Après la fin de la rencontre, les Harrachis étaient très remontés contre Bouster, l’arbitre du match, pour sa prestation durant le match USMH-USMA. La déception était visible chez les responsables qui rôdaient aux alentours des vestiaires. Tous pensent que l’arbitre a été d’une partialité flagrante. La pression était palpable et la tension avait atteint son paroxysme, suite aux appréhensions montrées par les Harrachis à l’encontre de l’arbitre. Tout a commencé donc en première période, où le directeur de jeu a multiplié les erreurs d’appréciation. Ce referee aurait dû se montrer plus juste dans ses jugements, notamment sur les trois fautes commises à l’intérieur des 18 mètres, qu’il a omis de siffler contre l’équipe de l’USMA. Les juges assistants ne sont pas exempts de reproches car ils pouvaient intervenir pour signaler les fautes. Mais à la fin, c’est Bouster qui a essuyé des chapelets d’injures et de remontrances de la part des joueurs, des supporters et de l’entraîneur. Ces derniers n’y sont pas allés de mainmorte pour fustiger l’arbitre. Les Harrachis sont donc unanimes à dire que Bouster a faussé la partie, par ses interventions inappropriées.
Haniched : «C’est scandaleux !»
Suite à ce faux pas, s’il faut l’appeler ainsi et juste après la fin du match, nous avons rencontré Haniched, l’un des adjoints de Charef, qui nous a livré ses impressions sur le match, ainsi que son avis sur l’arbitrage : «Je pense sincèrement qu’on méritait un bien meilleur sort. Nous avons fait un très bon match, nous avons dominé notre adversaire tout au long de la partie. Mais il faut dire qu’avec un arbitrage pareil, et qu’heureusement tout le monde a vu, on ne pouvait espérer mieux. L’arbitre de la rencontre a été tout simplement contre nous, il s’est manifesté par une partialité flagrante. C’est pour cette raison qu’on n’a pas pu gagner ce match, car dans de telles conditions, aucune équipe ne peut faire mieux. Quand il arrive à fermer les yeux sur trois fautes commises à l’intérieur de la surface, on ne peut pas se taire. En un mot, cet arbitre nous a lésés et nous a privés d’une victoire, C’est scandaleux !»
Laïb : «C’est de la hogra !»
De son côté, le président Laïb que nous avons joint hier matin au téléphone, était encore sous le coup de la déception. Interrogé, il nous dira : «Non, je n’ai rien à déclarer, si ce n’est de vous laisser le jugement à vous les journalistes, d’écrire en votre âme et conscience ce que vous avez vu, puisque vous étiez présents au stade et donc témoins de la prestation de l’arbitre. Quant à moi, je vous demande de me donner le temps d’aller me plaindre aux instances contre cet arbitre et défendre les intérêts de mon équipe, et après, soyez sûrs que je parlerai. Oui, je parlerai de cet arbitre qui a usé de son pouvoir, en prenant des décisions en faveur de l’équipe adverse. C’est de la hogra !»
Zoubiri : «Dès l’entame du match, l’arbitre a choisi son camp»
Parmi les dirigeants qui se sont plaints de la prestation de l’arbitre, c’est surtout Mohamed Zoubiri, vice-président, d’habitude peu prolixe, n’a pas retenu sa colère pour fustiger l’arbitre : «On a bien joué, ce n’est pas cette équipe qui peut nous battre. Mais on s’est heurté à un arbitre des plus partiaux, il nous a privés de trois penaltys que tout le monde a vus sauf lui. Que voulez-vous qu’on fasse avec ce genre d’arbitre, je ne sais même si ces arbitres sont contrôlés ou pas, sinon ils n’auraient jamais dû commettre des erreurs pareilles et fermer les yeux sur des penaltys aussi évidents. Si l’on avait joué pendant trois jours, on n’aurait jamais inscrit le moindre but, car l’arbitre avait choisi son camp. On s’est heurté à l’arbitre et non à l’adversaire qui semblait largement à notre portée.» Tout en reconnaissant que l’erreur est humaine, Mohamed Zoubiri nous dira : «Ecoutez, je suis de ceux qui n’imputent jamais la responsabilité d’une défaite à l’arbitre parce qu’il s’agit d’un être humain et donc il peut se tromper. Mais si l’erreur est humaine, cela ne peut l’être souvent au détriment de la même équipe. Pour être clair, notre équipe a plusieurs fois été lésée ces dernières années. Rarement on accuse l’arbitre, mais il y a des moments où on est contraint de crier son ras-le-bol.»
Y aura-t-il sanction ?
