USMH : Mebarki «Désormais tout devient possible»

USMH : Mebarki «Désormais tout devient possible»

D’abord un petit retour en arrière et un mot sur le succès de votre équipe à Béjaïa face à la JSMB…

C’est une belle victoire. Ces trois points sont importants car ils nous ont permis de récupérer les points perdus au match aller et plus précisément en début de saison. En plus, c’est encourageant pour le groupe.

Après cette victoire, comment voyez-vous la suite du parcours ?

Ces trois points sont importants car ils nous ont permis non seulement de nous éloigner du groupe des relégables, mais surtout de grimper un peu plus au classement. Désormais, on peut dire que nous sommes dans les normes par rapport à nos objectifs. La suite du parcours ne va pas être facile même si le maintien est acquis. Nous devrons rester sur la lancée pour terminer à une place honorable.

Attention, il reste encore six matchs, et beaucoup de choses peuvent arriver. Ne visez-vous pas mieux qu’une place honorable ?

Comme je viens de vous le dire, le plus important pour nous a été atteint. Maintenant, tout ce qui vient en plus est un bonus. Le chemin est encore long et beaucoup de choses peuvent arriver. Il est donc difficile de parler du podium.

A vous entendre parler, on a l’impression que vous voulez éviter une pression supplémentaire quant à cette septième place ?

Non, ce n’est pas qu’on veut éviter de se mettre la pression. Pour nous, le plus important est de rester dans le sillage des cinq premiers. Si l’opportunité de jouer le podium se présente, on se lancera dans la course, mais pour l’instant on se contente de négocier match par match.

Sur un plan personnel, vous réalisez de belles prestations, alors que vous n’êtes qu’à votre quatrième titularisation depuis votre arrivée à El Harrach en janvier dernier…

Ces propos m’encouragent beaucoup et me mettent plus en confiance. Mais j’ai besoin de jouer plus souvent pour gagner en compétition.

Vous avez longtemps patienté avant de connaitre une première titularisation. Autrement dit, vous avez passé plusieurs semaines sur le banc. Comment avez-vous vécu cette situation ?

Ç’a été difficile, mais je savais que tôt ou tard j’allais avoir ma chance. J’ai été titularisé à plusieurs reprises, dont la première fois contre la JSMB. Je ressens une grande joie non pas seulement pour ma prestation, mais surtout que toutes mes titularisations coïncident avec des victoires.

Vous vous considérez un peu comme le porte-bonheur de l’équipe, n’est-ce pas ?

En fait, je pense aussi que la réussite était de notre côté. J’espère que cela va durer longtemps pour nous.

—————————————

 Six millions pour la victoire contre la JSMB

Suite à la dernière victoire arrachée face à la JSMB, mardi dernier à Béjaïa, la direction de l’USMH compte bien récompenser ses joueurs, en leur accordant une belle prime. Selon notre source, une somme de six millions sera octroyée aux joueurs avant la prochaine rencontre, afin de les motiver encore davantage et les pousser à enchainer avec un autre succès. Pour rappel, la direction a déjà octroyé tous les salaires aux joueurs avant la dernière rencontre contre le CRB. Cela a coûté à la direction harrachie plus de 1,9 milliard.

——————————————

 Les Jaune et Noir ne comptent pas s’arrêter là

Le succès arraché à Béjaïa par l’USMH face à la formation locale est venu confirmer le retour en force des Jaune et Noir en championnat. Cette victoire, la dixième cette saison, n’est pas le fruit du hasard, au contraire c’est le résultat d’un grand labeur effectué par l’entraîneur Boualem Charef et par l’ensemble des joueurs. Ces derniers n’ont pas lésiné sur les efforts pour battre une équipe de la JSMB qui a vainement tenté de les surprendre. De leur côté, les Harrachis, qui y ont cru jusqu’à la dernière minute, ont réalisé un grand match avec, à la clé, une victoire largement méritée. Après ce succès, Ait Ouamar et ses camarades ne comptent pas s’arrêter là mais comptent poursuivre leur ascension et réussir d’autres bons résultats à l’avenir. Les poulains de Charef, qui ont le vent en poupe, avec ces victoires remportées avec brio, veulent bien confirmer leur bonne santé lors de la prochaine journée où ils auront à en découdre avec l’ASO au stade Boumezrag dans un match de revanche pour les Banlieusards battus au match aller à Lavigerie.

