense fébrile

USMH: Une défense fébrile
usmh-une-defense-febrile.jpg

L’USMH a concédé (sur terrain neutre) une défaite face au RCA lors de la première journée de championnat de L1 Mobilis. En recevant la formation de l’Arba au stade communal de Réghaïa, les Jaune et Noir ont montré des signes inquiétants en défense.

Pour leur entrée en scène, ça aura été un ratatage pour les camarades de Gharbi. S’inclinant sur le score de 0-1, les Jaune et Noir, qui ont reçu le RCA au stade de Réghaïa, paraissaient clairement désorientés sur une pelouse qu’ils n’ont jamais foulée auparavant. Contrairement à l’équipe de l’Arba qui a eu l’occasion vendredi d’effectuer une séance d’entraînement sur cette pelouse en piteux état, l’USMH, elle, n’a jamais eu l’occasion de la fouler. Cela s’est vérifié dans la rencontre de la première journée qui a mis aux prises ces deux équipes. En effet, le RCA donnait l’impression d’avoir déjà quelques repères sur ce terrain contrairement à l’USMH, à qui il aura fallu une bonne vingtaine de minutes pour trouver les siens. Vingt minutes qui ont permis aux Bleus de l’Arba de prendre l’avantage au score puisque Derfelou a ouvert la marque à la 13’. Il aura fallu attendre la deuxième moitié de la première période pour voir les Jaune et Noir commencer à imposer leur jeu sans toutefois parvenir à revenir au score. Les quelques actions dangereuses que se sont procurés les Harrachis ont toutes été ratées. Menant au score, le RCA a mis en place un double rideau pour garder son acquis, lequel a fonctionné merveilleusement bien.

Le compartiment le plus faible de cette équipe harrachie aura été sans conteste la défense. Face au RCA, la défense des Jaune et Noir a montré qu’elle était fébrile. Si Boulekhoua s’est arraché sur son côté droit, Keniche, pour son premier match en tant que titulaire pour la première fois en l’absence de Belkheir blessé, a été moins bon que d’habitude. Le jeune milieu de terrain, qui était une solution de dépannage sur le côté gauche, a fait de son mieux pour jouer dans un poste qui n’est pas le sien. Bien meilleur dans l’axe, il pourrait prétendre à une place dans ce secteur, surtout que c’était le maillon faible de l’équipe lors du match de samedi. En effet, même si Mazari a donné le meilleur de lui-même et tenté d’apporter le surnombre en attaque, Ziane-Chérif, qui s’est interposé à plusieurs reprises, a fait tout de même quelques fautes qui auraient pu être désastreuses pour les Jaune et Noir. Heureusement sans conséquence. Toutefois, lui et Mazari ne sont pas exempts de reproches sur le but de Derfelou qui a eu le temps d’amortir de la poitrine alors que les deux axiaux l’entouraient avant que l’attaquant de l’Arba n’enchaîne par une frappe imparable. Il faudra vite corriger ces erreurs au risque de voir un titulaire sauter de l’effectif.

 

Milieu

Habituellement, le milieu de terrain fait des misères à ses adversaires. Mais dans le match de la première journée, il était méconnaissable. Pendant que Gharbi avait quelques difficultés à trouver ses repères, Boumechra était loin de ses demis défensifs. La transmission de balle n’était pas fluide comme ce fut le cas lors des précédents matches amicaux. Aït Ouamar, sur les nerfs, n’arrivait pas à trouver des solutions et était souvent obligé de garder la balle pour trouver un coéquipier démarqué. Cela permettait à l’adversaire de se remettre en place et de fermer les espaces. Les milieux excentrés, par contre, ont réussi quelques incursions sur les couloirs, mais il manquait toujours cette dernière touche pour pouvoir mettre le cuir au fond des filets. Benachour, presque transparent, aura été remplacé par Abid dès l’entame de la seconde période. Mebarki, par contre, est probablement le joueur qui aura le plus Bougé en attaque comme en témoigne cette belle transversale à la 42’ dans une position difficile au coin des 18 m sur le côté gauche. Une frappe qui pourrait nous rappeler celles d’un certain Hagi, meneur de jeu roumain de Galatasaray.

 

Attaque

Pour son baptême du feu, il ne lui manquait qu’un petit but. Frioui aura été un véritable poison pour la défense de l’Arba. Le transfuge de l’USMA, grâce à sa performance de samedi, aura certainement gagné la confiance du coach. Bien présent, il a souvent proposé des solutions à ses camarades avant d’être placé sur le côté après l’entrée d’Abid. Là aussi, il a fait quelques centres intéressants et menace désormais Benachour sur le côté.