Ce qui s’est produit mardi dernier dépasse l’entendement. L’USMH, en plus d’avoir perdu deux précieux points à sa portée, a surtout fait face au comportement scandaleux de l’arbitre de la rencontre, Bouster. Ce dernier s’est manifesté par une partialité affligeante au profit de l’USMA avec son arbitrage scandaleux et honteux à la fois. Nous n’avons qu’à faire le bilan de la rencontre pour nous rendre à l’évidence et confirmer le parti pris de ce referee. Ecœuré, l’entraîneur Bechouche n’a pas trouvé de mots pour décrire le mauvais arbitrage de Bouster. «Sincèrement, je ne sais quoi dire. Dois-je parler du côté technique et donner mes impressions sur le match ou dénoncer l’arbitrage scandaleux ? Tout ce que j’ai à dire, c’est que cet arbitre a cassé tout notre travail, et mes joueurs sont abattus. Le groupe se donne à fond et fait des sacrifices pour qu’à la fin il bute sur un arbitre néfaste.» Après la mésaventure des Harrachis, y aura-t-il des suites ? Le commissaire au match va-t-il signaler les abus de l’homme en noir ? Nous en doutons fort…
Il faut tourner la page
Les jeunes Harrachis ne doivent surtout pas se décourager, car continuer à penser à ce semi-échec pourrait leur être fatal. Ils ne doivent pas baisser les bras, s’ils veulent renouer avec la victoire. Il faut se rappeler que la bande à Charef avait déjà vécu le même sort la saison passée, après les défaites contre le CSC et surtout en demi-finale de coupe contre l’ESS. Aujourd’hui, les gars d’El Harrach ont été tenus en échec par l’USMA, mais cela ne veut en aucun cas dire qu’ils sont en mauvaise posture. Au contraire, les Jaune et Noir doivent se montrer fiers d’être leader, après avoir défié plusieurs formations considérées parmi les grosses cylindrées. Ils doivent renouer avec le succès dès la prochaine journée, qui coïncide avec un déplacement à Bechar. Une rencontre où les Jaune et Noir ont la possibilité de réaliser un bon résultat. En tout cas, un succès face à la JS Saoura lors de la prochaine journée fera oublier ce semi-échec
———
Belkaroui : «L’arbitre a abusé de son pouvoir»
Malgré le nul contre l’USMA, vous étiez déçu. Comment est le moral du groupe au lendemain de cette rencontre ?
On a déjà oublié et puis nous n’avons pas le choix si nous voulons aller de l’avant. Sans vouloir justifier cet échec, il faut savoir que l’arbitre a beaucoup avantagé l’équipe adverse. Sans diminuer de la valeur de l’USMA, qui reste après tout une équipe respectable, mais sans le coup de pouce de l’arbitre, je suis sûr que le résultat aurait été différent.
Que reprochez-vous à l’arbitre ?
Il nous a privés d’au moins deux penaltys. Quand on reçoit sur un terrain qui n’est pas le nôtre et qu’on joue face à une équipe qui était déterminée à remporter la victoire, il est difficile de se procurer des occasions et malgré cela, nous en avons eues plusieurs, qu’on a ratées et l’arbitre nous a privés de deux pénaltys.
Après cette défaite, comment voyez-vous l’avenir de votre équipe ?
On doit vite oublier cette défaite pour se concentrer sur notre prochain rendez-vous en championnat contre la JSS.
Justement, comment se présente ce match ?
Il est encore tôt pour parler de cette confrontation, car il reste encore une dizaine de jours. Je pense quelle sera difficile autant pour nous que pour l’adversaire. A mon avis, l’équipe la plus volontaire ou celle qui en voudra le plus, aura de fortes chances de l’emporter.
Comment allez-vous vous préparer ?
Quand on prépare un rendez-vous pareil, le travail psychologique s’impose. C’est surtout de ce côté-là que l’entraîneur devrait insister. Sinon, mis à part ce volet, il n’y aura aucune préparation spéciale.
Cela fait plus de cinq matches que vous êtes associé à Demou dans l’axe défensif. Cela marche très bien. Qu’avez-vous à dire sur votre entente ?
L’entente entre Demou et moi est parfaite. C’est comme si cela faisait des années qu’on évoluait ensemble. Il n’y a donc aucun problème de ce côté-là.
———
USMH -Kadiria ce matin en amical
Pour la reprise, le staff technique a programmé une rencontre amicale contre la formation de Kadiria. La rencontre se déroulera ce matin à 10h. En fait, il faut savoir que Bechouche devrait aligner l’équipe réserve ou plus précisément ceux qui n’ont pas participé à la rencontre contre l’USMA. En fait, l’idée est de permettre à tous les joueurs de garder le rythme de la compétition.
Trois jours de repos
Pour permettre aux joueurs de récupérer après les efforts fournis durant le match contre l’USMA, le staff technique a décidé de leur accorder trois jours de repos. La reprise des entraînements est donc prévue pour ce dimanche.