Même si d’aucuns parmi les supporters n’ont pas encore une idée précise sur les onze joueurs qui composeront l’équipe type qui débutera la phase retour, du côté du staff technique, les choses commencent à se décanter.
En effet, Boualem Charef, le patron de la barre technique, doit sûrement avoir une idée précise concernant les éléments qui ont de fortes chances de prétendre à une titularisation ce week-end, à l’occasion du premier match de la phase retour. Du moins, c’est ce que l’on peut déduire de la discussion que nous avons eue avec un des membres du staff technique qui nous a fait la déclaration suivante : «En gros, l’équipe est déjà connue, mais il reste encore certains postes où rien n’est encore décidé et cette incertitude risque de durer jusqu’à la dernière minute», nous dira l’adjoint de Charef, avant d’ajouter : «Ils sont au moins 15 à 16 joueurs qui peuvent prétendre à une titularisation.
Mais Il n’y a pas encore de onze type. En fait, l’entraîneur principal tiendra compte bien entendu de plusieurs facteurs avant de décider. Il y a d’abord la forme physique et le moral du joueur.
Deux paramètres importants qui peuvent peser dans le choix du coach. Mais il y a aussi la stratégie à adopter. En tenant compte du principe qu’on ne joue jamais avec la même équipe ni avec la même stratégie à domicile et en déplacement, on peut donc être certain que rien n’est encore décidé concernant les onze joueurs qui composeront l’équipe», nous a déclaré ce technicien. Cela étant, il n’empêche que par rapport à ce que l’on a vu durant les deux semaines de stage, on peut dire que dans certains postes, les titulaires sont déjà désignés et ce, pour avoir participé d’entrée à toutes les rencontres amicales.
Doukha indiscutable dans le but
Bien qu’ils soient au nombre de trois les gardiens de buts dans l’effectif de l’USMH possédant des qualités certaines, il n’en demeure pas moins que Azeddine Doukha restera le titulaire indiscutable dans le but. C’est du moins ce que nous ont fait savoir les membres du staff technique.
Ziane-Cherif et Demou pour former le duo axial
Dans le compartiment défensif, les deux seuls éléments assurés de faire partie du onze sont Ziane-Chérif et Demou. Si l’on se réfère à leurs belles prestations durant tous les matches joués durant le stage, cette paire d’arrières est bien partie pour former la charnière centrale. Pour sa grande expérience et ses grandes qualités, Griche peut également prétendre à une place dans l’axe. Mais si l’on tient compte du retard qu’il accuse dans la préparation, ce joueur ne sera pas prêt pour le début de la compétition.
Messaoudi et Layati sur les côtés
Concernant les postes d’arrières latéraux, les choses sont déjà claires. A droite comme à gauche, les titulaires sont déjà connus. Messaoudi est tout désigné pour être le principal titulaire sur le flanc droit. Idem pour le côté gauche où Layati semble être le mieux indiqué pour une titularisation. Cependant, les choses pourraient changer dans la tête de Charef qui semble avoir apprécié les capacités de Kahouadji. Ce défenseur central a été transformé en joueur de couloir depuis sa venue à l’USMH.
Hendou et Legraâ s’imposent déjà
Concernant l’entrejeu, là aussi, les places seront très chères en raison de la grande concurrence qui existe. Que ce soit dans la récupération ou dans la relance, la composante du milieu de terrain ne sera connue qu’à la veille du premier match. Mais il faut tout de même dire que des joueurs comme Hendou et Legraâ sont des éléments qui ont le plus de chance de faire partie des titulaires.
Aïssaoui ou Yaya pour le poste de meneur de jeu
Concernant les autres joueurs évoluant dans l’entrejeu avec un rôle offensif, seul Aïssaoui est partant pour être titulaire au poste de meneur de jeu. Considéré comme l’un des meilleurs de l’équipe, le meneur de jeu harrachi n’a pas de concurrent valable qui pourrait l’inquiéter, du moins pour l’instant. A moins que la venue de la nouvelle recrue, en l’occurrence le Tchadien Yaya, pourrait faire changer d’avis à Charef. Mais comme ce joueur a besoin d’une période d’adaptation, il ne sera pas prêt pour le début du championnat. Tout compte fait, Aïssaoui restera vraisemblablement le patron de l’équipe.
————–
Touahri : «Il faut absolument bien débuter la phase retour»
Le stage de préparation a pris fin hier. Quelle évaluation en faites- vous ?
La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. On a travaillé dans une ambiance conviviale. On s’est donnés à fond et on a appliqué à la lettre le programme tracé par le staff technique. Vous savez, il est très important de réussir sa préparation car elle nous permettra d’aborder la compétition dans de bonnes conditions. Le groupe doit regagner la confiance et cela ne peut se réaliser sans une victoire lors du premier match.
Croyez-vous que l’USMH est en mesure de jouer les premiers rôles ?
Il ne faut pas aller trop vite en besogne. Il est encore tôt pour avancer quoi que ce soit. A ma connaissance, seule la réalité du terrain compte. Donc, je me contenterais de dire qu’on fera le maximum pour faire un bon parcours digne de l’envergure du club. Maintenant, il est clair que nous avons des ambitions et qu’on voudrait bien débuter la phase retour en beauté. A présent, on est plus concentré sur la préparation de ce match face au Mouloudia d’Oran. A mon avis, il ne faut pas brûler les étapes.
