Les Hamraoua vont devoir aborder cet après-midi une importante première étape, pour ce plan de sauvetage lancé par les dirigeants. Après un stage de 10 jours du côté de Marrakech qualifié de réussi et un recrutement jugé satisfaisant par les responsables du club et le staff technique, l’heure de vérité a sonné pour les Rouge et Blanc appelés à revenir du stade du 1er-Novembre avec le meilleur résultat possible. En d’autres termes, la défaite sera interdite cet après-midi, histoire de bien débuter cette phase retour et enterrer cette cauchemardesque première partie du championnat. Toutes les conditions semblent à première vue réunies afin que l’équipe arrive au moins à réaliser une meilleure phase retour, vu le changement dans le bon sens qu’aura connu l’équipe durant ce mercato hivernal. La question qui se pose est la suivante : Ces changements seront-ils suffisants au point de permettre à l’équipe d’éviter le purgatoire ?
L’obligation de résultat
Cet après-midi à 17h, on connaîtra un premier élément de notre réponse. Le résultat de cet après-midi est loin d’être déterminant pour l’avenir de cette équipe, mais il faut reconnaître que le groupe oranais vit sous pression ces derniers temps à cause de la situation actuelle de l’équipe au classement. Il est clair que les nerfs sont à fleur de peau comme en témoignent les clashs entre joueurs durant le stage, mais aussi entre certains dirigeants. Une défaite sur le plan comptable ne sera pas catastrophique pour l’équipe qui aura quatorze matchs à disputer, mais l’on ne sait pas comment le groupe, voire aussi l’entourage apprennent un quelconque mauvais résultat. Autant qu’un succès ou même un nul aura pour effet de rendre la confiance aux joueurs, une contre-performance risque de faire douter davantage le groupe. C’est pour cela qu’un résultat positif est plus que nécessaire cet après-midi à El Harrach.
Rééditer le résultat de la saison passée
L’USM Harrach est mieux placée que les Hamraoua au classement, mais cela ne veut absolument pas dire que les locaux vont aller avec les faveurs du pronostic. Si les Harrachis possèdent l’une des meilleures équipes à l’extérieur, il faut dire que les poulains de Boualem Charef ont trébuché à maintes reprises à domicile en laissant les trois points respectivement face à l’ASO et le WA Tlemcen. Cette équipe les a, en effet, surpris lors de la dernière journée de la phase aller montrant ainsi la voie aux Hamraoua d’aller rééditer cet exploit. Les Oranais sont toutefois capables d’aller réaliser le même résultat de la saison passée lorsqu’ils sont allés ramener le point du match nul au terme d’un match spectaculaire. Les Hamraoua ont, en effet, réussi à revenir à trois reprises au score (3-3) pour arracher le point du match nul qui leur a permis de terminer en apothéose la fin de la phase aller. Ce match s’est également joué après le stage du Maroc. Alors, l’histoire va-t-elle se répéter cet après-midi ?
Alors que la composante de la défense est connue
En se passant des services de plusieurs éléments tels que Feddal, Bentiba et autre Briki sans parler de l’indisponibilité du nouvel attaquant africain, le Burkinabé Sandaogo Saïdou, l’entraîneur Mohamed Henkouche semblait ainsi avoir son équipe-type dans la tête à l’arrivée de la délégation oranaise du Maroc. Ce n’est encore pas le cas pour les supporters qui n’arrivent toujours pas à connaître à 100% l’équipe qui va fouler cet après-midi le stade du 1er-Novembre de Mohammadia pour affronter l’USM Harrach. Dans les bois, c’est Fellah qui semble le mieux placé pour jouer ce match, mais l’on ne sait pas encore si Henkouche lui en voudra ou pas suite à son absence lors de la reprise des entraînements. Le secteur défensif demeure toutefois le compartiment où il n’y aura pratiquement aucune surprise, Henkouche va compter dans l’axe sur le duo Zidane-Belabbès et dans les couloirs Bourzama à droite et Boussaâda à gauche. Les deux autres arrières gauches Briki et Tiah ne figuraient pas dans la liste des 18. Au milieu de terrain, c’est Bouterbiat qui donne l’impression d’être le mieux placé pour épauler Benattia dans la récupération, sachant que Tahar revient de blessure en intégrant en retard le groupe au stage alors que la nouvelle recrue, Boukemacha, qui est visiblement en manque de compétition ne semble pas au point physiquement pour pouvoir être de la partie. En revanche, Mohamed Henkouche qui comptera sur un seul milieu offensif devra confier cette tâche à l’international centrafricain Eudes Dagoulou alors que dans les couloirs, il aura le choix entre Hichem Chérif et Boussehaba. Sachant que Belaïli sera titulaire à gauche. Enfin, en pointe de l’attaque, c’est El Bahari qui devra être aligner si Henkouche jugera utile de compter sur un attaquant de pointe.
Fellah «Il ne faut pas perdre ce match»
Le portier des Hamraoua, Fellah Ahmed, pense que ce match contre l’USM Harrach est très important pour la suite de la compétition d’où l’obligation de réaliser un résultat positif.
Comment s’est préparé le groupe pour cette reprise du championnat ?
On s’est préparés pendant cette trêve avec la conviction de faire sortir l’équipe de cette position de reléguable. C’est vraiment dommage que le club en soit arrivé là. Je pense que l’intersaison nous a été fatale avec tous ces problèmes qui se sont répercutés négativement sur le rendement de l’équipe. Je trouve que l’équipe s’est bien préparée pendant cette trêve avec ce stage au Maroc, et ce recrutement qui va nous donner un plus certain.
