USMH : Qui succèdera à Laïb ?

USMH : Qui succèdera à Laïb ?

L’assemblée élective à la présidence du CSA aura finalement lieu ce soir. Elle devait avoir lieu dimanche dernier, mais elle a été reportée pour cause de quorum non atteint. Les membres de l’AG se retrouveront donc ce soir pour élire un nouveau président du CSA qui succèdera à Laib. Président du CSA depuis  2008, Laib avait été élu président du conseil d’administration de la SPA en 2010 et s’est retrouvé en cumul de fonctions. En fin de mandat depuis une année, le boss harrachi continuait à gérer le club en sa qualité de président de la SPA.

Laïb restera le président de la SPA

A partir de ce soir, le club sportif amateur USMH sera géré par un nouveau président, qui aura certainement une tâche précise dans la nomenclature du club harrachi. On pense notamment à la gestion de la commission des jeunes, car l’équipe première, en tant que professionnelle, restera sous les commandes de Mohamed Laïb, en tant que président de la SPA.

Hamdouche, ex-premier vice-président et une longue expérience

L’autre candidat à la présidence est lui aussi très connu dans les milieux sportifs harrachis et dans la maison USMH. Dirigeant depuis 1992, Hamdouche a souvent travaillé dans l’ombre de Laïb. De part sa longue expérience, il pourrait être d’une grande utilité au club harrachi. Mais comme ses relations avec Laïb se sont nettement détériorées depuis plusieurs mois, comme en témoignent ses différentes sorties médiatiques, cela fait qu’il se présentera aujourd’hui comme un farouche opposant à l’actuel président.

Selmi, ancien joueur de l’USMMC et du FC Sète

Pour cette assemblée élective prévue ce soir, ils sont deux candidats à briguer la présidence, Nasreddine Selmi et El Hadi Hamdouche. Le premier n’est autre que l’ancien attaquant du club harrachi des années 70 qui, aux côtés d’autres anciens comme Kabri Rachid, Tahar, Abdelkader, Hadjeloun, Meraiki, a largement contribué à la première accession de l’USMH en D1, après avoir remporté la Coupe d’Algérie en 74. Fort de ses qualités, cet ancien baroudeur a pu décrocher un contrat professionnel au FC Sète où il a joué pendant cinq saisons. Avant de retourner en Algérie, Selmi avait décroche un diplôme d’entraîneur en France, après un stage de quelques mois. De retour au pays, Selmi avait des projets pleins la tête qu’il voulait réaliser avec l’USMH. Il ambitionnait de prendre en main les commandes techniques de l’USMH, mais la prise en charge du club harrachi par la société Sonarem avait tout remis en cause et Selmi a vu ses projets tomber à l’eau.

——————–

Medane, une valeur sûre !

Le jeune Medane est considéré comme l’un des plus grands espoirs de l’USMH. Il a commencé sa carrière à l’école harrachie où il a fait toutes ses classes. Très élégant, il a d’immenses qualités techniques. Le neveu du grand Hakim Medane n’a pas eu la chance de jouer souvent en équipe première la saison passée. La présence dans l’entrejeu d’éléments confirmés a, souvent, contraint Boualem Charef à se passer de ses services et de le mettre à la disposition de l’entraîneur des U21, mais il a toujours gardé un œil attentif sur lui. L’enfant de Bachdajarah était non seulement un titulaire indiscutable mais aussi le maître à jouer de l’équipe Espoirs la saison passée. Il a donc non seulement tenu son rôle convenablement sur le terrain, mais il a été à l’origine de plusieurs buts. Cela fait que sa promotion en équipe première est plus que méritée. Cette saison, il devrait être un concurrent de taille pour les autres joueurs du compartiment de l’entre jeu. Par rapport à ce qu’il a laissé apparaître, ce joueur semble décidé à s’imposer au sein de l’équipe première et arracher, pourquoi pas, une place de titulaire.

Benomar : «Il peut faire encore mieux»

Interrogé sur les prestations et la grande forme que laisse apparaître ce joueur, Benomar, l’un des adjoints de Charef, estime que ce jeune est bourré de talent. Il peut faire des ravages cette saison, mais à condition qu’il garde les pieds sur terre, car il doit apprendre encore et davantage : «Rien à dire, techniquement, Medane est très puissant. En plus de son élégance dans le jeu, ce dernier est un bon milieu. Il se place très bien sur le terrain et avec sa vitesse et ses débordements, il sait faire souffrir les défenses. Toutefois, il doit garder les pieds sur terre s’il veut bien sûr réussir, car, à mon avis, il peut faire mieux que cela. Donc, avec le travail, le respect des consignes et la patience également, ce jeune aura son mot à dire.»