Que faut-il pour que l’USMH réalise une phase retour honorable ?
De mon point de vue, pour réaliser un bon parcours lors de la phase retour et jouer les premiers rôles, il faudra bien négocier les premiers matchs. Lorsqu’on décroche d’entrée de bons résultats, cela donne confiance au groupe et facilite la tâche au coach. Donc pour moi, il est important de débuter la compétition par des résultats positifs
Confiant donc ?
Oui, tout à fait, surtout que depuis l’entame de la préparation, l’équipe ne fait que progresser. En plus des nouvelles recrues qui ont donné satisfaction, l’USMH ne pourra être que plus forte. Nous avons de très bons jeunes qui possèdent un grand avenir. Notre groupe est homogène, et donc, j’estime que l’USMH a les moyens de faire une très bonne saison. Tel est, en tout cas, mon plus grand souhait.
Vous dites que l’USMH sera encore plus forte durant la phase retour…
Tout à fait. Du moins, c’est mon avis personnel. On peut s’en apercevoir à travers la grande détermination qu’affichent les joueurs, que ce soit les anciens ou les nouveaux. On sait que l’USMH ne jouera que pour les premiers rôles.
De grands challenges vous attendent et les prochaines échéances seront difficiles ?
Tout a fait, mais il faut savoir que l’USMH a grandi maintenant. Pendant ces trois dernières années, on a souvent terminé parmi les cinq premiers. La saison passée, on a été finaliste de la Coupe d’Algérie, on doit maintenant passer à un autre cap. Je pense, bien évidemment, qu’on a une équipe qui peut prétendre à atteindre les objectifs tracés.
Parlez-nous maintenant des nouveaux. Quel jugement portez-vous sur eux ?
En toute sincérité, je pense que le recrutement effectué par la direction est judicieux. Je peux aussi dire que les nouvelles recrues vont certainement donner un plus à cette équipe. Certains d’entre eux, grâce à leur expérience peuvent donner du tonus au groupe.
A travers ce que vous dites, on peut penser que la concurrence sera rude. Cela ne vous fait-il pas peur ?
Pas du tout, surtout que la présence des autres joueurs qui évoluent dans le même compartiment que moi m’oblige à redoubler d’efforts pour assurer ma place parmi le onze. En plus de la concurrence, ce sera un apport positif pour l’équipe où tous les joueurs devront travailler pour mériter leur place.
————–
Derniers réglages avant le MCO
Lors des rencontres amicales disputées durant la préparation, Charef a toujours aligné deux équipes différentes dans leur composante et surtout dans la façon de jouer. Plusieurs variantes de jeu ont été mises en application par l’entraîneur harrachi. En fait, ce dernier voulait surtout jauger les capacités de ses joueurs à s’adapter à différentes variantes de jeu, en vue de leur application lors des premiers matches de championnat. Si l’on tient compte du match amical disputé samedi dernier contre l’AB Merouana, Charef prévoit de renforcer l’entre jeu. Souvent composé de quatre éléments, l’entrejeu pourrait être renforcé en intégrant un élément supplémentaire dans ce compartiment qui sera, en la circonstance, composée de cinq joueurs dont trois auront le rôle de milieu offensif. L’entraîneur harrachi a déjà tenté cette expérience dans certaines rencontres amicales et cela a donné de bons résultats. Si Charef veut renouveler cette expérience, c’est qu’il a dû apprécier la prestation de son équipe lorsq’elle évolue avec cette stratégie.
Parfaite cohésion entre le milieu et l’attaque
Contrairement à la ligne d’attaque qui reste le souci majeur de Charef, le milieu de terrain fonctionne plutôt bien. Pour ce compartiment, les choses se passent mieux que prévu. D’aucuns parmi les supporters qui s’étaient inquiétés du manque de cohésion lors des derniers matche de la phase aller, sont maintenant plus que rassurés. Les éléments testés durant les matches d’application, à savoir Gariche, Saha, Djarbou, ont tous donné entière satisfaction et sont prêts à répondre à l’attente du public. C’est aussi le cas de la nouvelle recrue, le Tchadien Karim Yaya, ou encore Touahri toujours égal à lui-même, ainsi que Bounedjah qui confirme tout le bien qu’on pense de lui. Par ailleurs, le compartiment défensif ne rassure pas encore, notamment au niveau de l’axe où une certaine fébrilité se fait ressentir.
——————————–
Il a signé un contrat de deux ans et demi
Soucieuse de renforcer le compartiment de l’entrejeu de leur équipe et répondre favorablement à la demande de l’entraîneur en chef, la direction de l’USMH a enregistré hier après-midi la venue officielle de Bilal Boulemdais (24 ans) qui portait depuis trois ans les couleurs de l’ES Mostaganem. Formé au CSC, ce jeune milieu s’est engagé pour deux ans et demi au profit du club harrachi et devient ainsi la troisième et dernière recrue officielle de l’USMH en ce mercato 2012.