Durant cette phase retour, l’USMH est appelée à enchaîner les matches, et donc ne pourra pas préparer comme il se doit les prochaines rencontres. La programmation des matchs avec des dates très rapprochées fait que le staff technique ne disposera tout au plus que de deux séances pour préparer une rencontre.
Charef devrait donc baser son travail sur la récupération, avec des séries d’exercices légers avant de terminer par des matchs d’application où il sera également question de travailler le placement et la circulation rapide du ballon. Devant l’enchaînement des rencontres, le staff technique sait que le salut de son équipe passera par sa capacité de trouver la bonne formule pour une meilleure récupération. «Durant cette phase retour, on voit qu’au programme les journées seront très rapprochées. Jouer pratiquement un match tous les trois jours n’est pas du tout chose facile. Face à une programmation aussi chargée, on sait que la récupération sera notre souci majeur», dira Bechouche l’ancien joueur de l’USMH, avant d’enchaîner à propos de cette série de matchs que l’USMH devra jouer : «Au risque de me répéter, le programme est infernal, les joueurs n’ont même pas de temps pour récupérer, les blessés notamment. On doit donc compter sur d’autres éléments qui sauront eux aussi apporter leur contribution.» A propos des capacités de son équipe à retrouver son véritable niveau, il nous confie : «Malgré les deux dernières victoires respectivement face au MOB et contre la JSS, il ne faut pas croire que le groupe est à son top niveau. C’est vrai qu’il y a une progression chez certains éléments mais l’équipe n’est pas vraiment prête.» «Les joueurs sont encore perfectibles et, de ce fait, ils doivent travailler davantage», ajoutera, catégorique, l’ancien défenseur harrachi.
Les titulaires ont intérêt à se donner à fond
Concernant les onze joueurs qui seront alignés demain face au CSC, Bechouche précise : «Le fait de voir presque tout le monde disponible et apte à jouer est réconfortant. Les joueurs doivent comprendre que les choix de l’entraîneur en chef se font sur la base de plusieurs critères. A ceux qui seront titulaires, je leur demanderai de faire preuve de beaucoup de volonté et de motivation. Ils doivent se donner à fond sur le terrain et qu’ils agissent comme de vrais guerriers. Il y va de leur intérêt, car ils savent très bien que désormais les places seront chères.»
Circulation et conservation du ballon au menu
L’entraîneur a axé hier la plus grande partie de son programme sur l’aspect technique. Charef, qui a scindé son effectif en deux groupes, a proposé à ses joueurs des exercices de circulation et de conservation de la balle. Cet exercice, qui a été en même temps un sixte, a permis au coach de prendre connaissance des capacités de chaque élément de gagner une place parmi les dix-huit qui seront retenus pour le match face au CSC.
Charef prévoit des changements
Concernant la composante qui affrontera le CSC ce week-end, ainsi que la stratégie qui sera mise en place le jour du match, on croit savoir que des changements sont prévus dans le onze-type et le choix des joueurs se fera minutieusement. Le coach a plusieurs solutions avec le retour de certains blessés. Mais jusqu’à présent, Charef n’a pas encore tranché cette question. Il veut se donner encore au moins deux jours de réflexion avant de faire son choix sur les éléments qu’il juge aptes à jouer. En tout cas, ce sont les meilleurs qu’il alignera.
—————————
El Harrach cherche 5 milliards pour terminer la saison
Sur le plan financier, le club harrachi continue de faire face à des soucis. Même si les caisses ne sont pas vides, il n’en demeure pas moins que la situation financière n’est pas reluisante. Comme nous l’a avoué Abdelkader Mana, le porte-parole du club : «Non, on ne peut pas dire qu’il y a une crise financière au sein du club, mais l’argent disponible reste quand même insuffisant pour pouvoir terminer à l’aise la saison. La direction fait tout pour convaincre certaines entreprises d’aider le club et, nous souhaitons vivement décrocher d’autres contrats en plus de ceux déjà conclus. Les dépenses annuelles dépassent les 14 milliards de centimes et la saison n’est pas encore terminée. Il faut au moins 4 milliards pour la terminer. Pendant ce temps, il nous faudra trouver cet argent.» Dans l’éventualité de renforcer la composante du conseil d’administration par l’intégration de nouveaux actionnaires, la SPA/USMH envisage d’augmenter le capital social du club de 1,2 à 3 milliards de centimes par l’ouverture de souscriptions aux futurs actionnaires. On apprend que les actions seront mises en vente dès la prochaine réunion du conseil d’administration.
————————–
Younès : «A Constantine notre mission sera difficile, mais on peut les piéger»
Une bonne ambiance règne actuellement au sein du groupe, n’est-ce pas ?