————————

Attaquants étrangers, Charef pas intéressé

Le moins que l’on puisse dire est que l’entraîneur en chef de l’USMH n’est pas intéressé par l’idée de recruter les joueurs étrangers qui lui ont été proposés. Mais il semblerait que le coach hésite toujours. Pas plus tard que jeudi dernier, le premier responsable de la barre technique devrait prendre de nouvelles décisions concernant les joueurs proposés. Pour ce qui est du plan du travail pour les trois prochaines semaines, le staff technique a programmé du biquotidien. Les camarades de Hendou seront soumis à un travail physique le matin, alors que le soir, la séance sera consacrée au travail technico-tactique. Le début de la préparation permettra au coach de connaître la forme physique de chaque joueur. Même si rien n’a été annoncé par le staff technique, les séances d’entraînement seront ponctuées par un ou deux matchs amicaux. Le driver harrachi, qui a attendu le retour des cadres avec impatience pour entamer son vrai travail, n’aura pas la mission facile. Le staff technique ne devra ménager aucun effort pour rendre l’équipe sur la bonne voie.

————————-

Bechouche : «Cette phase est comme un grand chantier»

Parlant de la préparation qui a débuté depuis plus de deux semaines, Bechouche, l’entraîneur adjoint fait remarquer que la préparation est encore dans sa phase primaire, et qu’il est difficile de tirer des conclusions. «On ne peut faire aucun bilan pour l’instant, car nous sommes toujours dans la phase primaire. Cette période est assimilable à un grand chantier où tout est encore en travaux. Au fil du temps, on verra plus clair.»

«Les nouveaux possèdent des qualités, mais il est encore tôt pour les juger»

Interrogé sur les nouvelles recrues, Bechouche n’a pas voulu trop s’étaler sur cette question. Il s’est contenté de la réponse suivante : «Pour l’instant, il est encore tôt pour parler de la valeur des nouvelles recrues. Mais à première vue, je peux dire qu’ils ont tous des qualités. Mais, je m’abstiens de dire qu’ils ont les capacités pour prétendre s’imposer dès le départ.»

«Les objectifs de cette saison, c’est l’affaire des dirigeants»

Interrogé sur les objectifs de l’USMH pour cette saison, Nacer Bechouche nous fera savoir que cette question est du ressort des dirigeants, et non pas celle du staff technique. «Ce n’est pas à nous de fixer les objectifs du club, cette question est l’affaire des dirigeants et c’est à eux de voir avec l’entraîneur en chef. En principe, Charef devra dès la fin du stage cerner les capacités de l’équipe, qu’il transmettra à la direction et au président. A partir de là, les responsables vont fixer les objectifs de l’équipe pour cette saison.»

«Le départ de certains titulaires est une perte, certes, mais nul n’est indispensable !»

Interrogé sur le départ de certains éléments de l’équipe, l’adjoint de Charef reconnaît que leur départ est une perte pour le groupe et devrait provoquer un vide difficile à combler. Mais, Bechouche nous fera savoir que des solutions existent pour pallier ces départs : «Au début du championnat peut-être qu’on va ressentir l’absence de certains éléments, mais au fil du temps on trouvera des solutions qui permettront à l’équipe de bien se comporter. Mes 35 ans de service avec l’USMH m’ont appris que nul n’est indispensable. Beaucoup de joueurs ont dans le passé quitté l’USMH après avoir brillé de mille feux, et cela n’a pas été ressenti, on a toujours trouvé de bons remplaçants pour pallier le départ des grands joueurs. Donc, je ne m’inquiète pas. N’oublions pas que c’est grâce à ce club qu’ils se sont fait un nom et non pas le contraire. L’USMH existe depuis 1936, et cela veut tout dire. Pour le moment, on est en train de ratisser large afin de dénicher les meilleurs jeunes joueurs sur le marché qui peuvent nous servir la saison prochaine. On a déjà acquis plusieurs, en attendant les autres dans les tout prochains jours. Rassurez-vous, il y a toujours des solutions malgré tous ces départs.»