R. H.

 

Mebarki : «A Lavigerie, j’aurais été meilleur encore»

L’ailier harrachi est catégorique : au stade du 1er-Novembre de Mohammadia, le RCA n’aurait jamais pu les battre.

Comment expliquez-vous votre défaite face au RCA ?

C’était le premier match. C’est toujours difficile lorsque la compétition débute. De plus le terrain ne nous a pas aidés. J’avoue que ce facteur est important aussi. On s’est préparés toute la semaine sur notre stade où on a nos repères. A la dernière minute, on nous informe que le match se jouera dans un autre stade. Si au moins on nous avait prévenus une semaine à l’avance on aurait effectué une ou deux séances sur ce terrain afin d’avoir des repères. Je pense vraiment que si nous avions joué à Mohammadia le RCA ne nous aurait pas battus. J’en suis persuadé.

 

Etes-vous affectés moralement ?

Non, pas du tout. C’est venu au début de la saison, c’est mieux que si nous perdions en fin de saison. Comme ça, nous saurons ce que nous devons corriger pour ne plus subir de revers. Cette défaite nous fait du bien d’un certain point de vue. Comme ça, nous prendrons conscience que ce n’est pas facile et qu’il faut cravacher dur pour gagner.

 

Quel est votre analyse sur la rencontre ?

Je pense que dans l’ensemble nous n’avons pas à rougir. Certes, l’adversaire a bien entamé la rencontre et ouvert la marque. Mais par la suite, il s’est retranché dans sa zone et avait procédé par des contres. Je pense qu’il ne faut pas se tenir la tête et continuer à se lamenter, le meilleur reste à venir. Je suis confiant quant à notre retour en force.

 

Sur un plan personnel vous avez fait un bon match, êtes-vous satisfait de votre rendement ?

El-Hamdoulilah. Sauf que je n’étais pas très à l’aise sur cette pelouse sur laquelle je n’ai pas eu l’occasion de jouer auparavant. Je pense que j’aurais été encore meilleur si nous étions sur notre terrain.

 

Le prochain match vous verra recevoir le MCEE, comment se présente cette rencontre ?

Il faudra bien la préparer pour l’emporter. On va mettre le paquet pour engranger les trois points.

 

Et si la rencontre ne se déroule pas à Mohammadia comme vous le souhaitez ?

Notre souhait est de jouer chez nous. Je pense que le tremblement de terre a secoué tout Alger pas seulement le stade d’El Harrach. Je suis certain que si on visitait les autres stades, on trouverait le même problème. J’espère vraiment que face au MCEE nous jouerons chez nous, on sera plus à l’aise. On est habitués à notre pelouse, nous avons nos repères là-bas.

 

Le MCEE a le moral au top après sa victoire face au MCA, cela ne risque pas de compliquer votre mission ?

Certes, ils ont remporté leur premier match, mais nous aussi devons gagner après cette défaite contre le RCA. Il faut reprendre confiance et provoquer cette première victoire qui nous mettra dans de bonnes dispositions pour la suite. Nous sommes donc dans l’obligation de gagner. Nous allons tout faire pour empocher les trois points.

R. H.

 

Hier, décrassage

Hier, les joueurs harrachis ont effectué dans la matinée une séance de décrassage au stade de Mohammadia.

Aujourd’hui, repos

Les Harrachis ont bénéficié aujourd’hui d’une journée de repos. Pas d’entraînement donc au programme. Plusieurs joueurs ont ainsi profité de la journée  d’hier pour rejoindre leurs domiciles et profiter le temps d’une journée de leurs proches.

Reprise demain à 9h

La reprise des entraînements est programmée pour demain à 9h. C’est au stade de Mohammadia qu’aura lieu ladite séance.

Bechouche : «Il faudra rectifier le tir face au MCEE»

L’entraineur adjoint, Nacer Bechouche, avait du mal à digérer la défaite face au RCA. Il estime que l’équipe va bien travailler cette semaine pour se racheter face au MCEE. «Aujourd’hui l’équipe n’a pas eu le rendement souhaité même s’il y a eu quelques satisfactions. Je pense que nous pouvons redresser la barre, mais il faudra faire un bon travail durant cette semaine afin de gagner notre prochain match. Nous avons quelques jours devant nous pour corriger certaines erreurs. La prochaine rencontre face au MCEE doit être l’occasion de décrocher une victoire afin de remonter le moral au groupe et gagner en confiance. Il est impératif de remporter notre prochain match qu’on souhaite jouer à El Harrach.»