C’est le cas de le dire. L’équipe se porte bien. Avec un groupe très soudé, l’ambiance ne peut être que détendue. Tous les joueurs ont le moral au beau fixe. Tant mieux !
Cela vous a donc permis de préparer convenablement le match face au CSC …
Effectivement, on s’est donnés à fond ces derniers jours. Tout le monde a travaillé d’arrache-pied afin d’aborder le match contre le CSC dans de bonnes conditions pour un résultat positif bien sûr.
Votre équipe a été contrainte au repos le week-end dernier en raison du déroulement de la Coupe d’Algérie. Comment avez-vous meublé cette mini-trêve ?
Nous nous entraînons régulièrement comme d’habitude. Le coach a augmenté un peu la charge pour entretenir nos moyens physiques et techniques. On s’est préparés sereinement pour ce déplacement à Constantine. Je pense qu’avec le travail qu’on est en train de faire, l’équipe sera encore plus forte.
Mais cet arrêt risque de casser le rythme, non ?
Oui, ça il faut l’avouer, à chaque fois qu’il y a arrêt du championnat, nous constatons une cassure dans notre rythme de compétition. Nous espérons que cet arrêt n’influera sur notre rendement. D’ailleurs, on a bien travaillé durant cette période et on continue à le faire afin d’éviter un éventuel fléchissement.
Physiquement, comment jugez-vous votre équipe ?
Nous avons effectué une bonne préparation qui a permis à nos joueurs d’être en forme. Lorsqu’une équipe se prépare bien, elle aura des capacités pour répondre sur le plan physique.
Donc vous êtes prêts pour le reste du parcours.
On a bien bossé durant la dernière semaine où nous avons joué trois matchs amicaux pour garder le rythme compétitif. Je pense qu’avec le travail accompli par le staff technique, nous sommes prêts pour la suite. Il nous reste encore quelques jours, donc on doit travailler encore plus dur pour être d’attaque contre le CSC.
Justement comment se présente ce match ?
Ça reste avant tout une rencontre ordinaire, mais devant une équipe coriace. Inutile de dire que ce sera un match difficile pour les deux équipes. Notre mission ne sera pas une mince affaire, mais je pense qu’on a des atouts à faire valoir. On est bien conscients de la tâche qui nous attend, donc on fera tout pour arracher le meilleur résultat possible.
L’effectif de l’USMH est assez jeune et donc sans expérience. Ne seriez-vous pas diminués par rapport à votre adversaire ?
A mon avis, le facteur expérience n’influera pas beaucoup, car ce sera des matchs très serrés où la volonté est le facteur principal pour une équipe qui veut s’imposer. Les joueurs en sont conscients. Je pense qu’on a tout pour réussir, à savoir la volonté, la détermination et surtout une grande solidarité du groupe.
———————
Prendre une revanche sur le CSC
La prochaine confrontation face au CSC à Constantine, prévue ce week-end, sera, selon beaucoup d’observateurs, un match à six points, mais ouvert à tous les pronostics. Battus à domicile par cette même équipe (1-2) au match, aller, à El Harrach, les camarades de Hendou font de cette rencontre celle de la revanche mais aussi l’occasion d’engranger les trois points. Du moins, c’est le souhait de tous les Harrachis qui ne veulent en aucun cas rater cette occasion. En tout cas, ils ont bien l’intention de réaliser un succès pour faire plaisir à leurs supporters. D’ailleurs, les joueurs et leur entraîneur ne jurent que par la victoire. Pour eux, gagner ce match peut les aider à enchaîner avec d’autres résultats positifs et, pourquoi pas, retrouver une dynamique de victoires. Sachant qu’un succès leur permettra d’accrocher le peloton de tête composée de quatre équipes, et confortera l’USMH à sa place, il est certain que cette confrontation peut être considérée comme déterminante pour la suite du championnat. C’est pourquoi les Jaune et Noir s’attellent à préparer ce rendez-vous avec le plus grand sérieux afin d’épingler à leur tableau de chasse les Constantinois. Il ne faut pas omettre de rappeler que l’USMH a réussi à récolter pas moins de 10 points en déplacement.
—————————-
Amada a repris en solo et se remet petit à petit
Le staff médical de l’USMH fait de son mieux pour remettre sur pied et rapidement le milieu offensif Amada, victime d’une blessure au niveau de la cheville. Ce joueur a repris hier les entraînements avec des tours de piste en solo. Selon un membre du staff médical, il va beaucoup mieux et son état de santé s’améliore de jour en jour. Le souci des Harrachis est de pouvoir récupérer Amada en bonne forme pour le match contre le CSC.