 Haniched : «Inutile de viser le podium pour ne pas mettre de pression sur les joueurs»

A propos du match qui opposera la prochaine journée son équipe à celle de l’ASO, Haniched estime que ce sera une partie très difficile pour les deux clubs. Mais il pense aussi que son équipe a les moyens de passer cet écueil : «Ce sera un match très difficile certes, mais on a les moyens d’arracher un résultat positif. On ne vise pas le podium, pour éviter toute pression inutile sur les joueurs, cependant notre objectif reste de récolter le maximum de points et terminer la saison à la meilleure place sans faire trop de calculs car l’autre objectif c’est aussi de pratiquer du beau jeu».

————————————-

Bechouche «On doit faire une préparation mais sans stage»

Après l’arrêt de la compétition, Boualem Charef et son staff technique se sont réunis afin d’établir un programme «spécial trêve». Il ressort que l’USMH ne fera pas de stage vu que la durée de la trêve est très réduite, et que cela ne permet pas aux clubs d’effectuer des stages de préparation au sens propre du terme : «On n’a pas trop le choix, on doit faire avec, bien que ce soit difficile de gérer cette période de trois semaines. Mais on a pris toutes nos dispositions, et pour cela on doit tirer profit de cette trêve pour assurer la meilleure préparation possible.»

 «On doit revoir tous les aspects»

«Il faut dire que cette trêve est une arme à double tranchant. Elle peut nous permettre de bien préparer la suite du parcours comme elle peut casser notre rythme de compétition. Pour cela on doit tout revoir durant cette période. L’équipe aura besoin d’un programme et d’une préparation bien chargée, qui touchera tous les aspects. C’est la seule solution qui nous permettra de rester sur la même dynamique. Notre objectif durant ce mois est de préserver la même cadence, mais surtout de donner aux joueurs plus de ressources encore pour poursuivre la seconde partie de la phase retour sans le moindre souci. Les joueurs ont besoin donc d’une bonne préparation, pour revenir en forme pour la suite du parcours.»

«Toutes les places sont à prendre»

L’entraîneur adjoint de cette équipe harrachie nous fera une confidence, en ce qui concerne l’équipe type, et elle ne manque pas d’intérêt : «Pour moi, il n’y a encore aucun joueur titulaire à part entière et cela concerne pratiquement les trois compartiments. Des postes sont à gagner au cours de la préparation qui débutera très bientôt. L’équipe se dessinera petit à petit, pour arriver à celle que nous jugerons être la meilleure pour continuer le championnat et s’attaquer aux autres échéances.»

————————————–

L’ouverture du capital, oui mais…

A la demande des actionnaires, le conseil d’administration de la SSPA/USMH a tenu une réunion, il y a quelques jours, avec la présence de la majorité des actionnaires pour débattre de l’avenir du club et parler de certaines questions relatives à l’augmentation du capital social et de l’ouverture du capital à d’éventuels prétendants au sein de la société USMH. A travers les décisions prises à l’issue de cette réunion, il est désormais certain que l’USMH n’est pas un club à vendre. C’est ce que nous a confirmé un membre actionnaire qui a tenu à garder l’anonymat : «En effet, nous nous sommes réunis pour débattre de l’avenir du club et, durant la réunion, nous avons abordé plusieurs questions, dont celle relative à l’ouverture pour les prétendants à l’achat des actions. A l’ère du professionnalisme qui commence en Algérie, il est clair que nos moyens financiers très limités ne nous permettent pas de répondre aux exigences d’un vrai club professionnel, et donc l’apport financier d’un éventuel investisseur ne peut être que bénéfique pour le club. Cependant, les choses doivent être claires : si l’on accepte d’ouvrir le capital social, cela ne veut pas dire que l’USMH est à vendre car la valeur de ce club est inestimable. Ce que les prétendants doivent savoir, c’est qu’en cas d’ouverture du capital, les personnes intéressées par l’achat des actions ne peuvent en acquérir plus de 50 % vu que les 50 % restants seront la propriété de l’USMH».

Revenir à la formation, principal souci des dirigeants

Parlant des objectifs du club à court et moyen termes, le porte-parole de l’USMH a été catégorique, affirmant que la formation reste le premier objectif que se fixe la direction : «Justement, vous m’offrez là l’occasion de donner une précision concernant les objectifs du club. Il faut savoir que depuis sa création, l’USMH a toujours été un club formateur. C’est une vocation et on ne peut rien y changer parce que l’USMH n’est pas un club riche financièrement, mais il tire ses ressources de son école de football. Je crois que personne ne peut nier le fait que l’USMH a toujours été le réservoir des clubs riches de la capitale et qui a beaucoup donné aux différentes sélections nationales. Raison pour laquelle les membres actionnaires de la SSPA/USMH ont, dès leur première réunion, décidé de revoir un peu les choses dans ce qui reste de la structure des catégories de jeunes».