Cet après-midi face au RCA, les coéquipiers de Younes sont appelés à enchaîner en assurant un succès contre l’Arbâa. Une rencontre qui s’annonce comme le véritable défi pour les Jaune et Noir qui se sont fait la promesse de ne plus rater aucun point sur leur terrain.
De son côté, Charef, le coach harrachi, conscient de la tâche qui attend ses joueurs ce week-end face au RCA, a insisté aussi sur le volet psychologique en demandant à ses gars de prendre cette confrontation avec beaucoup de sérieux, de rester concentrés tout au long des 90 minutes du match, et surtout de croire à une victoire. Si Charef insiste beaucoup sur le côté psychologique, c’est qu’il connaît très bien les capacités de son équipe. Cette rencontre suscite un grand intérêt que ce soit chez les joueurs ou les supporters. D’ailleurs, ceux qui ont côtoyé l’entourage de l’équipe ces derniers jours ont remarqué que plus le moment de la rencontre approche, plus il y une grande volonté chez les joueurs qui se concentrent totalement sur ce match. Le souhait du staff technique est que cette volonté affichée lors des entraînements et la rigueur dans le travail se voient sur le terrain le jour du match
Mazari : «C’est le match qu’il ne faut pas rater»
Au sujet de la rencontre, le défenseur central Mazari nous a déclaré ce qui suite : «C’est le match qu’il ne faut pas rater. Nous sommes obligés de bien réagir ce samedi en signe de défi face à une équipe qui nous a battus à deux reprises cette saison. Je pense, en tout cas, que tout le monde est conscient et prêt pour gagner ce match.» Et d’ajouter : «On ne doit pas commettre les mêmes erreurs face à cette même équipe, où on a perdu bêtement. C’est pourquoi on a décidé de mettre les bouchées doubles pour gagner à domicile et de bien négocier les prochaines rencontres.»
Cinq titulaires absents
Les Jaune et Noir affronteront la formation du RCA avec un onze amoindri par l’absence de cinq titulaires. Il s’agit d’Azzi blessé et Belkaroui suspendu, et les deux arrières centraux. Le milieu de terrain sera amputé par l’absence du meneur de jeu Boumechra lui aussi suspendu. Concernant les deux autres, à savoir El Amali et Belkheir, leur absence ne sera pas très remarquée. Le premier n’a pas joué depuis belle lurette. Sa dernière apparition remonte au mois de décembre et justement face au RCA pour le compte de la Coupe d’Algérie. Ainsi, le groupe s’est habitué à évoluer sans El Amali. Pa ailleurs la défaillance de Belkheir n’inquiète pas trop tant le jeune Hadjerci a des capacités à fournir le même rendement que son concurrent.
Le coach se fait du souci pour l’axe défensif
Par rapport à l’équipe qui a affronté le l’ESBA en amical, c’est surtout la défense qui inquiète le plus le coach harrachi. Il y a de quoi quand on sait que Belkaroui et Boumechra ne seront pas là en raison de leur suspension d’un match ferme et qu’Azzi est, jusqu’à présent, incertain en raison de sa blessure au genou qu’il traîne encore depuis plusieurs semaines. Cela dit, le driver de l’USMH n’a toujours pas tranché concernant les éléments qui pallieront ces absences. Charef attendra jusqu’à la dernière minute pour se prononcer. Des solutions, il en a, mais le coach semble tergiverser pour le choix de la meilleure formule qui permettra à sa défense de se comporter de la meilleure façon possible.
Ziane Chérif à la place de Belkaroui
Pour pallier l’absence de Belkaroui dans l’axe défensif, Boualem Charef n’a pas d’autre alternative que de faire appel à Ziane Cherif. Ce joueur qui revient doucement, sûrement à la compétition se présente comme la seule carte pour le coach harrachi. Il est vrai que d’habitude l’entraîneur ne se faisait pas de souci pour la charnière centrale tant il disposait de plusieurs éléments comme Alam et Azzi. Ce dernier étant blessé alors que le premier a été libéré au mercato, Ziane Cherif reste la seule carte pour Charef afin de composer sa charnière centrale.
————————-
Younès : «On est tenus par l’obligation du résultat»
Pour cette dix-huitième journée, vous allez affronter le RCA. Comment se présente pour vous ce match ?
C’est une rencontre qui a ses caractéristiques. L’USMH et le RCA sont deux clubs qui se connaissent depuis longtemps. Je pense que ce match sera très disputé et en même temps indécis.
Mais il faut tout de même reconnaître qu’il existe une différence entre les deux équipes surtout du point de vu expérience…
Certes, l’expérience est un paramètre non négligeable dans ce genre de matches, mais nous avons aussi d’autres atouts pour gagner ce matche. Personnellement, je reste confiant en nos capacités.