D’aucuns estiment que les trois premiers matchs seront déterminants pour l’équipe afin d’assurer son maintien…
Je pense qu’on doit gérer cette phase retour par étape. La première est de revenir à la hauteur du MCS, avant de penser à rattraper les non reléguables. Je pense que ces trois prochains matchs seront déterminants sur le plan psychologique. Si on arrive à réaliser des résultats positifs en ce début de phase retour, on reprendra confiance en nos moyens, chose qui nous permettra de continuer sur cette lancée. Je trouve que tous les matchs seront importants, et que le moindre faux pas sera fatal pour nous.
Comment se présente ce match contre l’USM Harrach ?
C’est le match le plus important pour nous de cette phase retour, car un résultat positif permettra au groupe d’entrer directement dans la lutte pour le maintien. Un résultat probant aura beaucoup d’importance sur l’aspect psychologique du groupe. Il ne faut pas voir seulement le plan comptable, car on peut toujours se rattraper puisqu’il y aura 45 points en jeu. Il est important pour nous de prendre confiance.
Sur le plan technique, pensez-vous que le MCO est capable de surprendre El Harrach chez lui ?
Il faut d’abord savoir que le MCO de la phase retour n’a rien à voir avec celui du début de saison. On s’est améliorés sur tous les plans avant même la fin de la phase aller. A cette équipe, on a ajouté quand même de bons éléments. Il y a Belabbès qui est l’enfant de cette équipe, mais aussi Boussehaba qui est un excellent élément. Je pense que nous formons un bon groupe.
Donc, c’est votre équipe qui vous préoccupe, pas l’adversaire ?
Oui, c’est ça ! Si on est dans notre jour, on pourra battre les meilleurs. J’espère seulement qu’on arrivera à se surpasser et se montrer solidaires sur le terrain. Ce match est très important pour nous, il faut au moins aller chercher le point du match nul.
Pour ce match, qui va être titulaire vous ou Ouamane ?
Je ne sais pas encore. C’est à l’entraîneur de décider. En tous les cas, je suis prêt à 100%.
Que va faire Djebbari ?
C’est une mystérieuse AG ordinaire qui devait avoir lieu avant-hier au siège du club de Abbane-Ramdane, dans la mesure où toutes les conditions étaient réunies afin qu’elle soit reportée. Tout d’abord, la plupart des membres n’étaient pas au courant de la date de l’AG dont le communiqué est paru dans l’un des journaux régionaux. Il y avait aussi le jour et l’heure de l’AG qui n’étaient pas adéquats, car l’on ne voit pas comment des membres laissent leur boulot dans un jour de semaine et à une heure de travail pour assister à l’AG. L’autre point qui prouve que le report était programmé, est dû au fait que les membres les plus porches de Djebbari ne se sont pas présentés à l’AG. Le résultat, 11 personnes et pas plus ont assisté aux travaux sur les 144 qui composent cette AG. Une première dans les annales des histoires d’AG.
Pourquoi le report de deux semaines ?
Il n’y avait pas urgence pour programmer une AG. Jamais dans l’histoire du Mouloudia un président n’a organisé une AG cinq mois seulement après son intronisation. Selon les coulisses du club, Djebbari qui a mis en relief les difficultés confrontées depuis son arrivée à la tête de la société, prépare son retrait de la SPA. Ces deux semaines qui nous séparent de l’AG ordinaire qui devra cette fois-ci avoir lieu d’office, permettra au président de connaître la valeur de son équipe qui va aborder trois matchs presque décisifs face à des concurrents directs pour le maintien. Après l’USM Harrach, les Hamraoua accueilleront l’ASK le 28 du mois courant avant de se rendre à El Eulma le 31 du même mois. Djebbari aura donc une idée juste sur cette équipe du MCO. C’est en fonction des résultats réalisés par le Mouloudia que Djebbari s’adressera aux présents.
Qui seront éliminés de l’AG ?
L’autre ordre du jour de cette AG est la mise à l’écart de certains membres. Il est clair que Djebbari veut tailler une AG selon ses convictions, en intégrant les membres qui partagent les mêmes idées que lui, mais surtout écarter ceux qui ont soutenu l’ancienne direction. Le président donne l’impression d’avoir l’appui de la DJS, puisque le représentant de la tutelle a fait savoir aux présents (11personnes) que la composante de l’AG pourrait être remaniée à condition que les présents écartent à titre nominatif les personnes non désirées. Par contre, ceux qui veulent intégrer ou réintégrer l’AG doivent présenter une demande manuscrite au président, avant que leur intégration soit approuvée par l’AG. Djebbari veut réduire le nombre de la composante de 144 à une cinquantaine, avait-il déclaré en marge de la première AG.
Mehiaoui réclame 1,4 milliard
Djebbari n’a pas raté l’occasion de cette AG pour rappeler à l’assistance les dégâts causés par l’ex-PDG à savoir, Tayeb Mehiaoui, qui en plus du fait qu’il n’a pas encore rendu son bilan financier, veut récupérer 1,4 milliard par le biais d’un chèque qu’il a déposé. Les responsables du club ont eu vent de cette information, lorsque le huissier de justice dépêché par le concessionnaire de la maison Peugeot s’est déplacé au siège pour informer les dirigeants de la société qu’elle doit cette somme à Mehiaoui. Chose qui a étonné plus d’un dans l’entourage du club, qui se demande comment Mehiaoui qui n’a même pas présenté son bilan se permet de demander une telle somme par le biais d’un chèque qu’il a lui-même signé. Pour Djebbari, c’est une autre affaire louche de Mehiaoui.