Mais avouez que ce sera difficile…
Exactement, nous sommes tenus par l’obligation du résultat. Cela va être un match très difficile pour les deux équipes. En tous les cas, on va faire le nécessaire pour le meilleur résultat possible.
Peut-on savoir comment allez-vous procéder ?
Notre équipe est jeune et grâce à notre fougue, nous allons leur mener la vie dure. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne va pas les lâcher. Maintenant, il faut savoir aussi qu’on ne se sent pas plus forts parce qu’il n’y a que le terrain qui détermine la valeur d’une équipe.
Comment voyez-vous l’issue de cette rencontre ?
Nous n’avons d’autre alternative que de réaliser un bon résultat. Nous devrons récolter les trois points pour s’éloigner de la zone rouge. Je pense que l’équipe kabyle est à prendre très au sérieux car elle va faire le maximum pour nous accrocher.
Optimiste ?
En football, il faut toujours jouer pour la gagne. Toutefois, on doit se méfier de l’équipe kabyle et rester prudents. Ce match ne sera pas une simple formalité pour nous.
Et quelle sera la clé du match ?
La rencontre se jouera sur des détails et ça se passera au milieu, et celui qui gagnera cette bataille aura la clé du match. Notre mission ne sera pas du tout facile face aux Bougiotes
Cette confrontation attire beaucoup de supporters. Qu’en pensez-vous ?
C’est motivant de jouer devant une grande affluence. Je souhaiterais que le fair-play règne dans les tribunes. Entre joueurs, on est comme des frères. J’espère que ce sera de même dans les gradins. Le groupe est prêt et surtout confiant.
————————-
Haniched : «Attention au RCA !»
«Des matchs comme celui de cet après-midi face au RCA nécessitent une débauche d’énergie importante et de ce fait tous les joueurs doivent se transcender. Cela dit, n’oublions pas que le RCA reste sur une bonne performance à Béjaïa face à la JSMB. Donc, on s’attend à une forte opposition de la part de joueurs adverses», nous dira Haniched, avant d’enchaîner : «Affronter la formation du RCA ne sera pas une mission facile pour nous, d’autant que cette équipe compte bien enchaîner avec un autre bon résultat. De notre côté, on sait ce qui nous attend. C’est à nous de savoir comment gérer le match. Personnellement, je suis confiant quant aux capacités du groupe. L’avenir de l’équipe nous intéresse tous, y compris les supporters qui, j’espère, seront présents en force.»
————————-
Mebarki maintenu dans le onze
Considéré comme une doublure, Mebarki devrait être reconduit au poste d’avant-centre. Il est clair que Charef a besoin de ses services pour ce match contre le RCA, tout comme l’ensemble des titulaires d’ailleurs à l’image de Hendou, Ait Ouamar et Younes. Une rencontre où toute l’artillerie doit être en état de fonctionnement à quelques heures de cette de cette confrontation, que cela soit pour l’une ou pour l’autre équipe. Même s’il a besoin de retrouver une certaine fraîcheur physique, il devra donc être soumis à des séances de massage et de sauna pour lui permettre de récupérer de la fatigue. Cela dit, il ne faut donc pas s’étonner de voir ce joueur du côté harrachi prêt à prendre part à cette rencontre.
————————-
Fergani devra attendre encore
Certains éléments, comme Fergani et Belaaroussi, attendent toujours un signe du coach, pour les faire participer aux matchs officiels. Si pour le premier, son cas est clair, puisque cela est dû à un retard sur le compétitif, quant à Belaaroussi, il est victime de la concurrence. A son poste, la présence d’un élément confirmé comme Amada Younes fait que Charef est souvent contraint d’aligner ce duo.
————————-
L’appel du Comité de supporters de l’USMH à sa galerie
Hier, au stade Lavigerie, les responsables du Comité de supporters de l’USMH ont effectué une séance de travail pour étudier la meilleure organisation pour le match de cet après- midi. Il faut dire que cette confrontation a toujours été classée à haut risque, ce que les responsables du Comité de supporters ont tenté de dépassionner. Un responsable n’a pas omis de faire appel à ses pairs en cette occasion. «Il faudra donner l’exemple à tout le monde. Il faut que ce match soit une fête. Je demande aussi à nos supporters de venir en masse pour soutenir, dans le fair-play, notre équipe. Nous avons besoin de nos supporters pour qu’ils donnent une force supplémentaire aux joueurs», nous dira-t-il.
————————-
20 joueurs convoqués
Pour cette rencontre, Boualem Charef a convoqué 20 joueurs et ce n’est qu’à la dernière minute qu’il donnera la liste des 18 qui seront portés sur la feuille de match. L’entraîneur a pris cette décision pour entretenir l’esprit du groupe.